Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 20:42:24

El Fredo a écrit :
06 sept. 2018, 20:31:50
Il y a autant de linguistes à l'Académie Française que de cheveux sur le crâne de Fabien Barthez. Pour moi cette institution n'a aucune légitimité à établir des règles qui touchent à la langue française, sachant qu'elle est bien plus parlée hors de nos frontières.
Il n'y a pas de condition de nationalité, l'ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, fut académicien. Bon, actuellement, ils sont tous au moins détenteur de la double nationalité.

Mais sur le fond, je suis d'accord.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 06 sept. 2018, 21:16:46

La langue française n'appartient ni à l'Académie Française, ni aux profs, ni aux linguistes. Elle appartient à tous ceux qui la font vivre. C'est un patrimoine collectif. C'est par l'usage qu'elle évolue. Si un jour le participe passé après l’auxiliaire avoir devient invariable dans les écrits, alors l’Académie enregistrera probablement le changement, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Spartiate » 06 sept. 2018, 21:31:23

Après, sans avoir d'organisme régissant leur langue, les Québécois se montrent plus conservateurs que les Français. Mais ils sont au Canada ce que les Flamands sont en Belgique, une minorité dont la langue est malmenée dans leur pays.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Cheshire cat » 06 sept. 2018, 22:13:09

albert a écrit :
06 sept. 2018, 21:16:46
La langue française n'appartient ni à l'Académie Française, ni aux profs, ni aux linguistes. Elle appartient à tous ceux qui la font vivre. C'est un patrimoine collectif. C'est par l'usage qu'elle évolue. Si un jour le participe passé après l’auxiliaire avoir devient invariable dans les écrits, alors l’Académie enregistrera probablement le changement, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Quels écrits ? La presse et l'édition passent par les fourches caudine des correcteurs qui sont payés pour imposer les règles instituées.
L'usage sur Twitter ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 07 sept. 2018, 06:25:56

Je ne pense pas que le monde littéraire soit si conformiste que vous le dites. Victor Hugo voulait mettre "un bonnet rouge au vieux dictionnaire." Des écrivains comme Céline, Vian, Queneau ou Prévert (liste non exhaustive) ont pris à leur façon des libertés avec la langue. Et l'Académie Française a déjà validé des réformes de l'orthographe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Nolimits » 07 sept. 2018, 08:02:04

J'enfonce une porte ouverte, le français est une langue vivante donc si elle est vivante le parlé évolue et l'écrit aussi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 07 sept. 2018, 10:35:24

Nolimits a écrit :
07 sept. 2018, 08:02:04
J'enfonce une porte ouverte, le français est une langue vivante donc si elle est vivante le parlé évolue et l'écrit aussi.
Et si elle est vivante, elle est mortelle...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2018, 09:34:00

Ce n'est pas un bon argument de dire qu'il faut supprimer la règle d'accord du participe parce qu'elle n'a aucun sens.
Bien sûr que oui: il n'y a que les insensés qui font des choses sans aucuns sens... les insensés et les clowns, en faite :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2018, 09:35:17

Ceci étant dit:
il faut se calmer les amis, ce sont les profs belges qui veulent appliquer ça en belgique, si on est en france (comme moi) alors ces précaunisations ne seront pas appliquées.

Voilà deux pages de discutions closes en une phrase lol
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par albert » 08 sept. 2018, 11:08:40

Les règles permettent à un système de s'organiser de façon coordonnée.
Par exemple, dire que la priorité est à droite n'a aucun sens (est totalement arbitraire) puisque ça pourrait très bien être le contraire. Mais si tout le monde respecte cette convention, ça permet à la circulation de s'effectuer de manière efficace.
Il en va de même pour le langage : les conventions permettent de se comprendre, d'avoir les mêmes codes. Peu importe que ces codes aient un sens, il suffit qu'ils existent pour remplir leur mission.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2018, 12:03:56

le sens de la priorité à droite est de diminuer les risques d'accidents. Maintenant il est vrai que c'est arbitraire, mais une règle arbitraire peut avoir du sens. Exemple si on roule à droite c'est pour faciliter le trafique et aussi diminuer les risques d'accidents.

On peu trouver énormément de règles qui fixent arbitrairement des choses mais il y a un sens derrière tout ça: de la sécurité, de la pratique ou d'autres raisons.


En ce qui concerne le langage, je suis de ceux qui pensent que si on ne l'entend pas, alors on ne devrait pas l'écrire. Donc dès le départ j'ai un postulat qui va dans le sens de cette décision.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par El Fredo » 08 sept. 2018, 13:29:20

Moi en tout cas j'ai décidé de ne plus appliquer cette règle et j'engage tout le monde à faire de même, c'est comme ça qu'une langue évolue.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2018, 19:54:10

El Fredo a écrit :
08 sept. 2018, 13:29:20
Moi en tout cas j'ai décidé de ne plus appliquer cette règle et j'engage tout le monde à faire de même, c'est comme ça qu'une langue évolue.
Sauf qu'à moins de l'afficher ostensiblement en t’expliquant, tu passes pour un benêt qui ne connait pas les règle du francais.

(j'ai décidé de ne plus même d'accent circonflexe, qui ne sert à rien, ni les "s" qui ne s'entendent pas, ni les c"ç") :mrgreen:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 sept. 2018, 09:10:37

la ç devrait remplacer le double s :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Belgique : des professeurs de français veulent supprimer l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

Message non lu par politicien » 09 sept. 2018, 10:25:11

«Ne touchez pas à notre participe passé !»

07 sept. 2018, 15:19:22

FIGAROVOX/CHRONIQUE - Alors qu'un mouvement venu de Belgique entend mettre fin à l'orthographe en vigueur concernant les règles du participe passé, Maxime Tandonnet critique cette initiative et en…

Image



FIGAROVOX/CHRONIQUE - Alors qu'un mouvement venu de Belgique entend mettre fin à l'orthographe en vigueur concernant les règles du participe passé, Maxime Tandonnet critique cette initiative et en analyse les ressorts.



Maxime Tandonnet est essayiste et historien. Il est notamment l'auteur de Histoire des présidents de la République (Perrin 2013-2017).


Un mouvement d'opinion a vu le jour dans l'objectif de simplifier la règle d'accord du participe passé. Né en Belgique, il s'étend aujourd'hui en France.


Deux anciens professeurs de français écrivent dans Libération du 2 septembre: «Osons l'affirmer: les règles d'accord du participe passé actuelles sont obsolètes et compliquées jusqu'à l'absurde. Les nouvelles règles proposées d'accord simplifiées, compte tenu du fait qu'elles ne sont pas fautives, qu'elles suivent l'usage, qu'elles libèrent du temps scolaire, qu'elles sont recommandées par toutes les instances officielles d'avis sur la langue et les universités, on est en droit de se demander pourquoi elles ne sont pas appliquées.»

Il s'agit d'une vision strictement inverse de celle des premiers républicains qui voyaient dans l'exigence scolaire un tremplin de la promotion sociale.

Nous voyons bien la logique qui est derrière ce raisonnement. D'abord, celle de la table rase: en finir avec une vieille règle grammaticale venue du passé qui complique l'orthographe du français. Les auteurs de cet article effectuent un rapprochement révélateur entre les règles d'accord du participe passé et la religion chrétienne. Ensuite le nivellement par le bas: puisque cette règle crée une inégalité sociale entre les personnes qui la maîtrisent et celles qui peinent à l'appliquer, il suffit d'y mettre fin pour rétablir l'équilibre. Une vision strictement inverse de celle des premiers républicains qui voyaient dans l'exigence scolaire un tremplin de la promotion sociale.


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2018 ... -passe.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré