Travailler le dimanche a un coût personnel

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par sandy » 05 oct. 2017, 20:27:22

Francis_15 a écrit :
05 oct. 2017, 16:06:36
Nolimits a écrit :
05 oct. 2017, 15:54:06
Mais pourquoi veux tu que tout le monde travaille le dimanche ? Je saisis pas bien ta logique ?
Ah mais ce n'est pas moi qui veut ça ...

Mais soyons logiques si certains acceptent de travailler le dimanche, l'employeur les privilégiera à l'embauche contre ceux qui ne peuvent pas, et ceux qui ne peuvent pas c'est ceux qui ont des mômes ne nous racontons pas d'histoires.

Donc on va privilégier à l'embauche ceux qui n'ont pas d'enfants, sachant qu'au final ce sont plutôt ceux qui ont des enfants qui ont besoin de gagner plus (donc de travailler) ... Ou alors va falloir généraliser et allonger les congés maternité et paternité.

Après je ne suis pas spécialement pour une politique "nataliste", mais il faut quand même que devant l'employeur parents et non-parents soient un minimum égaux ...
Allonger les conges maternités?
Tu crois pas qu'il y a deja des freins a l'embauche des femmes precisement pour ca?
Restez chez vous!

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par merlin » 05 oct. 2017, 20:31:23

Le consommateur contre le salarié. C'est pas nouveau.
Le consommateur, c'est qui ? c'est quoi ?
C'est quelqu'un qui entre dans l'économie et en veut pour son argent. (même si c'est ballot d'être pété de thunes, de débarquer d'un yatch de 72 mêtres en pays bigouden et de se voir refuser une vente car les bigoudens ne prennent pas la carte bleue (histoire vraie)).
C'est ça la liberté.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 05 oct. 2017, 21:27:04

merlin a écrit :
05 oct. 2017, 20:31:23
Le consommateur contre le salarié. C'est pas nouveau.
Le consommateur, c'est qui ? c'est quoi ?
C'est quelqu'un qui entre dans l'économie et en veut pour son argent. (même si c'est ballot d'être pété de thunes, de débarquer d'un yatch de 72 mêtres en pays bigouden et de se voir refuser une vente car les bigoudens ne prennent pas la carte bleue (histoire vraie)).
C'est ça la liberté.
Ils me plaisent bien les Bigoudens ! :star5:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 05 oct. 2017, 23:59:39

Il y a 2 faits qui semblent incontestables à prendre en compte :
- le travail le dimanche est socialement néfaste (au même titre que le travail de nuit, ce dernier étant également néfaste pour la santé)
- le travail le dimanche est nécessaire pour une partie des activités (au même titre que le travail de nuit là aussi).

A partir de là, personne n'a prétendu ici qu'il fallait fermer les hôpitaux le dimanche ou la nuit. Par contre, la question est tout simplement de savoir si le travail le dimanche (ou le travail de nuit, ces 2 sujets sont tout à fait similaires) devrait être généralisé ou s'il devrait rester l'exception. Moi je pense qu'il devrait rester l'exception et correspondre à des métiers où il y a un réel besoin.

La réponse qui consiste à dire que le travail dominical devrait être généralisé parce qu'on est amené à profiter de manière plus ou moins exceptionnelle de celui des autres est la plus hypocrite qui soit.
Puisqu'on profite des volontaires qui testent des médicaments à notre place, tout le monde devrait le faire ? (un exemple parmi tant d'autres, et d'actualité qui plus est).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2017, 08:07:55

Et puisqu'on profite des quelques milliers de personnes qui nettoient les réacteurs de centrales nucléaires, tout le monde devrait le faire ? C'est vrai qu'on peut décliner cette formule à l'infini.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 06 oct. 2017, 08:15:01

Le travail le dimanche doit rester l'exception.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par omega95 » 06 oct. 2017, 10:25:42

Allez demander à un agriculteur s'il ne trait pas ses vaches le dimanche..
Car il est connu que les vaches ne donnent pas de lait les dimanches et jours fériés...
Idem pour les poules, elles ne pondent pas les dimanches...
Les malades ne meurent pas les dimanches...
Les maisons ne brûlent pas les dimanches...
Les accidents n'arrivent JAMAIS les dimanches...
Personne ne va au restaurant les dimanches...
etc...

Alors franchement : Pourquoi faire bosser des gens les dimanches ? C'est vrai quoi ! :mur:
Je pense que les poules qui pondent les dimanche sont des néo-libérales de m.... !!!
Camarades gallinacés on vous spolient !! On vous ment !!! :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nolimits » 06 oct. 2017, 10:37:48

Tous les dimanches, nos "bonnes consciences" font travailler des dizaines de personnes et ne semblent pas particulièrement mal le vivre.
Tu allumes ta TV le dimanche ? il y a des gens dans les chaînes TV
Tu allumes ta radio le dimanche ? il y a des gens dans les studios
Ton frigo est sur la prise électrique ? : il y a des gens qui surveillent les centrales
Tu bois un verre d'eau du robinet ? Il a des gens qui bossent pour surveiller le réseau
Tu téléphones à ton pote ? Il y a des gens qui supervisent les réseaux
etc...etc...etc...
Donc là, le débat se porte en réalité UNIQUEMENT pour savoir si les vendeuses de Louis Vuitton sur les Champs Elysées doivent travailler le dimanche. Ma réponse est "oui".

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 06 oct. 2017, 14:43:33

Nolimits a écrit :
06 oct. 2017, 10:37:48
Donc là, le débat se porte en réalité UNIQUEMENT pour savoir si les vendeuses de Louis Vuitton sur les Champs Elysées doivent travailler le dimanche. Ma réponse est "oui".
OK, mais je pense que ça concerne aussi les vendeuses et ELS de Carrefour, intermarché, leclerc etc ... ou d'autres grandes surfaces partout en France.

Et puis pour Louis Vuitton ma réponse est non, d'ailleurs elles feraient mieux de chercher du boulot ailleurs cette boite craint.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Jean » 06 oct. 2017, 17:37:10

Le mardi aussi....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 oct. 2017, 18:06:12

merlin a écrit :
05 oct. 2017, 20:24:23
Jeff Van Planet a écrit :
05 oct. 2017, 20:15:04
@Nombrilist
si tu bossais le dimanche tu aurais à faire à pleins d'hypocrites qui utilisent ton taff mais qui refusent le taff du dimanche.
Ce qui ne contredit en rien le faite que tu puisse très bien être content que les hypocrites qui ne bossent pas le dimanche, ce n'est pas contradictoire.

@merlin
Ce que j'essaye de dire c'est que je trouve la position plutôt hypocrite.
Non, c'est pas une position hypocrite ....
Pas d'obligation légale ou morale =Liberté.
C'est à l'économie d'attirer des vendeurs de sac à 5000 boules, comme dit + haut.
tu parles de l'obligation moral de ne pas bosser ou de ne pas embaucher? (quoi moi aussi j'ai le droit d'être de mauvaise foi, non? :mrgreen: )
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Yakiv » 06 oct. 2017, 20:09:22

J'ai l'impression que certains répondent sans avoir lu les messages précédents et en s'imaginant toujours qu'on voudrait supprimer tous les services le dimanche (d'urgence compris).

Hector

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Hector » 06 oct. 2017, 22:25:56

Francis_15 a écrit :
05 oct. 2017, 08:26:22
Nombrilist a écrit :
05 oct. 2017, 08:13:00
Le travail le week-end tue la vie de famille. J'en sais quelque chose.
La famille tue le travail j'en sais quelquechose ! :mrgreen2:

Nan mais un peu de sérieux on ne peut pas avoir une carrière et une famille, il faut choisir entre les 2.
Je suis absent de la maison de 7h15 à 20h30 voire 21h ou 21h30. Je travaille le week-end pour rattraper le retard et préparer la semaine suivante. J'ai un week-end par mois endommagé par un voyage professionnel. Et j'ai une famille qui m'aide autant qu'elle le peut, et que je finance en tant que chef de famille.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Francis_15 » 06 oct. 2017, 22:35:54

Hector a écrit :
06 oct. 2017, 22:25:56
Je suis absent de la maison de 7h15 à 20h30 voire 21h ou 21h30. Je travaille le week-end pour rattraper le retard et préparer la semaine suivante. J'ai un week-end par mois endommagé par un voyage professionnel. Et j'ai une famille qui m'aide autant qu'elle le peut, et que je finance en tant que chef de famille.
Sinon tu peux aussi divorcer et leur filer une pension ça revient au même ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler le dimanche a un coût personnel

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2017, 22:37:15

Je pense que les enfants n'ont plus 10 ans...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré