Les aides aux artistes

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Les aides aux artistes

Message non lu par mordred » 30 mai 2016, 11:30:34

Vous ne trouvez pas que l'on donne un peu trop d'aides aux artistes et aux "artistes" en France ?
Quand on repense à Van Gogh qui ne vécut que de l'aide de son frère !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Gis » 12 nov. 2016, 23:02:39

Mordred, j'ai modifié ton titre "les aides" en "les aides aux artistes" ;)

---------

Tu n'as pas mis d'info sur ces aides, donc voici un catalogue.
Ce catalogue est constitué de fiches descriptives, classées par domaines d'intervention. Chaque fiche présente un des volets de la politique du Ministère, une note explicative des objectifs associés à chaque dispositif, les critères d'éligibilité, le(s) public(s) éligible(s), ainsi que des modalités d'attribution et de versement des subventions.

(et extrait de la notice )
Qu’est-ce qu’une subvention ?
Une subvention est :
• une contribution facultative de l’administration. Par conséquent, il n’existe aucun droit à subvention,
• sous forme pécuniaire ou en nature (par exemple, la mise à disposition d’un local),
• justifiée par un intérêt général,
• destinée à la conduite d’une action ou au financement de l’activité du bénéficiaire. Ces actions ou activités sont initiées, définies et mises en œuvre par les bénéficiaires.
Qui sont les bénéficiaires ?
Toute personne morale de droit privé (association, société), toute personne morale de droit public (collectivité territoriale, établissement public) et toute personne physique (artiste, propriétaire d’un monument historique...) peut recevoir une subvention si elle répond aux conditions d’octroi.

Quel formalisme s’attache à l’attribution d’une subvention ? Il est obligatoire de conclure une convention lorsque la subvention est supérieure à 23 000 €.

La suite du document sur Culture communication.gouv.fr
je ne connais pas vraiment les règles liées au paiement d'un artiste : est-ce le forfait ? le paiement des heures réelles ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2016, 23:27:28

Pour casser un petit mythe, la somme que Théo Van Gogh donnait à son frère était supérieur au revenu d'un facteur de village. Néanmoins, Vincent ne dégageait aucun revenu et les composants de peintures coûtaient extrêmement cher.

Pour les aides aux artistes, je suis pour que l'on aide surtout les aides indirects : prêts d'ateliers à titre provisoire dans des locaux désaffectés, encouragement de l'enseignement des arts mais assez hostile à la subvention direct, permettre des expositions populaires (par exemple des murs à peindres) . Ces subventions directs ne font qu'encourager à mon sens des gens déconnectés du monde. Non pas que ça soit mal d'être déconnecté du monde, mais je ne sais pas si c'est à la communauté de subventionner des masturbations intellectuelles.

Si l'enseignement et la conservation est une mission de l'état national, la mise en place de locaux et de surface d'exposition revient d'avantage aux mairies. Une ville dynamique artistiquement peut être un atout pour une ville en la rendant plus attrayante.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Agatha kh » 13 nov. 2016, 04:31:20

mordred » 30 Mai 2016, 10:30:34 a écrit :Vous ne trouvez pas que l'on donne un peu trop d'aides aux artistes et aux "artistes" en France ?
Quand on repense à Van Gogh qui ne vécut que de l'aide de son frère !

Beaucoup trop, sous couvert de défense de l'art, je trouve qu'on est bien trop généreux avec l'argent des contribuables ; idem pour la télé dont la redevance imposée ne sert qu'à goinfrer des animateurs qui parfois, en plus (comme c'est le cas actuellement) cirent les pompes du gouvernement : propagande indigeste et honteuse !
J'aimerais des programmes télé uniquement privés, avec de la concurrence pour une meilleure offre. Quant aux artistes, le vrai talent paie et grassement, par le mérite, la reconnaissance de ce talent de la part du public.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par johanono » 13 nov. 2016, 05:57:37

Il faudrait vérifier précisément de quelle façon les artistes sont aidés financièrement en France. Les subventions évoquées sont loin d'être systématiques. Il y a beaucoup de fantasmes sur cette question chez beaucoup de Français... On pourrait aussi parler du régime des "intermittents du spectacle", mais cette notion est un plus large que celle d'artiste.

J'ai l'impression que les aides aux agriculteurs et les aides aux entreprises d'une façon générale coûtent beaucoup plus cher aux finances publiques que les aides aux artistes...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2016, 08:30:37

Il est vrai que ces "aides aux artistes" et aux "intermittents du spectacle" semblent assez nébuleuses !
Mais je vois déjà poindre le sempiternel argument "c'est une goutte d'eau"...

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Snark » 13 nov. 2016, 08:50:34

Il vaut mieux consacrer l'argent public à la construction de stades trop grands et trop chers
ainsi qu'au PSG .

http://www.sudouest.fr/2013/09/25/entre ... 2-2780.php

http://www.leparisien.fr/une/la-subvent ... 459295.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2016, 08:53:57

Restons dans le sujet cher Snark qui est "l'aide aux artistes"

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Jean de Meung » 13 nov. 2016, 09:33:00

Ben quelque part, parler de stade en construction n'est pas si éloigné que ça du sujet. Qu’est-ce qu'un stade si ce n'est un lieu de spectacle où les plus talentueux, payés grassement, s'expriment ballon au pied ? Et qui est visé si ce n'est le public ? Qui paie si ce n'est encore une fois, et en partie quand les financements sont publics par biais de subventions, les contribuables ? C'est de la culture, aussi, quand bien même elle est populaire celle-là, et assez peu élitiste ; culture que l'on retrouve plus au bar-PMU qu'au salon de thé ou au Faubourg St Germain, mais quand même.

Le ressort est le même : le spectacle et donc, l'attrait du peuple. Et là aussi il y a une générosité avec l'argent des contribuables, même si ce ne sont que des gouttes d'eau. Mais à force, l'on remplit des vases de subventions de toutes sortes.
Modifié en dernier par Jean de Meung le 13 nov. 2016, 09:34:00, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Plouz » 13 nov. 2016, 09:33:45

Nolimits » 13 Nov 2016, 08:53:57 a écrit :Restons dans le sujet cher Snark qui est "l'aide aux artistes"
Voila . Cessons de parler de la paille dans l'oeil de la culture et la poutre dans l'oeil du sport .
Cessons de nous demander combien coute Teddy Riner au contribuable
(sans doute n'a t'il pas de frére) et combien coute la création artistique .

http://www.lequipe.fr/Judo/Actualites/L ... nge/567556

Au fait la culture contribue sept fois plus au PIB que l'automobile .

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... obile.html

Si vous avez constaté des abus précis ne manquez pas de les dénoncer clairement .
Par exemple le cinéma est une activité largement subventionnée .
L'exilé fiscal Depardieu aurait pu s'en souvenir avant de se soustraire
pitoyablement à ses obligations de contribuable .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2016, 09:54:06

Plouz » 13 Nov 2016, 09:33:45 a écrit :
Nolimits » 13 Nov 2016, 08:53:57 a écrit :Restons dans le sujet cher Snark qui est "l'aide aux artistes"
Voila . Cessons de parler de la paille dans l'oeil de la culture et la poutre dans l'oeil du sport .
Cessons de nous demander combien coute Teddy Riner au contribuable
(sans doute n'a t'il pas de frére) et combien coute la création artistique .
Plouz : rien de t’empêche et certainement pas moi, d'ouvrir un fil sur cet autre sujet . Je serai le 1er à y participer. Mais, ici, notre ami Mordred nous interroge sur le sujet suivant :
Vous ne trouvez pas que l'on donne un peu trop d'aides aux artistes et aux "artistes" en France ?
Quand on repense à Van Gogh qui ne vécut que de l'aide de son frère !
Si tu veux ouvrir le sujet "Vous ne trouvez pas que l'on donne un peu trop d'aides aux sportifs en France ? tu peux ! ;)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par politicien » 13 nov. 2016, 10:17:10

Sur cet article on peut lire qu'il y a 140 aides privées et publiques pour les artistes :
140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain.

Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Il s’inscrit, à la suite de 196 résidences en France, dans le cadre des missions de centre de ressources du CNAP.

(...)

http://www.cnap.fr/140-aides-privees-et ... s-artistes


Pour télécharger le document : http://www.cnap.fr/sites/default/files/ ... ques_0.pdf
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les aides aux artistes

Message non lu par mordred » 13 nov. 2016, 11:15:12

Concernant les sportifs, pour beaucoup les "aides" sont des revenus venant du public et des entreprises privées.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré