Une peinture à 161 millions d'€...

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2015, 12:31:03

Les Femmes d'Alger" a été vendu à 179,36 millions de dollars lors d'une vente aux enchères pendant laquelle les montants record se sont enchaînés.

Un Picasso est devenu lundi la toile la plus chère jamais vendue aux enchères, adjugé 179,36 millions de dollars (160,70 millions d'euros) lors d'une vente chez Christie's à New York, aux Etats-Unis. Les Femmes d'Alger (version O), une toile peinte en 1955 par le maître espagnol Pablo Picasso, avait été estimée 140 millions de dollars.
11 minutes et près de 180 millions de dollars. Les enchères, menées par le président international de Christie's lui-même, avaient commencé à 100 millions de dollars. Elles ont duré 11 minutes et demi, se terminant sous des applaudissements nourris. Disputée par quatre à cinq acheteurs potentiels, la vente a sans difficulté battu le record détenu par le triptyque de Francis Bacon, Trois études de Lucian Freud, adjugé en 2013 à 142,4 millions de dollars (127,58 millions d'euros).
Selon la maison d'enchères, c'était l'un des derniers grands Picasso dans une collection privée. Les Femmes d'Alger (version O), réalisée en hommage au peintre Henri Matisse, avait été vendu chez Christie's en 1997 pour 32 millions de dollars (28,67 millions d'euros).
Une soirée de tous les records. Lors de cette soirée de vente exceptionnelle, dix records mondiaux sont tombés. Une statue de Giacometti a également été adjugée 141,28 millions de dollars (126,57 millions d'euros), le maximum jamais déboursé aux enchères pour une statue. L'homme au doigt du sculpteur suisse a été adjugé en trois minutes, aussi sous les applaudissements.
http://www.europe1.fr/culture/un-picass ... res-940560

Je lance mon 1er sujet (s'il n'est pas à la bonne place, merci aux modos de le déplacer !)
Votre avis sur une peinture à 161 millions d'€ ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Golgoth » 12 mai 2015, 13:09:19

On comprend mieux que les deux autres viocs aient voulu lui piquer des tableaux chez lui.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Baltorupec » 12 mai 2015, 16:11:45

Bon déjà je pense que si on arrive à outrepasser les avis débiles "ma fille de 4 ans fait mieux" "c'est un torchon", il faut bien se rendre compte que la valeur d'une oeuvre d'art est avant tout symbolique, encore plus que d'autres produits. Acheter une oeuvre d'art surtout une toile de maitre, aujourd'hui est à la fois un placement financier et une façon d'affirmer sa puissance.

Cela peut parfois être aussi un investissement valable pour certaines toiles : certains collectionneurs achètent, conservent et louent des toiles pour les différentes expositions, mais bon je doute qu'à 161 millions d'euros, on est dans ce cas de figure.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par mordred » 12 mai 2015, 16:18:21

161 millions d'euros ? Ca serait bien pour le Népal, ça. Et pour d'autres.
Ceci dit, j'aime l'art. Regardez "Le mystère Picasso" de Clouzot; c'est du tonnerre.

161 millions d'euros CFA ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Narbonne » 12 mai 2015, 18:51:30

C'est un marché hyper spéculatif.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2015, 18:55:09

Ce qui me déçoit en fait (mais je suis peut-être resté d'une naïveté édifiante !), c'est que c'est censé être de...l'art ! Or, toutes ces œuvres (peintures, sculptures, certaines Ferrari...) ne sont plus que des produits de placement qui seront immédiatement placées...dans un coffre au fond d'une banque :(

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2015, 19:09:09

<<Votre avis sur une peinture à 161 millions d'€ ?>>

C'est de la spéculation, c'est du snobisme, c'est ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une peinture à 161 millions d'€...

Message non lu par Baltorupec » 12 mai 2015, 19:13:44

Nolimits » Mar 12 Mai 2015 - 18:55 a écrit :Ce qui me déçoit en fait (mais je suis peut-être resté d'une naïveté édifiante !), c'est que c'est censé être de...l'art ! Or, toutes ces œuvres (peintures, sculptures, certaines Ferrari...) ne sont plus que des produits de placement qui seront immédiatement placées...dans un coffre au fond d'une banque :(
Pas forcément, elles sont souvent louées pour des expos.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré