Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 27 sept. 2014, 18:31:16

L’anglais, le français et l’allemand demeurent les langues étrangères les plus étudiées au premier cycle du secondaire dans l’UE28 en 2012...

…mais l’apprentissage de l’espagnol a le plus progressé

Dans l'UE28 en 2012, l’anglais était toujours la langue étrangère la plus couramment étudiée au niveau du premier cycle du secondaire, avec 96,7% des élèves l’étudiant, loin devant le français (34,1%), l’allemand (22,1%) et l’espagnol (12,2%). L’importance de l’anglais en tant que langue étrangère dans l’UE est également confirmée par son leadership dans presque tous les États membres.

Depuis l’adhésion de la Croatie, 24 langues officielles sont reconnues dans l’UE. Y sont également parlées des langues minoritaires, régionales et autochtones, ainsi que des langues introduites par les populations de migrants. À l’occasion de la Journée européenne des langues, célébrée chaque année le 26 septembre, Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, publie des données sur l’apprentissage des langues à l’école. Les objectifs généraux de cette journée sont de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues, de promouvoir la richesse et la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et d’encourager l’apprentissage des langues tout au long de la vie, tant à l’école qu’en dehors.


Le français étudié par 34% des élèves du 1er cycle du secondaire dans l’UE28, l’allemand par 22%
En 2012, au premier cycle du secondaire, l’anglais était la langue étrangère la plus couramment étudiée dans l’UE28, avec des proportions supérieures à 90% dans tous les États membres, à l’exception de la Belgique (45,4%), du Luxembourg (54,4%), de la Hongrie (62,6%), de la Bulgarie (86,2%) et du Portugal (86,4%). Entre 2005 et 2012, la proportion d’élèves apprenant l’anglais au niveau du premier cycle du secondaire a augmenté dans presque tous les États membres, sauf au Portugal (de 98,3% en 2005 à 86,4% en 2012), en Espagne (de 98,4% à 98,1%) et en Lettonie (de 96,2% à 96,1%).

Le français était quant à lui étudié par plus de la moitié des élèves de ce niveau au Luxembourg3 (100,0%), à Chypre (91,7%), en Roumanie (85,7%), en Italie (69,9%), en Irlande (63,5%), aux Pays-Bas (57,7%) et au Portugal (57,4%). Parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la proportion d’élèves de premier cycle du secondaire apprenant le français comme langue étrangère a diminué entre 2005 et 2012 dans quatorze États membres, a augmenté dans neuf autres et est restée stable au Luxembourg.

Au moins la moitié des élèves du premier cycle du secondaire étudiaient l’allemand comme langue étrangère en 2012 au Luxembourg (100,0%), au Danemark (73,5%), en Pologne (69,2%), aux Pays-Bas (51,5%) ainsi qu’en Slovaquie (50,2%), tandis que l’espagnol était étudié par plus d’un cinquième des élèves en Suède (42,3%), en France (36,2%), au Portugal (21,6%) et en Italie (20,5%). L’apprentissage de l’espagnol a augmenté ou est resté stable entre 2005 et 2012 dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles.

Eurostat (fichier PDF)
Le PDF apporte des graphiques qui permettent de mieux visualiser ces données. L'anglais approche tout doucement du taux de 100 % d'apprentissage par les élèves du secondaire. Il est même atteint par les élèves de Danemark, d'Allemagne, d'Italie, de Malte, de Suède et de Norvège. Fait intéressant : son apprentissage a reculé dans la péninsule ibérique, surtout au Portugal (86,4 % en 2012 contre 98,3 % en 2005 !). Et de manière générale, les pays entrés dans l'UE en 2004 et après ont vu leur taux d'apprentissage de l'anglais exploser.

Contrairement aux apparences, le français est de plus en plus étudié (dans des proportions plus importantes que l'allemand) mais accuse un net recul au Portugal, en Bulgarie et en Grèce. On apprend notamment qu'il est étudié par la moitié des élèves irlandais, qui semblent moins rongés par la francophobie que leurs voisins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2014, 16:10:00

D'accord, mais franchement, je ne sais que penser de ces statistiques.
Que faut-il en conclure?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 16:10:58

Que la France rayonne encore en Europe. Pour l'instant.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 28 sept. 2014, 16:25:35

Surtout, l'idée reçue que l'apprentissage du français recule à grande vitesse est erronée. Elle doit correspondre à la réalité dans nos pays voisins (Royaume-Uni, Espagne, Portugal) mais ailleurs en Europe, le français reste une langue vivante.

Deuxième enseignement : l'Allemagne, malgré sa suprématie (économique et même diplomatique) en Europe, n'exerce pas de "soft power". La culture allemande (dont la langue) s'exporte peu et il n'existe pas pour l'Européen lambda de "rêve allemand".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2014, 16:46:09

Nombrilist » 28 Sep 2014, 16:10:58 a écrit :Que la France rayonne encore en Europe. Pour l'instant.
j'appelle çà une conclusion à peine ethnocentriste.
Qui dit qu'ils ne pensent pas à la µBelgique, à la Suisse, ou au Quebec quand ils apprennent le français? ;)

Ramdams » 28 Sep 2014, 16:25:35 a écrit :Surtout, l'idée reçue que l'apprentissage du français recule à grande vitesse est erronée. Elle doit correspondre à la réalité dans nos pays voisins (Royaume-Uni, Espagne, Portugal) mais ailleurs en Europe, le français reste une langue vivante.

Deuxième enseignement : l'Allemagne, malgré sa suprématie (économique et même diplomatique) en Europe, n'exerce pas de "soft power". La culture allemande (dont la langue) s'exporte peu et il n'existe pas pour l'Européen lambda de "rêve allemand".
Ok, le Français reste enseigner dans les écoles à travers l'Europe. Même l'enseignement progresse.

Il faut aussi se dire que Les élèves ont le choix entre plusieurs mais pas toutes les langues. Par exemple ceux qui vivaient dans des petits bourgs ont eu le choix entre l'anglais et l'allemands.

Les petits portugais qui rentraient en 5ème (oui là bas le CM2 ils appellent çà la 5ème) avaient le choix entre le français et l'anglais. Peut être que dans ce pays, comme ici, il y à eu de plus en plus de profs d'espagnoles qui ont été embauchés. Qui sais?


Après pour les pays de l'este, que l'allemands et le Russe aient moins d'étudiants et que l'anglais et le Français en aient plus, çà ne me surprends pas du tout. Je me souviens d'avoir discuté avec un polonais qui à mon age, et qui me disait qu'il voulait étudier l'anglais, le résultat, c'est que la police politique à débarqué chez eux et à interroger très longuement toute la famille en essayant de leurs faire avouer qu'ils étaient des espions à la solde des impérialistes. Evidemment il à abandonné l'idée d'apprendre l'anglais et à appris le russe.
De nos jours ce problème n'existe plus alors il est naturel que les jeunes apprennent le Français et l'anglais dans ces pays, rien à voir avec une quelconque grandeur de la France.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Baltorupec » 28 sept. 2014, 16:49:00

Je pense que les phénomènes de goût sont trop irrationnel pour en soutirer des déductions qu'elle que soit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 18:46:45

"Qui dit qu'ils ne pensent pas à la µBelgique, à la Suisse, ou au Quebec quand ils apprennent le français?"

Rigoureusement, c'est une objection qui se tient. Malgré tout, je resterai sur mon hypothèse.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 28 sept. 2014, 18:54:58

Les petits portugais qui rentraient en 5ème (oui là bas le CM2 ils appellent çà la 5ème) avaient le choix entre le français et l'anglais. Peut être que dans ce pays, comme ici, il y à eu de plus en plus de profs d'espagnoles qui ont été embauchés. Qui sais?


Après pour les pays de l'este, que l'allemands et le Russe aient moins d'étudiants et que l'anglais et le Français en aient plus, çà ne me surprends pas du tout. Je me souviens d'avoir discuté avec un polonais qui à mon age, et qui me disait qu'il voulait étudier l'anglais, le résultat, c'est que la police politique à débarqué chez eux et à interroger très longuement toute la famille en essayant de leurs faire avouer qu'ils étaient des espions à la solde des impérialistes. Evidemment il à abandonné l'idée d'apprendre l'anglais et à appris le russe.
De nos jours ce problème n'existe plus alors il est naturel que les jeunes apprennent le Français et l'anglais dans ces pays, rien à voir avec une quelconque grandeur de la France.
Ce sont des facteurs que l'on ne peut pas ignorer et c'est pourquoi on constate entre 2005 et 2012 une explosion de l'apprentissage de l'anglais dans les pays d'Europe de l'est entrés dans l'UE en 2004.

Cela dit, on aurait pu imaginer que l'allemand bénéficie d'un sursaut au détriment du français.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par freeze » 28 sept. 2014, 19:01:41

Nombrilist » 28 Sep 2014, 18:46:45 a écrit :"Qui dit qu'ils ne pensent pas à la µBelgique, à la Suisse, ou au Quebec quand ils apprennent le français?"

Rigoureusement, c'est une objection qui se tient. Malgré tout, je resterai sur mon hypothèse.
en suisse on parle allemand et italien aussi
et pour la belgique néerlendais et allemand

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2014, 20:08:03

Ramdams » 28 Sep 2014, 18:54:58 a écrit :
Les petits portugais qui rentraient en 5ème (oui là bas le CM2 ils appellent çà la 5ème) avaient le choix entre le français et l'anglais. Peut être que dans ce pays, comme ici, il y à eu de plus en plus de profs d'espagnoles qui ont été embauchés. Qui sais?


Après pour les pays de l'este, que l'allemands et le Russe aient moins d'étudiants et que l'anglais et le Français en aient plus, çà ne me surprends pas du tout. Je me souviens d'avoir discuté avec un polonais qui à mon age, et qui me disait qu'il voulait étudier l'anglais, le résultat, c'est que la police politique à débarqué chez eux et à interroger très longuement toute la famille en essayant de leurs faire avouer qu'ils étaient des espions à la solde des impérialistes. Evidemment il à abandonné l'idée d'apprendre l'anglais et à appris le russe.
De nos jours ce problème n'existe plus alors il est naturel que les jeunes apprennent le Français et l'anglais dans ces pays, rien à voir avec une quelconque grandeur de la France.
Ce sont des facteurs que l'on ne peut pas ignorer et c'est pourquoi on constate entre 2005 et 2012 une explosion de l'apprentissage de l'anglais dans les pays d'Europe de l'est entrés dans l'UE en 2004.

Cela dit, on aurait pu imaginer que l'allemand bénéficie d'un sursaut au détriment du français.

Et bien je ne suis pas certain que dans un pays démocratique il y ait un lien entre la politique internationale et l'envie d'un gamin de 11 ans d'apprendre une langue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 28 sept. 2014, 20:12:54

Je sais qu'à mon entrée en quatrième (ou cinquième je ne sais plus), lorsqu'il fallait choisir une LV2 entre l'allemand et l'espagnol, les profs d'allemand avait une communication bien rodée, arguant que l'Allemagne était notre plus proche voisin et que l'on avait beaucoup de liens culturels avec elle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2014, 20:23:01

J'ai entendu ça aussi. Mais j'ai pris allemand pour ne pas me retrouver avec les psychopathes du bahut, qui eux ont tous pris espagnol (cétéplufacil).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par freeze » 28 sept. 2014, 20:27:00

tout cela dépend de votre département, perso c'était l'italie vu le positionnement géographique de la savoie
dans le sud ça sera l'espagne
reste que l'allemand était plutôt orienté pour les bons élèves (surout ceux qui le prennent en lv1)
maintenant l'espagnol est plus facile a apprendre et permet plus de débouchés : (amérique du sud)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2014, 16:37:12

Ramdams » 28 Sep 2014, 20:12:54 a écrit :Je sais qu'à mon entrée en quatrième (ou cinquième je ne sais plus), lorsqu'il fallait choisir une LV2 entre l'allemand et l'espagnol, les profs d'allemand avait une communication bien rodée, arguant que l'Allemagne était notre plus proche voisin et que l'on avait beaucoup de liens culturels avec elle.
le plus proche voisin? j'ai envie de dire "laule". L'Espagne et l'Allemagne son tout aussi proche voisin l'un que l'autre. Quant aux liens culturels, ils sont plus fort avec le castillan qui est aussi une langue latine, alors que l'allemand est germanique.


Je ne savais pas que les profs ici font dans la propagande pour inciter les élèves à choisir telle ou telle langue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par El Fredo » 30 sept. 2014, 17:00:53

Ça dépend de là où tu habites. L'allemand est beaucoup plus encouragé et pratiqué dans le nord-est que dans le sud-ouest où l'espagnol prédomine.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré