Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 17:49:31

Effectivement, ayant toujours vécu dans le Nord, vous avions eu droit à une énorme campagne de pro...motion de la langue allemande. J'ai choisi d'apprendre l'espagnol personnellement, même si cela ne m'a été d'aucune utilité future.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2014, 18:04:18

Personnellement, j'ai appris l'Allemand en LV1 mais j'ai de la famille en Allemagne. J'ai commencé parce que j'en avais l'occasion, dès la primaire, les autres enfants étaient très lourd à ce sujet.
J'ai bien conscience que l'Allemand n'est pas la langue la plus jolie, mais je pense qu'elle a néanmoins des intérêts à être apprise au delà du fait que l'Allemagne soit notre 1er partenaire économique.
Mais bon, d'une manière général, les personnes qui apprennent une langue parce qu'elle est "jolie" n'ont pas de réelle motivation à apprendre ladite langue.
Le Français bénéficie de cette réputation de langue jolie, voir romantique, c'est pour cela que je ne pense pas que l'on puisse dire que l'apprentissage du français soit uniquement due à notre position économique et culturelle.

Ce que je trouve fatiguant, c'est que lors du choix de l'apprentissage d'une langue, ce sont trop souvent des motifs moraux (l'Allemand cétousdénazis)ou esthétique (lalllemancémoche) qui sont mis en avant. Viens ensuite les motifs économiques, franchement l'Anglais étant appris pour des motifs économiques pour la plupart des élèves, je trouve ça lourd d'apprendre deux langues pour des motifs économiques (l'allemagncéunegrosspuissancéconomique).

Le dogme des deux langues vivante en lui même est peut être assez lourd. Je pense qu'il faux in fine une grande maturité pour apprendre une langue et que l'on ne peut pas l'imposer comme ça.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2014, 20:19:41

El Fredo » 30 Sep 2014, 17:00:53 a écrit :Ça dépend de là où tu habites. L'allemand est beaucoup plus encouragé et pratiqué dans le nord-est que dans le sud-ouest où l'espagnol prédomine.
Et dans le sud este l'italien? icon_mrgreen



@Balto:

C'est vrai que l'allemand c'est moche, et en plus qui à part les allemands et les autrichiens parlent allemands? pas grand monde à vrai dire.
Alors que l'anglais, çà c'est une langue qui à des débouchés, à commencer par le milliards deux cents millions d'indiens qui le parlent et en rajoutant en plus le reste du commonwelth qui parlent aussi anglais. si avec çà on trouve pas des gens avec qui discuter... :)

Mais plus sérieusement, je suis à deux doigts de dire que l'anglais est appris surtout pour les chansons, pas pour le business. Je pense aux mômes de 11 ans, les gens plus âgés, là c'est probablement pour le business et les perspectives économiques, mais certainement pas les gosses qui rentrent en 6ème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Ramdams » 30 sept. 2014, 21:39:42

Personnellement, j'ai fait le choix d'apprendre le néerlandais par curiosité, par intérêt pour la culture flamande et néerlandaise et justement parce qu'il s'agit d'une langue assez peu parlée, cela peut être une "valeur ajoutée" si je ne devais raisonner qu'en termes économiques. Mais j'apprends surtout des langues pour mon propre plaisir.

Le bilinguisme est dépassé, maintenant la mode est trilinguisme.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le français, l'une des langues les plus étudiées en Europe, derrière l'anglais et devant l'allemand

Message non lu par Baltorupec » 30 sept. 2014, 22:06:52

Jeff Van Planet a écrit : @Balto:

C'est vrai que l'allemand c'est moche, et en plus qui à part les allemands et les autrichiens parlent allemands? pas grand monde à vrai dire.
Alors que l'anglais, çà c'est une langue qui à des débouchés, à commencer par le milliards deux cents millions d'indiens qui le parlent et en rajoutant en plus le reste du commonwelth qui parlent aussi anglais. si avec çà on trouve pas des gens avec qui discuter... :)

Mais plus sérieusement, je suis à deux doigts de dire que l'anglais est appris surtout pour les chansons, pas pour le business. Je pense aux mômes de 11 ans, les gens plus âgés, là c'est probablement pour le business et les perspectives économiques, mais certainement pas les gosses qui rentrent en 6ème.
L'Allemand reste la langue la plus parlée en Europe, elle est parlée par les Allemand, pays le plus peuplé d'Europe (ok, pour plus très longtemps), les Autrichiens et une partie de la Suisse. De plus, l'Allemand est une langue intéressante car très riche phonétiquement contrairement à l'Italien ou le Français qui est très pauvre de ce point de vue. L'allemand n'est pas une langue compliquée du point de vue grammatical, les règles s'appliquent dans 99% des cas et il y a très peu d'exceptions grammatical. L'enseignement de l'Allemand permet d'apprendre une certaine rigueur qui sera utile pour apprendre d'autres langues et peut être une passerelle intéressante pour apprendre d'autres langues germaniques (Néerlandais, Danois, Norvégien) qui est le groupe de langue le plus parlé en Europe. Enfin, c'est en Allemand que des philosophes, des économistes et mathématiciens Allemand on publié des textes très important : Schopenhauer, Hegel, Hayeck, Marx, Gauss, Nietzsch, Fahrenheit, Planck, Goethe pour ne citer que les plus connu. L'Allemand de par sa rigueur grammatical permet d'entrainer l'esprit de raison.

La fréquence utilisée dans l'Allemand est aussi très riche : http://www.frequences-langues.fr/variat ... angues.gif

Si les Allemands bon en langue, c'est aussi parce qu'ils ont l'oreille plus adaptée pour détecter les diverses variations du phonème.

Donc, je ne dis pas qu'il faut absolument apprendre l'Allemand, mais cela reste une langue à bien des égards très riches sur laquelle il serait dommage de faire l'impasse.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré