Prêt de livres numériques : la bêtise des éditeurs

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Prêt de livres numériques : la bêtise des éditeurs

Message non lu par Golgoth » 10 juil. 2014, 10:17:10

Je suis un consommateur assez régulier de livres numériques, que j'achète par exemple sur Amazon.
Je trouve tout fait normal de payer un livre (tout comme un film ou une musique d'ailleurs) et bien que les prix sont encore un peu cher par rapport au papier (enfin ça dépend), je joue le jeu.

Là où le système a un gros défaut, c'est sur le prêt. Le système des DRM permet une grande souplesse en théorie, par exemple permettre la lecture du livre chez un pote et l'interdire pendant ce temps là chez soi. Amazon propose par exemple un tel système basé sur une durée de 14 jours.

Le hic c'est que quasiment aucun éditeur n'autorise ce système ! Quand aux bibliothèques, cela existe mais cela reste confidentiel pour les mêmes raisons.

La conclusion c'est qu'il est assez tentant de faire sauter les DRM, ce qui prend 5 minutes chronos avec le bon logiciel. Mais bien entendu, c'est illégal et réservés aux vilains pirates-délinquants-voleurs :mrgreen:
Pour la revente du livre, pareil, le système est verrouillé.

Je pense que si le gouvernement était un peu couillu et intelligent, il légifèrerait pour obliger les éditeurs à :
- Autoriser le prêt avec DRM.
- Autoriser la vente de la licence.

Cela ne pourrait que développer cet industrie !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Prêt de livres numériques : la bêtise des éditeurs

Message non lu par Nico37 » 20 juil. 2014, 14:51:48

Bien entendu mais ce n'est pas pour demain :!: Faudrait déjà lutter contre l'optiimisation fiscale...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Prêt de livres numériques : la bêtise des éditeurs

Message non lu par Ramdams » 20 juil. 2014, 14:56:12

Le slogan "Le partage tue la création" règne en maître, le terme "partage" pouvant autant faire référence au téléchargement illégal qu'à cet aspect imprévu du livre numérique. Je ne pense donc pas que ce soit à l'ordre du jour, d'autant qu'un contenu numérique peut par définition être diffusé à tous, au contraire d'un livre papier.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré