" Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2013, 21:09:18

les usa se servent de l'industrie ciné pour assoir leur hégémonie culturelle,
Voire militaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 21:12:58

Nombrilist » 09 Déc 2013, 22:08:12 a écrit :Taken 2 est un film français ???
made in luc besson production :mrgreen:
film type ricain donc assez nul a mon goût :lol:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 21:15:35

Taken 2, c'est un film hollywoodien produit par un français quoi. Pas vraiment français donc.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2013, 21:17:07

Il n'y pas pire navet que les films basés sur des jeux vidéo. A quand Angry Bird ou Tetris ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 21:18:40

Nombrilist » 09 Déc 2013, 22:15:35 a écrit :Taken 2, c'est un film hollywoodien produit par un français quoi. Pas vraiment français donc.
si si
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 44809.html
nationalité : français

http://www.allocine.fr/societe/fichesoc ... vite-8065/

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 21:23:19

Les acteurs sont tous américains, et il a été tourné à Hollywood, à tous les coups.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 21:28:40

tourné par des techniciens français
de paris a istanbul
http://lci.tf1.fr/cinema/news/taken-2-f ... 74148.html

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2013, 22:36:21

albert » 09 Déc 2013, 20:12:14 a écrit :
Ramdams » 09 Déc 2013, 19:27 a écrit :Lorsqu'un secteur est mourant, il est inutile de s'adonner à un acharnement thérapeutique. Les petites salles de cinéma ont beau avoir disparu, les grands complexes actuels ne se portent pas très bien non plus. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution inexorable, non pas que le public est moins friand de cinéma mais il est en tout cas moins friand d'aller au cinéma.
Mais quid de la création ? La télé utilise un fonds cinématographique, le jour où le cinéma ne l'enrichira plus, que diffusera la télé ? Des téléfilms, des séries, mais ce n'est pas la même chose car ce sont des produits formatés.
Quid de la création justement ? Lorsqu'il y a financement public, cela impose des contraintes, des limites à la liberté de ton. Je n'aime pas les films de Jean-Pierre Mocky mais j'avais écouté une interview dans lequel il préconisait aux créateurs d'aborder des sujets non traités par le cinéma, parce que tabous. Il en a fait sa marque de fabrique personnelle. Quel organisme public osera financer un film traitant un sujet novateur ? Personne. Ce serait trop risqué.

Si demain, je décide de faire un film ayant comme toile de fond le cannibalisme (exemple pris au hasard car je n'ai jamais vu de film français traitant de ce sujet), quel organisme public pourrait me financer ?

Le financement public pousse à la standardisation et cela ne m'étonnerait même pas que les créateurs voulant être financés doivent respecter un cahier des charges bien précis. Bref, on prend la même voie que les films américains ou bollywoodiens, qui suivent toujours le même schéma.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nico37 » 09 déc. 2013, 23:59:17

Si c'est une spécialité étatsunienne et italienne, il faut quand même noter :

Carnage Roman Polanski 2011 (franco-allemand)
Spécialité du chef Grégory Sacré 2009
Vinyan Fabrice Du Welz 2008 (franco-belge)
Frontière(s) Xavier Gens 2007 (franco-suisse)
Dans ma peau Marina de Van 2001
Les Amants criminels François Ozon 1998
Delicatessen Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro 1991
Le Cuisinier, le Voleur, sa Femme et son Amant Peter Greenaway 1989 (franco-britannique)
Fucking Fernand Gérard Mordillat 1987 (franco-allemand)
Chasseurs d'hommes Jesus Franco 1980 (franco-espagnol)
Mondo cannibale Jesus Franco 1980 (franco-espagnol)
La Guerre du feu Jean-Jacques Annaud 1980
La Nuit de la mort Raphaël Delpard 1980
Terreur cannibale Alain Deruelle 1980 (franco-espagnol)
La Comtesse Perverse Jesus Franco 1974
Themroc Claude Faraldo 1973
Week-end Jean-Luc Godard 1967

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 10 déc. 2013, 06:12:05

Ramdams » 09 Déc 2013, 22:36 a écrit :Bref, on prend la même voie que les films américains ou bollywoodiens, qui suivent toujours le même schéma.
Je ne fais pas du tout ce constat. Il y a eu des films français très audacieux dans la forme, comme "l'Anglaise et le Duc" de Rohmer, ou même "The Artist".
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2013, 10:33:42

Ces films n'ont justement pas été financés de manière significative par des fonds publics.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 10 déc. 2013, 12:54:04

the artist a bénéficier de toutes les aides publiques possible hormis l'avance sur recette qui est une aide sélective attribué par le cnc

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2013, 18:49:03

albert » 09 Déc 2013, 19:15:59 a écrit :
Jeff Van Planet » 09 Déc 2013, 17:15 a écrit :
albert » 09 Déc 2013, 08:54:10 a écrit :Le sujet est : faut-il arrêter de financer le cinéma français ? Si la réponse est oui, ça signifie la mort dudit cinéma français et par conséquent la disparition du cinéma européen.

Qu'il y ait des problèmes, des navets, des cachets trop élevés, sans doute. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
alors soyons logique et oublions l'idéologie.
Si les gens vont voir les films, ils payent leurs tickets.
S'ils payent leurs tickets, les auteurs, réalisateurs, producteurs et acteurs sont rémunérés et feront d'autres films et n'ont donc pas besoin de subventions.
Si les gens ne vont pas voir ces films, les auteurs, réalisateurs, producteurs, acteurs ne font pas recettes, ils ne feront plus de film(que personne ne va voir) et personne ne les pleurera leurs disparition.
Vous dites "oublions l’idéologie" mais vous me ressortez une nouvelle fois votre idéologie ultra-libérale à deux balles : laissons faire le marché qui est toujours efficient et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les gens sont bien contents de regarder des films gratos à la télé mais ce n’est pas là que se fait la création cinématographique.
ce n'est pas de l'idéologie, c'est de la logique. Je n'ai pas parlais de marchés non plus.
Mais ce que je dis c'est que si le cinéma Français n'est pas viable, c'est que personne ne va le voir(et donc ne procure pas de recettes), c'est la même chose pour les partis: si personne ne vote pour tel ou tel parti il disparaît.
Ce que vous dites c'est que nous avons besoins d'un parti pour le quel personne ne vote alors il faut bourré les urnes avec des bulletins du dit partis. Si ce n'est pas de l'idéologie, qu'est-ce que c'est?

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ramdams » 09 Déc 2013, 20:27:59 a écrit :Lorsqu'un secteur est mourant, il est inutile de s'adonner à un acharnement thérapeutique. Les petites salles de cinéma ont beau avoir disparu, les grands complexes actuels ne se portent pas très bien non plus. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution inexorable, non pas que le public est moins friand de cinéma mais il est en tout cas moins friand d'aller au cinéma.
oui les gens se déplacent moins, alors il dépensent moins dans les salles. Comme ils dépensent moins volontairement, il faut les forcer à dépenser.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
albert » 09 Déc 2013, 21:12:14 a écrit :
Ramdams » 09 Déc 2013, 19:27 a écrit :Lorsqu'un secteur est mourant, il est inutile de s'adonner à un acharnement thérapeutique. Les petites salles de cinéma ont beau avoir disparu, les grands complexes actuels ne se portent pas très bien non plus. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution inexorable, non pas que le public est moins friand de cinéma mais il est en tout cas moins friand d'aller au cinéma.
Mais quid de la création ? La télé utilise un fonds cinématographique, le jour où le cinéma ne l'enrichira plus, que diffusera la télé ? Des téléfilms, des séries, mais ce n'est pas la même chose car ce sont des produits formatés.
par-ce que les films subventionnés(qui passent à la télé), ils ne sont pas formatés?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 10 déc. 2013, 19:07:49

cela dépend des réalisateurs et sur quelle chaine ils passent (je pense a arte par exemple)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2013, 19:10:37

Arte qui vit de la redevance(Française et Allemande) et fait 0.07% d'audience(j'exagère^^).
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré