" Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 19:20:09

Jean » 09 Déc 2013, 19:10 a écrit :J'aime bien l'argument "C'est en France que le cinéma a été inventé donc c'est normal qu'il soit subventionné...
Qui a dit cela ? Pas moi en tout cas.
Ramdams » 09 Déc 2013, 18:29 a écrit :On retrouve vos mêmes arguments du financement du cinéma français que ceux des opposants au téléchargement illégal, à savoir que cela, soi-disant, tuerait les petits. C'est l'inverse qui se produit.
Je suis assez vieux pour avoir connu une époque où il y avait encore des petites salles de quartier. Elles ont toutes disparu avec la multiplication des chaînes de télé et l’arrivée des vidéos. Lorsque Jack Lang a lancé son plan d’urgence pour le cinéma, les salles avaient perdu le quart de leurs entrées en seulement deux ans et une salle sur deux était menacée de fermeture. Et sans ces dispositions, le cinéma français aurait disparu comme cela s’est produit dans les autres pays européens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2013, 19:27:59

Lorsqu'un secteur est mourant, il est inutile de s'adonner à un acharnement thérapeutique. Les petites salles de cinéma ont beau avoir disparu, les grands complexes actuels ne se portent pas très bien non plus. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution inexorable, non pas que le public est moins friand de cinéma mais il est en tout cas moins friand d'aller au cinéma.


Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 20:12:14

Ramdams » 09 Déc 2013, 19:27 a écrit :Lorsqu'un secteur est mourant, il est inutile de s'adonner à un acharnement thérapeutique. Les petites salles de cinéma ont beau avoir disparu, les grands complexes actuels ne se portent pas très bien non plus. Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une évolution inexorable, non pas que le public est moins friand de cinéma mais il est en tout cas moins friand d'aller au cinéma.
Mais quid de la création ? La télé utilise un fonds cinématographique, le jour où le cinéma ne l'enrichira plus, que diffusera la télé ? Des téléfilms, des séries, mais ce n'est pas la même chose car ce sont des produits formatés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2013, 20:22:50

albert » Lun 9 Déc 2013 - 20:20 a écrit :
Jean » 09 Déc 2013, 19:10 a écrit :J'aime bien l'argument "C'est en France que le cinéma a été inventé donc c'est normal qu'il soit subventionné...
Qui a dit cela ? Pas moi en tout cas.
[/quote]

Moi non plus, juste Jean qui boit trop.

En ce qui concerne le cinéma, je pense juste qu'il faut être modéré. Ni une utilisation excessive de subventions, ni 0. Il est vrai qu'il n'y a pas de rentabilité financières direct, mais je pense que maintenir une vie culturelle de proximité est cependant intéressant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 20:23:42

je soutien l'idée d'aider le cinéma français par des financements publiques
par contre quelques séries tv actuelles sont de très haut niveau et pas forcément formatés voir supérieur a des films
je pense a braquo pour la production française
et a hannibal pour la production américaine
la plupart des films américains sont encore plus mauvais que les films français
combien de navet pour un bon film en terme de ratio de production ?
les usa se servent de l'industrie ciné pour assoir leur hégémonie culturelle, il est plus que dangereux de les laisser faire .
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/p ... 26043.html

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2013, 20:32:49

Je ne sais pas si la politique de subventions change quelque chose.

Je pense que si l'on faisait un sondage ou une étude, 75 % des personnes allées au cinéma dans une années n'y sont jamais allées voir un film français.

Je donne un chiffre au pifomètre, il n'a rien de sérieux mais c'est mon ressenti.

On ne peut pas forcer les gens à consommer des films français.
Et puis je dois avouer que moi le premier, je ne sais plus quand j'ai vu mon dernier film français ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 20:34:32

ça fait un moment que je n'ai pas savouré un bon film français. Même les comédies, c'est devenu rare de se poiler devant depuis une bonne décennie. Quant aux thriller, si il n'y a pas Depardieu, Auteuil ou Lanvin, ils ne sont pas terribles.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 20:39:35

comédie : le prénom
thriller : moëbius

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 20:42:43

Baltorupec » 09 Déc 2013, 21:32:49 a écrit :Je ne sais pas si la politique de subventions change quelque chose.

Je pense que si l'on faisait un sondage ou une étude, 75 % des personnes allées au cinéma dans une années n'y sont jamais allées voir un film français.

Je donne un chiffre au pifomètre, il n'a rien de sérieux mais c'est mon ressenti.

On ne peut pas forcer les gens à consommer des films français.
Et puis je dois avouer que moi le premier, je ne sais plus quand j'ai vu mon dernier film français ^^.
suffit de voir les bonnes audiences des productions français a la tv
ne pas croire que la vie d'un film se finit au ciné
perso je vais voir que des films type le seigneur des anneaux pour le rendu en salle de ciné
mais si jeunet nous ressort un bon film type la cité des enfants perdus ou alien pourquoi pas ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 20:43:45

J'avais oublié Jean Dujardin et Dupontel pour les bons thrillers ou films déjantés (mais pas Brice de Nice). Le prénom ne m'a pas fait rire du tout. Pas plus qu'intouchable d'ailleurs. Le dernier qui m'ait faire rire, c'est "bienvenue chez les ch'tis", et avant ça... euh, me rappelle plus.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 20:47:47

le diner de c... ? est un must amha
le prénom t'as pas aimé ? étonnant tous ceux qui l'ont vu m'ont dit s'être fendu la g..... pourtant j'y allais a reculons
j'ai pas vu intouchables et trouvé les chtis nullissime

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 20:53:28

Ah oui, comme bon film comique, j'ai bien aimé Camping aussi (mais pas le 2). Dans les deux cas, j'étais très bien disposé à rire quand j'ai vu ces films. Intouchable, j'étais pas trop de bonne humeur, ça a du jouer. Le prénom, y a pas eu moyen. Trop à se foutre sur la tronche les uns les autres. Pas mon trip. Astérix mission Cléopâtre était bien marrant aussi. Ah oui, le Marsupilami, il y a de bons passages aussi.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par freeze » 09 déc. 2013, 20:59:21

http://www.planet.fr/magazine-les-plus- ... .6553.html
preuve de la bonne santé du cinéma frenchy
je parle même pas du succès des réalisateurs français dans des productions américaines

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 21:08:12

Taken 2 est un film français ???

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré