" Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 08 déc. 2013, 18:25:14

Pascale » 08 Déc 2013, 18:20 a écrit :Combien coute les intermittents ?
C'est encore un autre sujet.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2013, 19:45:33

Bonjour,

ce qui me gêne dans ces subventions ce n'est pas le simple fait qu'elles existent, c'est surtout qu'un état assez fort pour tout donner au cinéma, est assez fort pour tout lui retirer. En faite, comme le disait ramdam, çà consiste à modéliser les œuvres, à les uniformiser. C'est bien pour çà que le régime fasciste de Vichy à posé les bases de cette "exception" qui n'est en faite qu'un outil de propagande.

En suite il y à une autre chose qui me dérange: des gros films, fait par des gens très connus qui n'ont aucun mal à trouver des financements, perçoivent des subventions.

En suite, comme le soulignait Pascale, que les mêmes qui touchent des subventions aillent payer leurs impôts ailleurs, devrait être une bonne raison pour ne pas leurs donner de subventions.


Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Golgoth » 08 déc. 2013, 20:05:07

Les cachets exorbitants des acteurs, c’est un prétexte. Lorsque l'on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Ce que veut Le Point, c’est un commerce mondial sans aucune entrave, sans protections d’aucune sorte, sans aucune exception même culturelle. Avec 100 % de films américains, dont des gros navets aussi, avec des cachets plus exorbitants encore.
Je ne suis pas dupe, n'empêche que mon cerveau reptilien se réjouie de bashing des acteurs français trop payés. Ils sont toujours prêts à ouvrir leur g..... pour défendre leur cachet ou la démocratie russe icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Baltorupec » 08 déc. 2013, 20:15:36

Personnellement outre ces problèmes de gros films qui touchent des subventions avec des acteurs qui parfois ne sont plus fidèles à la France, ce qui me pose problème, c'est parfois les subventions touchées par certains petits acteurs du cinéma.

Je m'explique, l'avantage de ce système de subvention direct ou indirect, que ce soit les subventions pour un film ou la tolérance pour un régime intermittent extrêmement déficitaire, c'est que l'on ne peut nier qu'il existe une scène française du cinéma qui s'adresse à une minorité initiée.
Le problème et l'avantage de cette scène, c'est qu'il s'agit de produits intellectuellement très raffinés. Cependant ce raffinement confine parfois à la masturbation intellectuelle. Je me pose la question sans en apporter la réponse, mais est ce que le fait de subventionner en grande partie les films ne favorisent pas une déconnexion entre le publique et l'artiste ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2013, 20:34:23

On pourrait aussi se demander: pourquoi la France, avec tout le blé qu'elle injecte dans le cinéma français, n'est-elle pas capable de faire des films pour le populo qui aient autant de succès que les films américains ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 06:09:28

Je trouve que vous avez tous une vision caricaturale du cinéma français, avec aux extrêmes les gros navets commerciaux et à l’autre bout les films intellos que personne ne va voir. Je ne dis pas que ça n’existe pas, mais il ne faut pas réduire le cinéma français à ça.

La réalité est toute autre. Si l’on s’en tient par exemple aux films français sortis mercredi dernier, nous avons :
- Casse-tête chinois, le film de Cédric Klapisch. La suite de l’Auberge espagnole…
- Zulu, de Jérome Salle, un film policier qui se passe en Afrique du Sud, un film qui tombe à pic avec la disparition de Mandela…
- Henri, un film de (et avec) Yolande Moreau.
- La jalousie, de Philippe Garrel

Franchement, je pense que le cinéma français apporte quelque chose de différent du cinéma américain, même si celui-ci offre parfois aussi de très bons films. Il serait dommage qu’il n’y ait plus que des films américains.
Modifié en dernier par albert le 09 déc. 2013, 16:29:13, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 07:25:17

Le problème du cinéma français est qu'il paie grassement les acteurs, même si les films sont des navets.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 07:54:10

Le sujet est : faut-il arrêter de financer le cinéma français ? Si la réponse est oui, ça signifie la mort dudit cinéma français et par conséquent la disparition du cinéma européen.

Qu'il y ait des problèmes, des navets, des cachets trop élevés, sans doute. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2013, 07:58:55

Je ne suis pas pour arrêter de financer le cinéma français, je suis parcontre pour arrêter un système qui encourage la production de navets en batterie. Depardieu le disait lui même. Il a tourné environ 600 films, dont les 3/4 sont des navets.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 08:02:40

Nombrilist » 09 Déc 2013, 07:58 a écrit :Je ne suis pas pour arrêter de financer le cinéma français, je suis parcontre pour arrêter un système qui encourage la production de navets en batterie. Depardieu le disait lui même. Il a tourné environ 600 films, dont les 3/4 sont des navets.
Je ne pense pas que les 3/4 des films français soient des navets (voir mon message plus haut).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2013, 17:15:45

albert » 09 Déc 2013, 08:54:10 a écrit :Le sujet est : faut-il arrêter de financer le cinéma français ? Si la réponse est oui, ça signifie la mort dudit cinéma français et par conséquent la disparition du cinéma européen.

Qu'il y ait des problèmes, des navets, des cachets trop élevés, sans doute. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
alors soyons logique et oublions l'idéologie.
Si les gens vont voir les films, ils payent leurs tickets.
S'ils payent leurs tickets, les auteurs, réalisateurs, producteurs et acteurs sont rémunérés et feront d'autres films et n'ont donc pas besoin de subventions.
Si les gens ne vont pas voir ces films, les auteurs, réalisateurs, producteurs, acteurs ne font pas recettes, ils ne feront plus de film(que personne ne va voir) et personne ne les pleurera leurs disparition.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par albert » 09 déc. 2013, 18:15:59

Jeff Van Planet » 09 Déc 2013, 17:15 a écrit :
albert » 09 Déc 2013, 08:54:10 a écrit :Le sujet est : faut-il arrêter de financer le cinéma français ? Si la réponse est oui, ça signifie la mort dudit cinéma français et par conséquent la disparition du cinéma européen.

Qu'il y ait des problèmes, des navets, des cachets trop élevés, sans doute. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
alors soyons logique et oublions l'idéologie.
Si les gens vont voir les films, ils payent leurs tickets.
S'ils payent leurs tickets, les auteurs, réalisateurs, producteurs et acteurs sont rémunérés et feront d'autres films et n'ont donc pas besoin de subventions.
Si les gens ne vont pas voir ces films, les auteurs, réalisateurs, producteurs, acteurs ne font pas recettes, ils ne feront plus de film(que personne ne va voir) et personne ne les pleurera leurs disparition.
Vous dites "oublions l’idéologie" mais vous me ressortez une nouvelle fois votre idéologie ultra-libérale à deux balles : laissons faire le marché qui est toujours efficient et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Les gens sont bien contents de regarder des films gratos à la télé mais ce n’est pas là que se fait la création cinématographique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2013, 18:29:00

On retrouve vos mêmes arguments du financement du cinéma français que ceux des opposants au téléchargement illégal, à savoir que cela, soi-disant, tuerait les petits. C'est l'inverse qui se produit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Golgoth » 09 déc. 2013, 18:32:12

Franchement, je pense que le cinéma français apporte quelque chose de différent du cinéma américain, même si celui-ci offre parfois aussi de très bons films. Il serait dommage qu’il n’y ait plus que des films américains.
Oui, bien sûr.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: " Pourquoi il faut arrêter de financer le cinéma français"

Message non lu par Jean » 09 déc. 2013, 19:10:01

J'aime bien l'argument "C'est en France que le cinéma a été inventé donc c'est normal qu'il soit subventionné...

Ca me rappelle " la France est la patrie des droits de l'homme alors c'est normal qu'on accueille toute la misère du monde...


S'il suffit d'avoir inventé un machin ou dit un truc, pour être obligé de subventionner éternellement le machin et d'assumer le truc on aurait intérêt à réduire les crédits de la recherche et à bâillonner les C...

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré