Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Message non lu par politicien » 04 nov. 2013, 21:39:06

Bonjour,
Le prix Goncourt a été décerné, lundi 4 novembre, à Pierre Lemaitre pour Au revoir là-haut (Albin Michel). Le lauréat a obtenu six voix contre quatre à Arden de Frédéric Verger (Gallimard). La sélection comprenait également Nue, de Jean-Philippe Toussaint (Minuit) et L'invention de nos vies, de Karine Tuil (Grasset). Dans le même temps, le prix Renaudot a été attribué à Yann Moix, pour Naissance (Grasset).

Alors que débutent les commémorations de la première guerre mondiale, le roman de Pierre Lemaitre, qui en fait son sujet, était depuis plusieurs semaines le favori des pronostics pour le prix Goncourt. Il marque le passage à la littérature "blanche" de cet auteur de polars reconnu, âgé de 62 ans, traduit en vingt langues.

Son intrigue : Albert Maillard et Edouard Péricourt ont survécu à la boucherie de la Grande Guerre. Mais ces deux soldats que tout oppose – le premier est un prolo, le second, un artiste homosexuel, fils mal-aimé d'un banquier autoritaire – sont dans un sale état. En voulant sauver Albert, Edouard a eu la mâchoire inférieure emportée par un éclat d'obus. Refusant toute intervention esthétique, cette g..... cassée, rendue à la vie civile sous une fausse identité, est désormais à la charge de son ancien camarade, qui tire le diable par la queue pour lui procurer de la morphine et subvenir à leurs besoins. Car la "nation reconnaissante" néglige les démobilisés, qui vont grossir les rangs des chômeurs. Elle n'a qu'une idée en tête : célébrer ses disparus.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ? Allez-vous lire ce livre ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Message non lu par freeze » 06 nov. 2013, 15:19:26

intéressant, cet écrivain est venu a l'écriture sur le tard en plus


pour le renaudot le donner à moix j'ai du mal a comprendre

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Message non lu par politicien » 06 nov. 2013, 18:24:27

Pourquoi ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Message non lu par freeze » 07 nov. 2013, 17:14:25

je ne supporte pas moix : je le trouve hautain et désagréable au possible
j'ai essayé de lire un de ces bouquins : pompeux a souhait ^^

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le prix Goncourt attribué à Pierre Lemaitre

Message non lu par Golgoth » 07 nov. 2013, 20:45:29

C'est sans doute pour cela qu'il a eu un prix.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré