"L'identité malheureuse" d'Alain Finkielkraut

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"L'identité malheureuse" d'Alain Finkielkraut

Message non lu par politicien » 27 oct. 2013, 10:04:05

Bonjour,

Voici un livre qui semble faire polémique ces derniers jours :
L’immigration qui contribue et contribuera toujours davantage au peuplement du Vieux Monde renvoie les nations européennes et l’Europe elle-même à la question de leur identité. Les individus cosmopolites que nous étions spontanément font, sous le choc de l’altérité, la découverte de leur être. Découverte précieuse, découverte périlleuse : il nous faut combattre la tentation ethnocentrique de persécuter les différences et de nous ériger en modèle idéal, sans pour autant succomber à la tentation pénitentielle de nous déprendre de nous-mêmes pour expier nos fautes. La bonne conscience nous est interdite mais il y a des limites à la mauvaise conscience. Notre héritage, qui ne fait certes pas de nous des êtres supérieurs, mérite d’être préservé, entretenu et transmis aussi bien aux autochtones qu’aux nouveaux arrivants. Reste à savoir, dans un monde qui remplace l’art de lire par l’interconnexion permanente et qui proscrit l’élitisme culturel au nom de l’égalité, s’il est encore possible d’hériter et de transmettre.

http://www.editions-stock.fr/lidentite- ... 2234073364
Avez vous lu ce livre ? Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: "L'identité malheureuse" d'Alain Finkielkraut

Message non lu par freeze » 27 oct. 2013, 10:16:45

non mais j'ai entendu geindre finkie sur plusieurs émissions tv dont ce soir ou jamais et ruquier
ce mec est puant

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "L'identité malheureuse" d'Alain Finkielkraut

Message non lu par pierre30 » 27 oct. 2013, 10:24:06

Il me saoule, ce gars, avec ses vieilles lunes. Il est complètement obsédé par ce sujet. Alors je zappe.


Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré