Tous à l'opéra

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Tous à l'opéra

Message non lu par bye 2 » 10 mai 2013, 08:00:44

Le week-end des 11 et 12 mai, les opéras ouvrent leurs portes gratuitement au public dans le cadre de l'opération Tous à l'opéra ! organisée par la Réunion des Opéras de France. L'occasion d'entrer dans les coulisses de 25 salles de spectacles en France.
Portes ouvertes. Les 11 et 12 mai, 25 opéras à Paris et en régions proposent au public d'entrer dans leur salle et de découvrir leurs activités. Cette année, les parrains de l'opération sont l'artiste lyrique Jonas Kauffmann et la mezzo-soprano Sophie Koch.
Placée sous le signe de la « citoyenneté », la manifestation propose des visites guidées, des répétitions publiques d'opéras, des ateliers de décors et de couture, et des concerts . Sélection de quelques événements.

http://www.culture.fr/Actualites/Musiqu ... -a-l-opera

Gratuitement, des spectacles, concerts, visites guidées,..sont proposés par les principales scènes lyriques et beaucoup de pays européens ( 107 opéras représentant 25 pays ) soutiennent cette initiative.
C'est la possibilité de laisser tomber les idées toutes faites sur un art, soi-disant réservé à une classe, une élite.
La beauté se partage, distribue, n'est pas le monopole d'un groupe, d'une caste.
L'art, la sensibilité, les grands espaces pour tous ( et toutes ) !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tous à l'opéra

Message non lu par mordred » 10 mai 2013, 18:26:41

Oh non !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Tous à l'opéra

Message non lu par bye 2 » 11 mai 2013, 05:58:53

mordred a écrit :Oh non !
Non à l'opéra ou non à cette attribution de la culture pour certaines classes: le rap pour certains, le rock pour d'autres, le "classique" et l'opéra pour d'autres ?

Comme dans beaucoup d'expressions artistiques, l'opéra est parfois pesant par ses formes, sa trame, son histoire,..Mais une fois que l'on a trouvé le joint, l'ouverture, des pans entiers d'enrichissement , d'émotion intense nous sont offerts.
De plus, certains opéras ( je pense à Don Giovanni de Mozart ) font preuve de provocation contre les lourdeurs de la société, ses rites: mariage, argent..
Personnellement, c'est beaucoup plus la musique, le chant qui m'attirent, avec ses ruptures, ses audaces dans la création.
Les metteurs en scène d'aujourd'hui dépoussièrent les décors, gestuelles, costumes,..pour les adapter à notre époque; ce qui démontre au passage que beaucoup de livrets, de textes , de drames conçus et adaptés pour l'opéra gardent leur permanence, même si la situation: amour interdit- amant-père tyran revient trop souvent mais il en est d'autres, plus novateurs ( Britten, Chostakhovitch, Debussy,..).

Bon, l'opéra peut déplaire mais cette initiative a le mérite de permettre quelques accès, fissure déstabilisantes pour un ordre social, culturel qui tente de se réserver des richesses ( comme dans beaucoup d'autres domaines ) qui ne lui appartiennent pas.
C'est une façon aussi de se diversifier encore un peu plus, dans notre façon de sentir , de s'ouvrir à d'autres planètes, tout en gardant les sens ouverts sur d'autres pierreries.
Bien entendu, lorsque c'est possible ( prix par exemple ), le plaisir est plus intense quand on peut assister à la représentation d'un opéra en salle. Le spectacle y est alors total, prodigieux.
Pour mieux illustrer le propos, aujourd'hui à Rouen, l'opéra propose opéra-tion-révolu-tion:
- commandos lyriques 14 à 16 h 30 en centre ville
Manifestation de chanteurs et musiciens sous forme de happenings.

- Ateliers chant à 15, 16 h " Pour chanter Veni Creator
Il faut une chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, grands de l'église
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise..."
Ah, Ah, Ah! Le chant de la révolte sonne à nouveau !
Partisans engagez-vous pour pousser la chansonnette au Théâtre des Arts.
- Concert final 18 h Théâtre des Arts
Hommage au chant révolutionnaire avec chanteurs et musiciens professionnels et avec restitution des ateliers chants.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=cpNpwLv-LiI[/BBvideo]

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tous à l'opéra

Message non lu par El Fredo » 11 mai 2013, 13:05:44

Merci pour l'info, je vais voir ce qui est programmé à Rennes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

bye 2
Messages : 412
Enregistré le : 18 mai 2010, 00:00:00

Re: Tous à l'opéra

Message non lu par bye 2 » 11 mai 2013, 20:08:24

Je reviens de Rouen et chanter au Théâtre des Arts " le temps des cerises" , " l'Internationale",.. avec plus de 500 autres personnes, avec choristes, musiciens de l'opéra avait une bien belle figure !
Les références chantées à Verdi ( Victor Emmanuel Roi Des Italiens )qui a soutenu la révolte des Italiens contre l'occupant autrichien ( illustré par la fameuse marche des esclaves de "Nabucco" ) ainsi que les commentaires de Berlioz saluant les chants révolutionnaires de son époque, ont donné l'envie aux spectateurs de tisser avec l'art lyrique, notamment, des liens d'une même émancipation.

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré