Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Vous souhaitez parler d'un livre, film, d'une pièce de théâtre.. des idées ou du message d'un auteur mais aussi de sculpture, musique.. c'est ici
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Nico37 » 09 mai 2013, 01:08:04

Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire Charlotte Pudlowski 08/05

Près de soixante-dix ans après la fin de la guerre, on s'apprête à éditer la sulfureuse correspondance Chardonne-Morand et à republier «Les Décombres» de Rebatet. Sain travail de mémoire ou indice inquiétant sur l'esprit de l'époque ?

Lorsqu’un livre devient un best-seller, dit l'historien Pierre Nora, il «révèle brusquement un moment historique: c'est l'embrasement soudain d'une sensibilité latente […], il ne relève ni des lois du marché ni de l'industrie éditoriale, mais de l'histoire des mentalités.»

C’est ce qui survient en 1942 lorsque paraît Les Décombres, de Lucien Rebatet. Un succès de librairie, et un livre d’un antisémitisme violent, publié l’été même où se déroule la rafle du Vél d’Hiv.

(...)

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Pascale » 09 mai 2013, 07:29:50

Assez partagée ...

Je me souviens d un débat en classe où notre prof d Histoire donnait raison à De Gaulle d avoir fait fusiller Brazillach.
"On peut tuer avec des mots" m avait il dit ..

Si les éditeurs publient c est parce qu il y a une demande, et je ne pense pas que tout un chacun y voit
"la belle plume" de ces écrivains.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par albert » 09 mai 2013, 07:57:08

Pascale a écrit :Assez partagée ...

Je me souviens d un débat en classe où notre prof d Histoire donnait raison à De Gaulle d avoir fait fusiller Brazillach.
"On peut tuer avec des mots" m avait il dit ..

Si les éditeurs publient c est parce qu il y a une demande, et je ne pense pas que tout un chacun y voit
"la belle plume" de ces écrivains.
Rebatet n'a jamais cessé d'être republié. Il y avait déjà eu des polémiques à ce sujet lorsque Jean-Jacques Pauvert avait publié "les mémoires d'un fasciste". Idem d'ailleurs pour certains bouquins infectes de Céline.
Quant à Brazillach, c'était une crapule, mais je suis contre la peine de mort, je désapprouve donc l'exécution de cet écrivain. Camus, Mauriac et bien d'autres s'étaient d'ailleurs mobilisés pour demander sa grâce au général de Gaulle, qui ne lui a pas accordée (alors qu'il l'a accordée à Pétain qui était bien plus coupable que Brazillach).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Vincendix » 09 mai 2013, 08:30:22

Je suis aussi contre la peine de mort mais après tant d’atrocités commises par les nazis, comment punir un intellectuel adepte d’une philosophie immonde autrement que par la mort, une « douce » punition en comparaison des exactions commises par ceux qu’il admirait.
Quant à Pétain, à son âge, 84 ans en 1940, il n’était plus en état de réagir, il a été instrumentalisé par Laval et cie. Imaginons Jacques Chirac dans les mêmes circonstances aujourd’hui !
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par mordred » 09 mai 2013, 10:48:51

Aucune circonstance atténuante pour les artistes qui ont collaboré. Certains ont tendance à oublier un peu vite ce qu'il s'est passé. Mon beau-père ne parle de sa mère et de son frère tués sous les bombes à Brest que quand on en parle. C'est un sujet toujours d'actualité.
Les "oeuvres" de ces créateurs doivent être détruites.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Nico37 » 09 mai 2013, 14:00:14

mordred a écrit :Aucune circonstance atténuante pour les artistes qui ont collaboré. Certains ont tendance à oublier un peu vite ce qu'il s'est passé. Mon beau-père ne parle de sa mère et de son frère tués sous les bombes à Brest que quand on en parle. C'est un sujet toujours d'actualité.
Les "oeuvres" de ces créateurs doivent être détruites.
Traitées de la même façon que MK càd être acessibles qu'aux seuls chercheurs sans possibilité de reproduction. Car rien que MK assure aux EL une rente de situation très confortable...
Ce qui me frappe plus est que les hebdos n'ont pas tiré à boulets rouges contre ces rééditions douteuses...

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Florian » 09 mai 2013, 23:53:35

L'exécution de Brasillach ne résulte que de l'infâme compromis de 1945 entre de Gaulle et les communistes. Fusiller un intellectuel est une erreur, l'intellectuel se discrédite par son propre crétinisme.

Je dis çà parce que dans ce pays parce que dans ce pays on commence à avoir des difficultés à s'exprimer dans le cadre du conformisme de la loi Gayssot et de l'antiracisme ordinaire.

Jean de Meung

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 00:16:00

Salut !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 12 mai 2013, 21:59:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Pascale » 10 mai 2013, 00:18:07

J ai lu Céline. Franchement, pas transcendant..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Jean de Meung

Re: Ce que la réédition des écrivains collabos veut dire

Message non lu par Jean de Meung » 10 mai 2013, 08:56:41

Salut !

Répondre

Retourner vers « Culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré