Cantonales 2011 : c'est quoi ?

Venez débattre des élections cantonales de mars 2011
Répondre
Avatar du membre
ORION1951
Messages : 227
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:00:00
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message non lu par ORION1951 » 04 déc. 2010, 11:53:00

En France, l'élection cantonale permet d'élire les conseillers généraux.

Elle se dérouleront les 20 et 27 mars 2011 (pour les cantons renouvelés les 21 et 28 mars 2004).elles auront une particularité : le mandat des conseillers généraux élus en mars 2011 expirera en mars 2014, afin de permettre la mis en place  de la réforme de l'organisation territoriale,  

Un projet de loiImagerelatif à l'élection des conseillers territoriaux et au renforcement de la démocratie locale prévoit notamment le remplacement des conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux à partir de mars 2014.

Nous en reparlerons certainement dès l'entrée en vigueur du texte.

Cette entrée en matiére, pour débattre sur l'utilité d'une telle réforme, qu'est-ce qu'elle apportera de plus pour le citoyen lambda ?A vous lire.





- Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

- France Nouveaux Horizons

Avatar du membre
ORION1951
Messages : 227
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:00:00
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message non lu par ORION1951 » 05 déc. 2010, 08:47:00

Il n'intéresse personne ce sujet icon_question
- Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

- France Nouveaux Horizons

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 déc. 2010, 09:20:00

Bah, en fait, tant qu'on ne saura pas vraiment les programmes, ça sera pas très intéressant, surtout qu'à l'instar des régions, ça ne sera que pour 4 ans...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 05 déc. 2010, 09:31:00

Cette réforme n'apportera rien au citoyen lambda, elle va juste permettre à l'UMP de réduire le pouvoir des élus à ces élections régionales et cantonales, élections qu'ils perdent régulièrement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
ORION1951
Messages : 227
Enregistré le : 20 nov. 2010, 00:00:00
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message non lu par ORION1951 » 05 déc. 2010, 09:50:00

Dans un 1er temps , c'est quoi le conseil général, ses compétences ......

icon_arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_général_(France)

Ce lien est assez complet , Golgoth pourra consulter la carte politique, et pour répondre à Artragis, le programmes de ceux qui briguent la présidence du conseil général, tourne autour des compétences du dit conseil .

Fusionner conseil général et régional est-ce bien utile, c'est la question que je me et vous posqe !

Au plaisir de vous lire.
- Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

- France Nouveaux Horizons

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 05 déc. 2010, 10:03:00

Fusionner conseil général et régional est-ce bien utile, c'est la question que je me et vous posqe !
les prinipaux arguments pour s'axent sur le gain possible du point de vue administratif : réduction des coûts car moins de doublons, compétences entières pour les conseils, moins d'élus, tout cela pour beaucoup d'économies et une plus grande efficacité de l'investissement, du moins,c'est ce que prévoit la loi.
L'argument toujours évoqué "contre" est l'argument électoraliste "c'est pour que la gauche ai moins de pouvoir". Nous rappellerons, que les élus au pouvoir dans ces conseils sont TOUJOURS des gens de l'oposition, c'est à dire que si le président est de droite, ils sont de gauche et vice versa.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 05 déc. 2010, 13:27:00

L'UMP va encore une fois subir une humiliante defaite et a decidé, au travers la reforme des collectivités territoriales, couteuses et privant les collectivités de leur autonomie fiscale, de ne plus avoir à affronter ce genre de scrutin.

Aujourd'hui, les conseillers généraux qui seront élus seront en charge principalement de gerer et de solder les affaires courantes du departement, et, accessoirement à assurer la représentation, l'ancrage territorial de leur formation politique. Dès lors, je crains que ce scrutin, pourtant très politique n'interesse qu'à la marge les français !

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 05 déc. 2010, 13:31:00

ORION1951 a écrit :Dans un 1er temps , c'est quoi le conseil général, ses compétences ......
icon_arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_général_(France)

Ce lien est assez complet , Golgoth pourra consulter la carte politique, et pour répondre à Artragis, le programmes de ceux qui briguent la présidence du conseil général, tourne autour des compétences du dit conseil .

Fusionner conseil général et régional est-ce bien utile, c'est la question que je me et vous posqe !

Au plaisir de vous lire.
Très utile. C'est le prélude à une disparition des départements, qui sera pour le mandat SArkozy II. La multiplicité des structures coûtent trop cher, il faut garder une grande commune, la région, et l'état. Le reste doit disparaitre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 06 déc. 2010, 00:29:00

ORION1951 a écrit :Il n'intéresse personne ce sujet icon_question
Et quel est le sujet ? Les cantonales 2011 ou la réforme territoriale ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 06 déc. 2010, 20:01:00

Très utile. C'est le prélude à une disparition des départements, qui sera pour le mandat SArkozy II. La multiplicité des structures coûtent trop cher, il faut garder une grande commune, la région, et l'état. Le reste doit disparaitre.
Je ne sais pas ce que tu entends par "grande commune" ? Si ce sont les communauté de communes, je les trouvent anti-démocratique au possible dans leur forme actuelle : pas d'élections directes, un fonctionnement opaque, une dictature de la grosse métropole sur les autres quand la communauté n'est pas équilibrée. Et pourtant les sous des communes et donc les possibilités d'actions sont en majorité dans cette structure.
J'habite une commune de 40 000 habitants, je trouve que c'est la bonne taille pour que le citoyen participe à la vie de la Cité. Au dessus on atteint vite le machin technocratique et opaque.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 déc. 2010, 20:32:00

Golgoth a écrit :Cette réforme n'apportera rien au citoyen lambda, elle va juste permettre à l'UMP de réduire le pouvoir des élus à ces élections régionales et cantonales, élections qu'ils perdent régulièrement.
Entièrement d'accord et parfaitement résumé !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Sylvain Franois
Messages : 8
Enregistré le : 06 sept. 2010, 00:00:00
Localisation : Lyon

Message non lu par Sylvain Franois » 08 déc. 2010, 15:45:00

racaille a écrit :
Golgoth a écrit :Cette réforme n'apportera rien au citoyen lambda, elle va juste permettre à l'UMP de réduire le pouvoir des élus à ces élections régionales et cantonales, élections qu'ils perdent régulièrement.
Entièrement d'accord et parfaitement résumé !

Exact, un parti ne réforme pas un mode de scrutin qui l'avantage... Et quand il le change, c'est pour en tirer un avantage...  

Répondre

Retourner vers « Election Cantonales 2011 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré