Christine Boutin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Christine Boutin

Message non lu par Baltorupec » 20 nov. 2011, 12:23:06

Bonjour,


j'ouvre ce topic pour que l'on puisse parler de Madame Boutin.

J'invite Monsieur Chevelu avec une grosse barbe et une grosse voix à s'exprimer en premier
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=gD5tU-5N ... ure=relmfu[/BBvideo]

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. :Fumeur1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 16:58:00

Bah t'as bien fait, Baltorupec ! sparkle!

Bon, je vais copier ici les réponses de madame Boutin sur différents sujets qui lui ont été posés dans un tchate d' hier soir sur un autre forum que je fréquente :


icon_biggrin A propos du chevelu :

Sujet du message: Culture (Hellfest, pièces de théatre, ...)
Christine Boutin a écrit :
S'il reste un peu de temps, sachant que nous avons des membres du forum qui sont de fervents adeptes du metal et du Hellfest en particulier, au sujet duquel vous vous illustrez en faisant pression sur les sponsors... Je voulais savoir quelle serait votre politique en matière culturelle, et en particulier en matière de financement des oeuvres culturelles.

(Si le temps vous manque pour répondre, je comprendrai. Désolé pour la question de dernière minute.)
Effectivement, tout cela est un peu long à expliquer. Je vous conseille d'aller sur le site Boutin2012.fr . Mon projet sera présenté le 1er décembre prochain.
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 17:41:43, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:21:17

Vous me connaissez un peu, et donc vous ne serez pas surpris de découvrir ma première question à Mme Boutin icon_cheesygrin

Sujet du message: Quelles différences entre votre projet et celui de l'UMP ?

Image

Ensuite...
Calculette a écrit :
Christine Boutin a écrit : il y a des différences importantes avec l'UMP, notamment sur les valeurs que je porte et en particulier celles fondées sur la famille, l'altérité et le partage des richesses.

Merci Madame pour votre réponse,

néanmoins j'avoue rester sur ma faim car il me semble que Nicolas Sarkozy et l'UMP défendent ces mêmes valeurs sociales et familiales qui sont celles que prônait aussi le Général de Gaulle.

Dans les conditions de crise économique que nous traversons, concrètement, quelles sont les "différences importantes" que vous évoquez, entre l'action et le projet de Nicolas Sarkozy et le vôtre?
Et enfin ...
Calculette a écrit :
Christine Boutin a écrit : Madame,
Je vous donne un seul exemple : à l'UMP, tous les leaders souhaitent le mariage homosexuel. A vous de choisir

Pardonnez-moi, Madame Boutin, mis à part le fait que le terme "mariage" n'est pas approprié à une union homosexuelle, et que l’Église ne le reconnaitra jamais comme tel, cela ne coûte rien à la collectivité et il y a des problèmes plus importants en ce moment, il me semble...

Autres différences avec l'UMP, ou entre vous et Nicolas Sarkozy ?

D'avance merci car je pense que vous allez nous quitter bientôt.

Avec mes cordiales salutations, bon courage et bonne chance pour la suite.
Réponse de Mme Boutin à ma question :
Christine Boutin a écrit :Si je me présente c'est que je ne le soutiens pas pour le premier tour. On verra pour le second.


Autant dire que je ne suis pas convaincue ! ;lau;
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 17:41:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:24:49

Sujet du message: L'Iran et le nucléaire
Christine Boutin a écrit :
Un membre a écrit : Bonsoir madame,
Etes vous en faveur d'une intervention militaire en Iran pour stopper l'enrichissement d'uranium à des fins militaires ?
Je pourrais vous faire une réponse simpliste. Honnêtement j'estime ne pas avoir tous les éléments pour vous répondre en toute responsabilité. Ce sont ceux qui sont actuellement en charge des États qui ont les éléments permettant le discernement. L'Iran est un pays qui m'inquiète profondément. La décision de rentrer en guerre est trop grave pour pouvoir en discuter de façon approfondie dans un forum.
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 17:40:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Christine Boutin

Message non lu par Nombrilist » 20 nov. 2011, 17:27:31

C'était vraiment Boutin ? Non parce que franchement, vu comment tu l'as déboîtée en 3 questions, je m'inquiète pour la suite.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:29:18

Sujet du message: Intérêt de la dette
Christine Boutin a écrit :
Charles a écrit : Bonsoir Madame,
pensez-vous que l'intérêt payé par la France aux banques privées, près de 1 300 milliards d'euros, soit justifié ? Si oui, par quels motifs acceptables du point de vue de la raison ou de la sagesse chrétienne ?
Cordialement,
Bonsoir,
Contrairement à ce qui est dit très souvent, le problème que nous avons aujourd'hui est bien davantage une question monétaire plus qu'une question de la dette.
"T",autre intervenant : C'est vrai qu'on ne peut se sortir de cette dette faramineuse et limite irréelle (avec des effets très réels, hélas) qu'en repensant la monnaie... Comment voyez-vous les choses? Avez-vous des idées précises à ce sujet?
Christine Boutin a écrit :
l'organisateur de la soirée a écrit :
Charles a écrit :Quel est selon vous ce "problème monétaire" ?
Comme nous arrivons à la fin et que j'ai un peu potassé le programme de Christine Boutin avant :) je me permets de répondre au moins à la question de "T" : Christine Boutin propose de mettre en place la double monnaie en rétablissant le franc, et en conservant l'euro par ailleurs.
Bravo, vous voilà bien documenté !
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 17:37:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:30:32

Nombrilist a écrit :C'était vraiment Boutin ? Non parce que franchement, vu comment tu l'as déboîtée en 3 questions, je m'inquiète pour la suite.
oui c'était elle.. surprenant hein? mais atta il y avait pas mal de questions... je continue à recopier ...

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:40:01

Sujet du message: Réforme des collectivités territoriales

Question d'un membre :
Madame,
Quel est votre avis sur la réforme des collectivités territoriales ? Ne pensez-vous pas que ces regroupements à grande échelle risquent de laisser l'Homme en dehors de son territoire et d'accentuer une forme de compétitivité et de concurrence entre les différentes collectivités ?
Merci.

Réponse de Mme Boutin :
Bonsoir Hugues,
Je suis très profondément attachée aux 36 000 communes de France et je me battrai bec et ongles pour leur maintien. Elles sont la richesse de notre territoire et de notre cohésion sociale. On peut concevoir une organisation de solidarité entre communes sans les faire disparaître. C'est pourquoi je suis très attachée à la non élection au suffrage universel des conseillers communautaires, afin de laisser au Maire tout son pouvoir. A ce propos, si vous en connaissez, encouragez-les à m'apporter leur parrainage, j'en ai besoin. Merci.
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 18:34:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:43:23

Sujet du message: Égalité Public / Privé : jours de carence

Devinez de qui cette question ? :mdr:
Christine Boutin a écrit :
Calculette a écrit : Autre sujet précis concernant l'égalité et le partage.

En cas d'arrêt-maladie, je trouve scandaleux qu'il y ait 3 jours de carence de plus dans le privé que dans le public.

Prétexte invoqué pour conserver cette injustice : des privilégiés de grandes entreprises sont indemnisés pour ces 3 jours, alors que des millions d'autres salariés n'ont rien du tout, dont les jeunes actifs avec de petits revenus...

Pourquoi ne pas mettre 2 jours de carence dans le public et dans le privé pour tout le monde, sans aucune possibilité d'indemnisation pour ces 2 jours : les sommes ainsi économisées revenant à la collectivité et le sens de la responsabilité serait préservé ?

Qu'en pensez-vous, Madame Boutin ?

Seriez-vous prête à mettre cette idée dans votre programme ?
Je suis d'accord pour l'égalité entre le public et le privé pour les jours de carences, quel qu'en soit le nombre. En revanche je ne suis pas d'accord pour que l'on présente cette mesure comme une chasse aux fraudeurs. En réalité il s'agit seulement de faire des économies.
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 18:35:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:46:48

Sujet du message: Éducation

Question de l'organisateur :
"Durant votre début de campagne, on vous a entendu sur le remplacement du Ministère de l'Éducation Nationale par un Ministère de l'Instruction, ou encore sur les uniformes à l'école. Qu'en est-il du chèque scolaire ? Est-ce toujours au programme ?"

Réponse de Mme Boutin :
Bonsoir,

L'échec de l'école dans notre pays n'est plus contesté par personne. Il convient donc de proposer des mesures efficaces. Il me semble que depuis des années, nous avons perdu le sens de la mission des enseignants pour lesquels j'ai beaucoup de respect, compte tenu de leur responsabilité et de la difficulté dans laquelle ils se trouvent. Il faut clarifier les responsabilités des uns et des autres. L'instruction c'est pour le Ministère et les enseignants, l'éducation c'est pour les parents.

Je suis favorable à l'autonomie des établissements, à la nomination des enseignants par le chef d’établissement à partir de listes d'aptitudes, à l'élaboration d'un projet d'établissement, à la suppression du collège unique, à la liberté de choix des parents, au rétablissement de l'apprentissage de l'histoire de façon chronologique et le retour aux méthodes qui ont fait leurs preuves pour que nos enfants sachent en rentrant en sixième, lire, écrire et compter.

En ce qui concerne le chèque scolaire, il consacre la liberté des parents à choisir leur établissement, mais pose d'autres problèmes. Je pense qu'il revient au Ministère de l'Education Nationale d'établir une fiche d'identité de chaque établissement afin que les moyens soient adaptés aux besoins.


Question suivante d'un membre :
"Rebonsoir,
Votre programme éducatif m'a l'air bien intéressant, mais pouvez-nous expliquer quels problèmes vous voyez au chèque éducation (qui est une idée que je trouve lumineuse pour ma part) ? Merci.
Bien cordialement,
Mikaël"

Intervention de l'organisateur :
Pour prolonger ce que demande Mikael, j'ajoute que votre série de propositions répond en effet au respect nécessaire de la liberté d'éducation pour les parents, mais pose un autre problème : il demande d'un côté à des fonctionnaires (chefs d'établissement) d'avoir une mentalité d'entrepreneurs, tandis que d'autres "entrepreneurs" (d'une petite congrégation religieuse à une association de parents), qui pourraient avoir une offre d'éducation innovante, originale ou adaptée à un public qui ne trouve pas d'offre adaptée, sont condamnés à continuer de ne pas pouvoir exister ou à des prix prohibitifs.



Réponse de Mme Boutin
Le chèque éducation stricto sensu dans son application peut avoir des conséquences désastreuses sur la répartition des enfants dans les établissements. J'ai pu voir au cours de ces 30 années passées, combien la réputation des établissements relevait davantage des rumeurs que d'autre chose. Je crains donc un déséquilibre très important entre les établissements. Par contre, je suis favorable à l'enseignement public bien sûr, privé sous contrat et privé hors contrat.
Modifié en dernier par Calculette le 20 nov. 2011, 18:36:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 17:56:40

Sujet du message: Le dividende universel

Question de l'organisateur :

Bonsoir Mme Boutin,
Sur le DU j'ai quelques questions... D'abord, pour être clair, je suis très favorable à cette idée, et en particulier à sa sémantique, en tant qu'outil économique de "valorisation du capital humain" (selon l'expression de Benoit XVI). Mais j'ai donc trois questions :
- Pourquoi à partir de la naissance et pas plutôt dès la conception ?
- Pourquoi une discrimination entre enfants et adultes (universalité de la dignité humaine) ?
- Quid des personnes qui n'ont pas la nationalité française mais contribuent à l'activité de la nation (travailleurs immigrés, par exemple) ?
Merci d'avance.

Réponse de Mme Boutin :

Bonsoir,
Votre question me fait très plaisir, car fort peu nombreux sont ceux qui connaissent vraiment bien ce concept et qui, par voie de conséquence, l'apprécient.

A la première question, je pense aujourd'hui, qu'il ne serait pas possible de faire accepter au corps social l'attribution du revenu de base (que j'ai appelé pendant un temps dividende universel) dès la conception sans réveiller des passions qui conduiraient à l'échec de la mise en application de ce revenu. Bien sûr, je pense que l'embryon doit être reconnu dans sa dignité absolue.

A votre deuxième question, je propose un revenu de base de 200€ dès la naissance jusqu'à 18 ans et 400€ de 18 ans à la mort. C'est simplement parce que les calculs du coût de la mise en place de ce revenu de base, ont été faits à partir d'un budget constant. On me reprochait souvent le coût d'une telle mesure. Pour éviter des blocages, j'ai donc demandé à mes experts de faire une simulation qui permettrait de ne pas coûter un euro de plus à l'Etat.

A votre dernière question, je répondrais que dans un premier temps ce revenu de base ne sera attribué qu'aux personnes de nationalité française. Mais vous avez raison, à partir du moment où l'on considère, ce qui est mon cas, que toute personne apporte de la richesse à l'ensemble, il faut se poser la question pour les étrangers. On pourrait envisager, afin de rassurer ceux qui craignent que l'instauration d'un revenu de base serait une pompe aspirante pour l'immigration, que ce revenu soit attribué aux étrangers en situation régulière qui sont sur notre territoire depuis 5 ans par exemple.


Question d'un membre :
Tiens, je remarque que vous l'avez renommé "revenu de base", pourquoi?

Réponse de Mme Boutin :
Parce que dividende universel, qui pour moi était clair, ne l'était pas pour les Français.


Intervention de l’organisateur :
Alors ça c'est vraiment dommage, et je pèse mes mots ! C'est justement la notion de dividende qui, avec un minimum de pédagogie pour ceux qui auraient de la peine à comprendre, conduit à prendre en considération la notion de "capital" humain. Sans cela, cela perd une grande partie de son sens (hors les aspects pratiques, évidemment).

Réponse de Mme Boutin :
Je suis d'accord, mais réalité oblige. Sur le fond, la reconnaissance capital humain est bien sûr toujours présente.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 18:00:45

Sujet du message: Spécificité du PCD

Question d'un membre :
Bonsoir Madame,
pouvez-vous nous dire en quoi le PCD se distingue du parti Solidarité - Liberté, Justice et Paix ? Pour ce qui est de la ressemblance, elle est connue : deux micro-partis revendiquant de la même façon une inspiration de leur programme par la doctrine sociale de l'Eglise, mais quelle est, selon vous, la différence ? Et le plus que pourrait apporter le PCD que n'offre pas Solidarité - Liberté, Justice et Paix ?

Intervention de l'organisateur :
J'ajoute, pour ne pas faire doublon avec une autre question que je voulais vous poser : pourquoi ne pas envisager d'alliance avec d'autres petits partis politiques, tels que Solidarité, qui semblent sur la même ligne politique que vous ?
(Désolé Charles, je profite de votre question pour poser aussi la mienne).

Réponse de Mme Boutin
Pardonnez-moi mais je ne connais pas le parti dont vous me parlez. En ce qui concerne le PCD, il existe depuis plus de 10 ans. Il a 250 élus locaux, 7 conseillers régionaux, 7 conseillers généraux, 80 délégations réparties sur le territoire, y compris les Dom-Tom, 10000 adhérents et 40000 sympathisants. Je suis tout à fait prête à rencontrer les responsables du parti dont vous me parlez.


...

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 18:06:30

tiens, et voilà mon dada ... la "laïcité" ! :D
Sujet du message: Dualité de valeurs.

Question d'un membre :
Madame Boutin, bonsoir !
N'y a t-il pas incompatibilité entre un engagement politique dans un pays défendant le principe de la laïcité et une candidature mettant en exergue sa foi chrétienne ?

Réponse de Mme Boutin
Bonsoir,

Pour moi il n'y a aucune incompatibilité et je suis même une militante de la laïcité. L'article 1 de la constitution stipule que la France est une République laïque, indivisible et qu'elle respecte toutes les religions et toutes les croyances.

Je suis catholique, j'essaie d'être en cohérence avec ma foi dans ma vie personnelle et dans ma vie publique. Je ne fais pas de prosélytisme, mais je demande qu'on me respecte pour ce que j'essaie d'être. Ma foi m'oblige à une cohérence entre mes paroles et mes actes. La laïcité à la Française impose le respect pour toutes les religions et aussi pour ceux qui ne croient pas en Dieu. Je suis toujours surprise de cette question. Est-ce que l'on demande à un athée, un agnostique ou un franc-maçon si ses postures politiques sont liées à leur positionnement intime ? Moi, c'est systématique...


Question d'un autre membre :
Que vous inspire l'exception concordataire d'Alsace-Moselle au regard de cette indivisibilité ?

Réponse de Mme Boutin :
C'est un beau modèle.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 18:07:57

Ah un sujet qui va vous plaire :
Sujet du message: Les indignés

Question de l'organisateur :

Il semble que malgré votre positionnement assez "centriste", le coeur du PCD soit plutôt à droite. Du coup, êtes-vous tout de même sensible aux mouvements d'indignés qui se lèvent un peu partout (quoiqu'encore mollement en France), et pensez-vous que les chrétiens en particulier peuvent se retrouver dans ce mouvement d'indignation de "la base" ?
Merci d'avance.

Réponse de Mme Boutin :
Oui le mouvement des indignés doit être pris en considération sérieusement. Je pense que ce mouvement de la base révèle l'inquiétude, la perte de confiance dans les responsables politiques, la peur dans l'avenir. Je crois que le monde qui s'est construit depuis 40 ans est en train de s'écrouler. Il va s'agir d'en reconstruire un autre.

Les indignés sont sans doute un des symptôme de cette reconstruction. Elle devra se faire sur des valeurs fortes qui mettent le respect de toute personne humaine au coeur de la nouvelle construction, avec un souci de transparence, d'équité, de simplification de l'organisation sociétale. Bien sûr que les chrétiens doivent prendre toute leur part dans cette reconstruction. Il est grand temps que les chrétiens investissent le champs politique, pour aider à la mise en place concrète de la prise en compte de la dignité de toute personne, de la conception à la mort naturelle, quelle que soit sa race, sa religion, son état de santé.


Question de l'organisateur :
Merci pour votre réponse.
Toutefois, vous pensez qu'ils ne sont qu'un symptôme ? Ne pourraient-ils pas être les premiers acteurs/partenaires de cette reconstruction, selon vous ?

Réponse de Mme Boutin :
Ils sont acteurs. Seront-ils partenaires d'une reconstruction que l'on ne connait pas encore, je n'en sais rien. C'est possible.

Avatar du membre
Calculette
Messages : 905
Enregistré le : 12 oct. 2011, 15:52:13
Localisation : A ma fenêtre !

Re: Christine Boutin

Message non lu par Calculette » 20 nov. 2011, 18:15:14

Sujet du message: Gestion des prières de rue

Question d'un membre :

Bonsoir madame,
Quelle est votre position sur les prières de rue et sur la mise à disposition de locaux tels que casernes de pompiers, avec des loyers plus que modestes, pour des lieux de culte, alors même que certaines familles ne peuvent pas se loger convenablement ?
Comment auriez-vous résolu le problème si vous aviez été présidente?
Merci d'avance.

Réponse de Mme Boutin :

En France, la pratique religieuse est réglementée par la loi de 1905 à laquelle je ne demande aucune modification, mais son application.

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré