Jean-Christophe Lagarde, ou le courage en politique

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Jean-Christophe Lagarde, ou le courage en politique

Message non lu par johanono » 27 sept. 2016, 22:33:10

J'ai récemment écouté plusieurs interventions de Jean-Christophe Lagarde. Il appartient à une famille politique (les centristes) que je ne porte pas spécialement dans mon cœur. Évidemment, je n'approuve pas toutes ses propositions. Mais je dois avouer que j'ai été séduit par le caractère plutôt courageux de son discours.

Voici deux exemples :

[BBvideo 600,350]https://www.dailymotion.com/video/x4t6j ... rance_news[/BBvideo]

Dans ce discours, tenu devant un aréopage de chefs d'entreprises qui attendent probablement qu'il promette des baisses d'impôts, il dit clairement qu'on ne peut pas promettre des baisses d'impôts non financées par des baisses de dépenses publiques, et fait remarquer que les candidats de droite qui promettent des baisses d'impôts massives ne disent pas quelles dépenses publiques ils vont réduire. Un tel courage est assez rare pour être souligné.

[BBvideo 600,350]https://www.dailymotion.com/video/x4uj9 ... incre_news[/BBvideo]

Dans cette interview, il assume clairement que la France doit accueillir les demandeurs d'asile, et qu'elle doit répartir sur tout son territoire ceux qui stationnent actuellement à Calais. Il met aussi les choses en perspective historique en rappelant le cas du petit "Aylan" qui avait été médiatisé il y a un an. Je ne suis complètement d'accord avec ce qu'il dit, mais je dois avouer qu'il fait preuve d'un certain courage en affirmant cela.

De façon plus générale, il déplore que la présidentielle (comme les précédentes présidentielles) tourne à un concours de belles promesses non financées de la part de candidats qui promettent à eux seuls de sauver la France. Il dit clairement qu'il n'est pas là pour faire de belles promesses, il dit que la politique ne consiste pas à séduire les Français mais à les convaincre. Bref, j'ai l'impression qu'il cherche à tirer le débat politique vers le haut. :ok:

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Jean-Christophe Lagarde, ou le courage en politique

Message non lu par Athos » 08 oct. 2016, 09:48:20

Permettez moi de penser que nous sommes là "HORS SUJET". Ce chapitre concernant l'Histoire et non la politique actuelle...

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré