Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2016, 18:41:01

Bayrou, Hulot et Montebourg forment le trio de tête. Avec la présence de Montebourg, je dirais que le panel est plutôt situé à gauche. Mais globalement, oui, toutes les sensibilités sont représentées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 févr. 2016, 09:08:33

Dis moi Ramdam: est-il possible de voir la liste finale des gagnants ou le programme que tu as utilisé ne le permet pas?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2016, 22:16:27

Théoriquement, je pourrais la déduire mais je ne suis pas suffisamment à l'aise avec la méthodologie pour le faire. En fait, le logiciel me donne une série de matrices assez complexes, calculant les "duels" de chaque candidat avec un autre, avant de me donner le gagnant final. Les gagnants et les perdants sautent aux yeux mais je suis dans l'incapacité à dérouler un classement entier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 22:17:59

Le logiciel n'est pas dispo en ligne ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2016, 22:21:41

Si, voici le lien : http://condorcet.ericgorr.net/

Et voici le code que j'ai inclus pour obtenir les résultats :

Code : Tout sélectionner

Taubira>Bayrou>Mélenchon>NDA>Montebourg>NKM>Macron>Laurent>Duflot>Fillon>Juppé>Aubry>Royal>Hulot>Besancenot>Placé>Hollande>Maire>Valls>MLP>Philippot>MMLP>Copé>Sarkozy
Macron>NDA>Bayrou>Juppé>Royal>MMLP>Hulot>Montebourg>Fillon>MLP>Maire>Placé>NKM>Philippot>Taubira>Duflot>Hollande>Besancenot>Mélenchon>Aubry>Laurent>Copé>Sarkozy>Valls
Bayrou>Juppé>Macron>Royal>NDA>Valls>Hollande>Montebourg>Maire>Fillon>Hulot>Aubry>Copé>Besancenot>Laurent>Duflot>Mélenchon>Taubira>Placé>NKM>Sarkozy>Philippot>MLP>MMLP
NDA>Montebourg>Philippot>Mélenchon>MLP>MMLP>Bayrou>Maire>Juppé>Fillon>NKM>Taubira>Hulot>Laurent>Besancenot>Aubry>Royal>Macron>Hollande>Valls>Duflot>Placé>Sarkozy>Copé
Besancenot>Mélenchon>Aubry>Taubira>Montebourg>Duflot>Hollande>Royal>Laurent>Hulot>Valls>Macron>Juppé>Placé>Maire>Fillon>NDA>NKM>Bayrou>Sarkozy>Copé>MMLP>MLP>Philippot
NDA>NKM>Bayrou>Royal>Hollande>Hulot>MMLP>Valls>Besancenot>Laurent>Aubry>Mélenchon>Duflot>Montebourg>Placé>Macron>Juppé>Fillon>Maire>Philippot>MLP>Sarkozy>Copé>Taubira
Mélenchon>Montebourg>Besancenot>Duflot>Taubira>Laurent>Aubry>Hulot>NDA>Royal>Hollande>Macron>Valls>Bayrou>NKM>Maire>Placé>Philippot>MLP>MMLP>Juppé>Sarkozy>Fillon>Copé
Hollande>Taubira>Hulot>Bayrou>Aubry>Macron>Besancenot>Juppé>Valls>NKM>Fillon>Duflot>Royal>Placé>Montebourg>Laurent>NDA>Maire>Copé>Philippot>Mélenchon>Sarkozy>MLP>MMLP
Hulot>Royal>Macron>Montebourg>Taubira>Bayrou>Hollande>Besancenot>Juppé>Valls>Aubry>Placé>Laurent>Maire>Duflot>Copé>Fillon>NKM>Mélenchon>NDA>Philippot>Sarkozy>MLP>MMLP
Hulot>Taubira>Mélenchon>Duflot>Laurent>Montebourg>Aubry>Besancenot>NDA>NKM>Bayrou>Juppé>Maire>Philippot>Placé>Royal>Fillon>Copé>Valls>Hollande>Sarkozy>MLP>Macron>MMLP
Mélenchon>Montebourg>Besancenot>Laurent>Duflot>Hulot>Taubira>NKM>Aubry>Royal>Bayrou>Juppé>Fillon>Maire>Hollande>Valls>Macron>Placé>Copé>Sarkozy>NDA>MLP>MMLP>Philippot
Maire>Juppé>Fillon>Bayrou>NKM>Macron>Valls>Montebourg>NDA>Hollande>Aubry>Royal>Taubira>Mélenchon>Duflot>Hulot>Placé>MMLP>Sarkozy>Laurent>Besancenot>Copé>MLP>Philippot
Bayrou>Taubira>Macron>Juppé>Hollande>Royal>Fillon>NKM>Laurent>Duflot>Hulot>Maire>Placé>Besancenot>Valls>Aubry>Montebourg>NDA>Mélenchon>Philippot>MMLP>Sarkozy>MLP>Copé
MLP>MMLP>Philippot>Maire>Juppé>NDA>Macron>Fillon>Bayrou>NKM>Laurent>Besancenot>Duflot>Huloy>Placé>Sarkozy>Copé>Valls>Aubry>Royal>Montebourg>Taubira>Hollande>Mélenchon
Hulot>Bayrou>Taubira>NKM>Macron>Montebourg>Juppé>Aubry>Valls>NDA>Duflot>Besancenot>Hollande>Maire>Laurent>Royal>Fillon>Mélenchon>Philippot>Placé>Copé>Sarkozy>MLP>MMLP
Autant je comprends assez bien le mécanisme de la méthode Condorcet, autant je ne comprends pas la différence entre "Whole Votes", "Fractional Votes" etc dans le cadre du vote alternatif (IRV). J'ai essayé de chercher de la documentation. Sans succès malheureusement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 22:50:28

Attention, il y a au moins une faute de frappe: Huloy au lieu de Hulot.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 14 févr. 2016, 23:14:07

Bien vu, ça pourrait en effet biaiser les résultats mais même avec la correction, Bayrou reste le vainqueur de la méthode Condorcet.

Malheureusement, j'ai une connexion trop molle ce soir pour effectuer toutes les nouvelles simulations. Mais je ne pense pas que le résultat diffère.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Nombrilist » 14 févr. 2016, 23:56:16

Hulot l'emporte avec l'une des méthodes. Sinon, en effet, c'est toujours Bayrou.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Personnalité politique des Français :

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2016, 07:30:59

Est il surprenant que le gagnant avec ce système soit au centre ? je ne pense pas. Il calcule une moyenne.
Il faudrait faire la simulation ( A droite, B centre, C gauche)
10 personnes votent A,B,C
10 autres votent C, B, A
1 vote B C A
1 vote B A C
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2016, 07:33:19

Ramdams, j'ai l'impression que ce système autorise les classements partiels. Il suffit de noter les autres "=" au lieu de ">".

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par albert » 15 févr. 2016, 07:45:44

Narbonne » Lun 15 Fév 2016, 07:30:59 a écrit :Est il surprenant que le gagnant avec ce système soit au centre ? je ne pense pas. Il calcule une moyenne.
Il faudrait faire la simulation ( A droite, B centre, C gauche)
10 personnes votent A,B,C
10 autres votent C, B, A
1 vote B C A
1 vote B A C
Et dans votre exemple, le candidat B élu selon ce système n’est désiré que par moins de 10 % des votants.
J'ai mis Bayrou 14ème de ma liste devant toutes les personnalités de droite et d’extrême droite, pourtant je n'ai absolument pas envie qu'il soit élu. Pour moi, il n'est pas différent de Juppé (qu'il soutient d'ailleurs.) Je ne l'ai mis devant Juppé que parce qu'il fallait constituer une liste exhaustive mais je ne voterai jamais pour lui, même dans un second tour.
Cette simulation me conforte donc dans mon hostilité à l’égard du vote préférentiel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Personnalité politique des Français :

Message non lu par Narbonne » 15 févr. 2016, 07:56:44

En effet, si ramdams pouvait faire une simulation cela serait sympa.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2016, 11:16:01

[13] Alain Juppé
[20] François Fillon
[9] François Bayrou
[16] Bruno Le Maire
[18] Nathalie Kociusko-Morizet
[19] Nicolas Sarkozy
[15] Jean-François Copé
[5] Manuel Valls
[2] Martine Aubry
[12] Ségolène Royal
[11] Emmanuel Macron
[1] Arnaud Montebourg
[10] Christiane Taubira
[6] François Hollande
[7] Jean-Luc Mélenchon
[14] Pierre Laurent
[23] Olivier Besancenot
[3] Cécile Duflot
[8] Nicolas Hulot
[4] Jean-Vincent Placé
[17] Nicolas Dupont-Aignan
[22] Marine Le Pen
[24] Marion-Maréchal Le Pen
[21] Florian Philippot

Pas évident ton truc.
J'ai fait de mon mieux. :P
Il y a de quoi bien se creuser la tête mais c'est intéressant.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par mordred » 20 nov. 2016, 11:18:54

Aucun personnage politique actuel ne sortira les français de la crasse (je reste poli).
Seule une personne venue de "la Société Civile" (expression du 2ème mandat Mitterrand) sera à même d'oeuvrer dans le bon sens.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Yakiv » 20 nov. 2016, 11:47:08

Ramdams, j'ai rajouté mon bulletin de vote, voici l'ensemble du code tenant compte de mon dernier vote.

Taubira>Bayrou>Mélenchon>NDA>Montebourg>NKM>Macron>Laurent>Duflot>Fillon>Juppé>Aubry>Royal>Hulot>Besancenot>Placé>Hollande>Maire>Valls>MLP>Philippot>MMLP>Copé>Sarkozy
Macron>NDA>Bayrou>Juppé>Royal>MMLP>Hulot>Montebourg>Fillon>MLP>Maire>Placé>NKM>Philippot>Taubira>Duflot>Hollande>Besancenot>Mélenchon>Aubry>Laurent>Copé>Sarkozy>Valls
Bayrou>Juppé>Macron>Royal>NDA>Valls>Hollande>Montebourg>Maire>Fillon>Hulot>Aubry>Copé>Besancenot>Laurent>Duflot>Mélenchon>Taubira>Placé>NKM>Sarkozy>Philippot>MLP>MMLP
NDA>Montebourg>Philippot>Mélenchon>MLP>MMLP>Bayrou>Maire>Juppé>Fillon>NKM>Taubira>Hulot>Laurent>Besancenot>Aubry>Royal>Macron>Hollande>Valls>Duflot>Placé>Sarkozy>Copé
Besancenot>Mélenchon>Aubry>Taubira>Montebourg>Duflot>Hollande>Royal>Laurent>Hulot>Valls>Macron>Juppé>Placé>Maire>Fillon>NDA>NKM>Bayrou>Sarkozy>Copé>MMLP>MLP>Philippot
NDA>NKM>Bayrou>Royal>Hollande>Hulot>MMLP>Valls>Besancenot>Laurent>Aubry>Mélenchon>Duflot>Montebourg>Placé>Macron>Juppé>Fillon>Maire>Philippot>MLP>Sarkozy>Copé>Taubira
Mélenchon>Montebourg>Besancenot>Duflot>Taubira>Laurent>Aubry>Hulot>NDA>Royal>Hollande>Macron>Valls>Bayrou>NKM>Maire>Placé>Philippot>MLP>MMLP>Juppé>Sarkozy>Fillon>Copé
Hollande>Taubira>Hulot>Bayrou>Aubry>Macron>Besancenot>Juppé>Valls>NKM>Fillon>Duflot>Royal>Placé>Montebourg>Laurent>NDA>Maire>Copé>Philippot>Mélenchon>Sarkozy>MLP>MMLP
Hulot>Royal>Macron>Montebourg>Taubira>Bayrou>Hollande>Besancenot>Juppé>Valls>Aubry>Placé>Laurent>Maire>Duflot>Copé>Fillon>NKM>Mélenchon>NDA>Philippot>Sarkozy>MLP>MMLP
Hulot>Taubira>Mélenchon>Duflot>Laurent>Montebourg>Aubry>Besancenot>NDA>NKM>Bayrou>Juppé>Maire>Philippot>Placé>Royal>Fillon>Copé>Valls>Hollande>Sarkozy>MLP>Macron>MMLP
Mélenchon>Montebourg>Besancenot>Laurent>Duflot>Hulot>Taubira>NKM>Aubry>Royal>Bayrou>Juppé>Fillon>Maire>Hollande>Valls>Macron>Placé>Copé>Sarkozy>NDA>MLP>MMLP>Philippot
Maire>Juppé>Fillon>Bayrou>NKM>Macron>Valls>Montebourg>NDA>Hollande>Aubry>Royal>Taubira>Mélenchon>Duflot>Hulot>Placé>MMLP>Sarkozy>Laurent>Besancenot>Copé>MLP>Philippot
Bayrou>Taubira>Macron>Juppé>Hollande>Royal>Fillon>NKM>Laurent>Duflot>Hulot>Maire>Placé>Besancenot>Valls>Aubry>Montebourg>NDA>Mélenchon>Philippot>MMLP>Sarkozy>MLP>Copé
MLP>MMLP>Philippot>Maire>Juppé>NDA>Macron>Fillon>Bayrou>NKM>Laurent>Besancenot>Duflot>Hulot>Placé>Sarkozy>Copé>Valls>Aubry>Royal>Montebourg>Taubira>Hollande>Mélenchon
Hulot>Bayrou>Taubira>NKM>Macron>Montebourg>Juppé>Aubry>Valls>NDA>Duflot>Besancenot>Hollande>Maire>Laurent>Royal>Fillon>Mélenchon>Philippot>Placé>Copé>Sarkozy>MLP>MMLP
Montebourg>Aubry>Duflot>Placé>Valls>Hollande>Mélenchon>Hulot>Bayrou>Taubira>Macron>Royal>Juppé>Laurent>Copé>Maire>NDA>NKM>Sarkozy>Fillon>Philippot>MLP>Besancenot>MMLP

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré