Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par johanono » 09 févr. 2016, 20:33:30

Jeff Van Planet » Mar 9 Fév 2016 - 21:13 a écrit :Je me suis cru obligé de le signaler car en regardant les listes de certains on pourrait penser qu'ils ont classer selon les idées défendues. Je me trompe peut être.
Non, tu ne te trompes pas. Les personnalités que je préfère sont d'abord celles qui défendent des idées proches des miennes. Quant à toutes les autres qui ne défendent pas des idées proches des miennes, je les ai classées un peu par défaut, en fonction de l'idée que je me fais de ces personnes indépendamment de leurs idées.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2016, 21:33:39

Lucas » 09 Fév 2016, 17:15:39 a écrit :Bruno Le Maire
Alain Juppé
François Fillon
François Bayrou
Nathalie Kociusko-Morizet
Emmanuel Macron
Manuel Valls
Arnaud Montebourg
Nicolas Dupont-Aignan
François Hollande
Martine Aubry
Ségolène Royal
Christiane Taubira
Jean-Luc Mélenchon
Pierre Laurent
Olivier Besancenot

Cécile Duflot
Nicolas Hulot
Jean-Vincent Placé
Marion-Maréchal Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
Nicolas Sarkozy
Pierre Laurent
Olivier Besancenot

Jean-François Copé
Marine Le Pen
Florian Philippot
Lucas, tu as une liste de 26 noms au lieu de 24 (deux occurrences "Mélenchon"' "Laurent" et "Besancenot"). J'ai supposé que tu avais oublié de les supprimer après les avoir rangés. Tu as également zappé une personnalité mais je ne sais pas encore laquelle.
Modifié en dernier par Ramdams le 09 févr. 2016, 21:38:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Lucas » 09 févr. 2016, 21:37:14

Exact c'est une erreur, mea culpa voici la bonne liste :
Bruno Le Maire
Alain Juppé
François Fillon
François Bayrou
Nathalie Kociusko-Morizet
Emmanuel Macron
Manuel Valls
Arnaud Montebourg
Nicolas Dupont-Aignan
François Hollande
Martine Aubry
Ségolène Royal
Christiane Taubira
Jean-Luc Mélenchon
Cécile Duflot
Nicolas Hulot
Jean-Vincent Placé
Marion-Maréchal Le Pen
Nicolas Sarkozy
Pierre Laurent
Olivier Besancenot
Jean-François Copé
Marine Le Pen
Florian Philippot
Modifié en dernier par Lucas le 09 févr. 2016, 21:39:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2016, 21:38:22

Il y a toujours un nom de trop :star3:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Clavier56 » 09 févr. 2016, 22:38:46

La mienne est un peu plus à droite..... :mrgreen:


Marine Le Pen
Marion-Maréchal Le Pen
Florian Philippot
Bruno Le Maire
Alain Juppé
Nicolas Dupont-Aignan
Emmanuel Macron
François Fillon
François Bayrou
Nathalie Kociusko-Morizet
Pierre Laurent
Olivier Besancenot
Cécile Duflot
Nicolas Hulot
Jean-Vincent Placé
Nicolas Sarkozy
Jean-François Copé
Manuel Valls
Martine Aubry
Ségolène Royal
Arnaud Montebourg
Christiane Taubira
François Hollande
Jean-Luc Mélenchon
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2016, 22:55:40

J’ai donc simulé vos « votes », en utilisant deux méthodes : l’une est la méthode Condorcet et l’autre est le vote alternatif.

La méthode Condorcet n’est pas très exempte de défauts, loin de là. Pour résumer, cette méthode consiste à désigner comme vainqueur celui qui, comparé tour et tour à chacun de ses adversaires, s’avérait être à chaque fois le candidat préféré (on parle de « confrontations par paires »). Or, dans une élection avec trois candidats A, B, C, il se peut que A peut être préféré à B, lui-même préféré à C, lui-même préféré à A. C’est le paradoxe de Condorcet. Mais un féru de statistiques vous l’expliquera mieux que le passionné amateur de statiques que je suis.

- La méthode Condorcet classique a dégagé trois gagnants à égalité : Bayrou, Hulot et Montebourg.
- La méthode Schulze n’en a dégagé que deux : Bayrou et Montebourg.
- La méthode Condorcet avec rangement des paires par ordre décroissant donne deux gagnants : Bayrou et Montebourg.
Hulot et Taubira viennent après Bayrou et Montebourg. Marion-Maréchal Le Pen et Copé sont bons derniers, juste après Marine Le Pen et Sarkozy.

Le vote alternatif (utilisé en Australie et en Irlande quand il n’y a qu’un seul siège en jeu) donne un autre résultat, plus conforme à la réalité, et surtout il désigne un seul vainqueur. Dans toutes les méthodes employées, c’est Bayrou qui l’emporte, devant Hulot le plus souvent, lui-même devant Mélenchon et Dupont-Aignan.

EDIT : Avec la liste de Clavier, Bayrou et Dupont-Aignan sont à égalité dans le cadre du vote alternatif.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2016, 17:15:33

johanono » 09 Fév 2016, 21:33:30 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 9 Fév 2016 - 21:13 a écrit :Je me suis cru obligé de le signaler car en regardant les listes de certains on pourrait penser qu'ils ont classer selon les idées défendues. Je me trompe peut être.
Non, tu ne te trompes pas. Les personnalités que je préfère sont d'abord celles qui défendent des idées proches des miennes. Quant à toutes les autres qui ne défendent pas des idées proches des miennes, je les ai classées un peu par défaut, en fonction de l'idée que je me fais de ces personnes indépendamment de leurs idées.
Tu as fais ta listes comme tu voulais, mais j'arrive à faire une distinction entre les personnes (en général) et leurs idées. J'ai dans mon entourage des gens que j'aime beaucoup mais avec qui je ne parle jamais de politique. Si de toutes façons on ne tombera jamais d'accord ça ne sert à rien. Mais ça n'empêche pas du tout de les apprécier.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par les orteils » 10 févr. 2016, 18:23:35

Je vais répondre s'il n'est pas trop tard ; le temps de faire ma liste.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par les orteils » 10 févr. 2016, 18:34:16

Nicolas Hulot
François Bayrou
Christiane Taubira
Nathalie Kociusko-Morizet
Emmanuel Macron
Arnaud Montebourg
Alain Juppé
Martine Aubry
Manuel Valls
Nicolas Dupont-Aignan
Cécile Duflot
Olivier Besancenot
François Hollande
Bruno Le Maire
Pierre Laurent
Ségolène Royal
François Fillon
Jean-Luc Mélenchon
Florian Philippot
Jean-Vincent Placé
Jean-François Copé
Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen
Marion-Maréchal Le Pen

J'ai fait vite donc au moins dans le milieu c'est flou.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par signora » 10 févr. 2016, 18:58:10

:P T'es éclectique !

Remarque je crois qu'on a tous un peu fait ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par les orteils » 11 févr. 2016, 10:55:53

Oui, ce n'est pas nécessairement politiquement rationnel. ll y a un mix entre la personne et les idées, en sachant qu'on peut trouver de bonnes propositions (et hélas donc des mauvaises) un peu partout. L'environnement, la justice sociale, l'emploi, la sécurité sont pour moi des priorités.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Ramdams » 12 févr. 2016, 10:23:43

Avec le "vote" de les orteils, il n'y a plus qu'un seul gagnant selon la méthode Condorcet : Bayrou.
Même si, paradoxalement, les orteils a placé Hulot en tête, en plaçant Bayrou en deuxième position, il a évincé Hulot et Montebourg d'une possible victoire. C'est assez insolite pour être souligné.

Si on utilise le vote alternatif, le résultat est différent : selon la méthode utilisée, Bayrou ou Hulot l'emporte. Montebourg disparaît des possibles gagnants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par johanono » 12 févr. 2016, 10:41:02

Jeff Van Planet » Mer 10 Fév 2016 - 18:15 a écrit :
johanono » 09 Fév 2016, 21:33:30 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 9 Fév 2016 - 21:13 a écrit :Je me suis cru obligé de le signaler car en regardant les listes de certains on pourrait penser qu'ils ont classer selon les idées défendues. Je me trompe peut être.
Non, tu ne te trompes pas. Les personnalités que je préfère sont d'abord celles qui défendent des idées proches des miennes. Quant à toutes les autres qui ne défendent pas des idées proches des miennes, je les ai classées un peu par défaut, en fonction de l'idée que je me fais de ces personnes indépendamment de leurs idées.
Tu as fais ta listes comme tu voulais, mais j'arrive à faire une distinction entre les personnes (en général) et leurs idées. J'ai dans mon entourage des gens que j'aime beaucoup mais avec qui je ne parle jamais de politique. Si de toutes façons on ne tombera jamais d'accord ça ne sert à rien. Mais ça n'empêche pas du tout de les apprécier.
Certes, mais on ne te demande pas forcément de choisir entre les différentes personnes de ton entourage. Tu les apprécies, et tu n'as pas de raison d'en choisir une par préférence à une autre.

En revanche, la politique induit une notion de choix. Quand on fait un classement entre les différentes personnalités politiques (puisque tel est le sujet du topic), on fait un choix entre ces différentes personnalités. Et à plus forte raison, quand on vote, on fait un choix entre les différents candidats. Or ce choix politique, me semble-t-il, doit d'abord se faire sur des idées, des convictions, des projets. Après, entre deux personnes qui ont à peu près les mêmes idées, le choix peut se faire sur des considérations personnelles. Si on se met à voter pour des personnes dont on ne partage pas les idées, cela peut créer des malentendus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 févr. 2016, 17:10:48

Tu vois dans ma liste j'ai mis Valls en 15ème juste derrière Besancenot, car avec son aire de Pitbull affamé lâché dans une charcuterie, Valls me répugne. L'air condescendant du facteur de neuilly me répugne aussi avec ses certitudes sorties toutes droit d'une roulette.
J'ai quand même mis Taubira en deuxième et personne ici me soupçonnera d'être particulièrement conciliant avec sa politique, mais elle à un coté sincère que j'apprécie, tout comme Bayrou et Macron.

Les 6 derniers de mon classements sont des gens en qui je n'aurais jamais aucune confience, en commençant par le bas du classement on à un Copé qui est un truqueur d'élections, une Le Pen qui s'est débrouillée pour n'avoir aucunes concurrence dans sa dernière candidature pour la présidence du parti.


Et puis de toutes façons, on n'est pas en tran de voter pour savoir comment sera géré le pays dans les 5 prochaines années, on nous demande de sélectionner les "personnalités" préférées. J'ai donc fait la part des choses et je me suis concentré sur ce qu'on m'à demandé: classer par personnalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Personnalité politique des Français : simulation du vote préférentiel

Message non lu par politicien » 12 févr. 2016, 17:55:00

Je constate donc que Bayrou est donné gagnant, cela veut dire que le forum est assez homogène (sachant qu'il manque des votants). Pour un forum ni de gauche, ni de droite, c'est plutôt une bonne nouvelle ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré