Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2014, 18:39:06

Ça, c'est une caractéristique disons "culturelle", à savoir que, de manière générale, les pays européens du Nord sont rigoureux et intègres, tandis que la tendance dans les pays du sud est davantage dans la corruption et la magouille. La France fait partie des pays du sud... sans doute sa culture latine.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Golgoth » 18 avr. 2014, 19:10:15

On est tout de même bien loin d'une crise profonde tout de même. Là on parle juste d'une claque prévisible dans un scrutin intermédiaire.
Au contraire, le PS va subir une crise très profonde, il va atteindre des abysses électorales et mettra plusieurs années pour s'en remettre, voire plus d'une décennie. Tout simplement parce que le PS met en place une politique de droite sur l'économie, aussi à droite que l'UMP, ça passerait si les résultats étaient là mais j'en doute fort.
Les gens ont voté pour la réforme fiscale, la justice sociale et sous ces conditions ils auraient accepté la rigueur. Or on a des cadeaux gratis aux patrons et aucune réforme, on tape sur les classes moyennes, les fonx et les retraités (je parle des retraités ancien salariés).
La seule question c'est de savoir si c'est Sarko ou MLP qui va gagner en 2017 mais le PS ne sera pas au second tour. Et il va perde le sénat, beaucoup de régions, de dpartements...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2014, 11:30:55

Le PS est en crise profonde mais pas le pays (institutionnellement parlant s'entend). Cf. l'article.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Jean » 06 juin 2014, 19:33:26

Ramdams » 17 Avr 2014, 21:07:57 a écrit :Hollande a tout intérêt à instaurer la proportionnelle aux prochaines législatives, qui lui limiterait la casse. Sinon, des fronts "tout sauf la gauche" vont émerger à peu près dans toutes les circonscriptions. Cela n'empêchera pas le PS de perdre la majorité, mais il empêchera également l'UMP de l'obtenir.


Encore une inspiration Mitterandienne.

Cette VM avait espéré que grâce à la proportionnelle et au FN, la droite ne disposerait pas d'une majorité en 1986.

Il a failli réussir.

A cette époque, Rocard avait démissionné de son poste de ministre car il était opposé à ce système proportionnel qui avait surtout pour but de ne pas permettre à la droite de pouvoir gouverner.

Qu'on veuille l'échec de son adversaire politique est une chose qui se comprend mais vouloir foutre la France dans la M... pour sauver son égo est une sacrée saloperie.

Il faut à tout pris que le parti qui gagne les élections soit en capacité de gouverner c'est un peu le principe de base de la démocratie. L'Italie l'a enfin compris, nous on commence à l'oublier

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2014, 20:20:01

Jean » 06 Juin 2014, 18:33:26 a écrit :Il faut à tout pris que le parti qui gagne les élections soit en capacité de gouverner c'est un peu le principe de base de la démocratie. L'Italie l'a enfin compris, nous on commence à l'oublier
Dans un système bipartite à l'américaine, c'est en effet possible de bidouiller pour que le parti en tête puisse gouverner. Maintenant, je me demande si ce n'est pas contreproductif justement puisque cela incite les partis à rassembler au plus large possible, malgré de possibles et insurmontables incohérences.

La France est politiquement stable ! Il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur et nous rabâcher la IVe République. Hollande, actuellement, n'a aucune entrave pour gouverner : il a la majorité partout (enfin, il l'avait surtout avant 2014). Si son action est mauvaise, ce n'est pas parce qu'on l'empêche d'agir mais parce qu'il est mauvais, point. Sarkozy avait à mon sens plus d'entraves durant son mandat (pas une écrasante majorité à l'Assemblée, un Sénat pas pleinement acquis à sa cause, encore moins après 2011, des régions quasiment toutes à gauche, des mairies quasiment toutes à gauche...).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2014, 20:25:42

L'erreur a finalement été, à mon sens, de réduire le mandat présidentiel à 5 ans et de l'avoir fait correspondre au mandat législatif. Au moins, auparavant, les Français avaient une élection législative intermédiaire pour témoigner de leur soutien ou de leur désaveu du président.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juin 2014, 20:27:03

excusez moi mais l'instabilité peut être une bonne chose.

J'explique: plus il y à de courants différents dans une assemblée plus il y à de dialogues et de compromis entre eux, donc plus les lois qui en sortent ressemblent aux électeurs.

à contrario: moins il y à de partis et de courants, moins il y à de dialogues et de compromis et plus on subit la majorité.


PS: ramdam, sinon il y à comme aux USA: un mandat de président de 4 ans et pour le parlement tous les 2 ans.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Golgoth » 06 juin 2014, 20:40:32

Ca y est, Nombrilist a été Merkelisé. Vive le IVème Reich et sa probité :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2014, 20:54:18

Et ses bradwurst.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hollande penserait qu'il devrait démissionner

Message non lu par Baltorupec » 06 juin 2014, 23:00:05

Je précise quand même que je citais cette anecdote plus pour le côté "croustillant", mais bon la politique "politicienne" est complètement inintéressante à mon sens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré