Laurent Fabius

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 13 oct. 2009, 14:04:00

Jusqu'à preuve du contraire il est innocent, on l'a inculpé pour homicide involontaire, on lui a fait un procès, ses détracteurs ont perdus.
C'est retombé sur lui parce qu'à l'époque il était premier ministre.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 oct. 2009, 14:22:00

Et le PDG de la PME qui a fait tombé une grue sur une ecole, c'est retombé sur lui avec de la prison ferme parce qu'il etait PDG.
Lui non plus, il etait pas sur le chantier, que je sache icon_confused
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 oct. 2009, 14:54:00

Libre penseur a écrit :Jusqu'à preuve du contraire il est innocent, on l'a inculpé pour homicide involontaire, on lui a fait un procès, ses détracteurs ont perdus.
C'est retombé sur lui parce qu'à l'époque il était premier ministre.
Il y a une très très grosse connerie, à l'époque, qui a été commise : des enfants sont morts (très souvent dans des conditions qui soulèvent le coeur comme le cas des deux frères hémophiles de Bourgoin-Jallieu) et il aurait fallu, au niveau politique, avoir le sens du sacrifice. Oh ! pas la tête dur le billot ou l'immolation sur un autel, (ni même la prison) non ! Mais une belle démission, suivie d'une retrait total de la vie politique, cela aurait déjà eu plus de g..... !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2009, 16:10:00

Certes, mais ce rôle aurait du être attribué a Edmond hervé (maire de rennes et ministre de la santé de l'époque), je ne vois pas bien l'implication du premier ministre dans ce fatras.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 oct. 2009, 16:19:00

Les trois anciens ministres ont comparu en février et mars 1999, devant la Cour de justice de la République (CJR) pour homicides involontaires. Le 9 mars 1999, Laurent Fabius et Georgina Dufoix ont été relaxés par la CJR, la CJR soulignant que l'action de Laurent Fabius « a contribué à accélérer les processus décisionnels ». Par contre Edmond Hervé a été condamné pour manquement à une obligation de sécurité ou de prudence, mais dispensé de peine au motif qu'il avait été « soumis, avant jugement, à des appréciations souvent excessives ».

Les 3 étaient impliqués
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 13 oct. 2009, 18:20:00

Désolé, mais je ne trouve pas que ça mérite la démission du premier ministre.
Sanctionner le ministre de la santé, et les responsables de l'organisme en question, c'est déja plus cohérent.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 oct. 2009, 20:39:00

Oui, ce serait déjà un immense progrès. 

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 13 oct. 2009, 21:23:00

Donc on restera dans ce systeme pourri.
Un patron de PME est responsable en cas de morts, même si il n'est pas au courant de la situation. Pour lui, c'est direct le mitard (c'est le seul qui a fait de la prison ferme, et le seul qui n'était pas sur place lors de l'accident).
Par contre, pour les politiques, plus ils sont haut, moins on a le droit de les toucher ?
Bel exemple que Fabius, car à ma connaissance, c'est le seul scandale de ces dernieres années où il y a eu une palanquée de morts.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 13 oct. 2009, 21:50:00

Ce n'est pas en qualité de Ministre de la Santé (qu'il fut sous le gouvernement Mauroy) mais de secrétaire d'Etat chargé de la santé que fut condamné Edmond Hervé. Il était donc sous la responsabilité directe de la ministre de la solidarité Nationale à qui il devait rendre des comptes.

C'est donc entre Hérvé et Dufoix que la chaine de solidarité gouvernementale s'est rompue car Hervé fut condamné (mais dispensé de peine), alors que Dufoix fut purement et simplement relaxé, d'ou un sérieux malaise.


L'attitude de Georgina Dufoix fut donc équivoque et Laurent Fabius, chef d'orchestre du système aurait du comprendre et agir en conséquence s'il avait été plus sensible au fait que la vraie mission d'un agent du pouvoir politique est, certes, de servir l'intérêt général mais aussi de savoir faire la différence entre ce fameux intérêt général et son propre intérêt personnel ou de l'intérêt de la nomenklatura dont il fait partie.


Le jour du verdict, deux hommes et une femme se sont damnés sur l'autel de la raison d'Etat et j'espère pour eux que l'enfer n'existe pas... C'est tout et je n'en dirais pas plus.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 oct. 2009, 20:58:00

lucifer a écrit :Donc on restera dans ce systeme pourri.
Un patron de PME est responsable en cas de morts, même si il n'est pas au courant de la situation. Pour lui, c'est direct le mitard (c'est le seul qui a fait de la prison ferme, et le seul qui n'était pas sur place lors de l'accident).
Par contre, pour les politiques, plus ils sont haut, moins on a le droit de les toucher ?
Bel exemple que Fabius, car à ma connaissance, c'est le seul scandale de ces dernieres années où il y a eu une palanquée de morts.
Hélas oui tu as parfaitement raison. Voilà pourquoi parler de la "République bananière de France" est aussi galvaudé ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 oct. 2009, 21:18:00

Lucifer, tu peux donner le nom d'un patron qui est allé en prison suite à la mort accidentelle d'un de ses salariés.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 14 oct. 2009, 21:50:00

Georges a écrit :Lucifer, tu peux donner le nom d'un patron qui est allé en prison suite à la mort accidentelle d'un de ses salariés.
Didier Lombard ?  :mrgreen:  ( euh, non..., excusez-moi, cela m'a échappé  :|    :arrow:  ) 

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 14 oct. 2009, 22:56:00

Je n'ai pas de réponse à donner à Georges mais on pourrait s'intéresser aux entreprises qui employaient de l'amiante dans la construction de leurs bâtiments et aux procès récents qui ont suivi. Il faudrait voir les attendus de justice et constater ce dont écopent les patrons de ces entreprises. Ca serait un bon exemple.

Moi en matière de justice je ne voulais pas trop opposer les patrons aux politiciens mais plutôt les politiciens au simple quidam de la rue. J'hallucine toujours de voir qu'ils font tous du sursis à 99% (le centième restant faisant éventuellement quelques mois dans une cellule VIP, pépère, avant d'être relâché pour "raison de santé") et qu'ils écopent d'amendes dérisoires qu'ils n'ont aucun mal à payer. J'en connais qui vont en prison pour moins que ça, et sans moufter en plus !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 oct. 2009, 11:25:00

Il me semble que suite au procés AZF, personne n'a été en prison, et là on a eu plus d'un mort.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 15 oct. 2009, 11:31:00

Tu as parfaitement raison.
Dés qu'on s'attaque aux grandes entreprises ou à un membre du gouvernement, les plaintes sont classées ou bien sans suite, ou bien avec des peines que même le voleur de scooter envierait.
On a le droit de bousiller les plages, on a le droit de tuer avec l'amiante, on a le droit de jouer les aveugles quand on infuse le sida a des gens, on a le droit de tuer avec des explosions par negligence.
Ce que je veux dire, c'est que la loi est trrès bien appliquée sur un patron de PME (Georges, ce n'est pas son ouvrier qui est mort, mais des petites fillettes de maternelle), mais que plus tu as un certain statut, tu deviens totalement intouchable.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Nos hommes politiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré