Jetez vous la nourriture ?

Jetez vous la nourriture ?

Oui
4
67%
Non
2
33%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par politicien » 03 févr. 2013, 23:52:26

Bonjour,

Après avoir vu un reportage ce soir sur Capital sur le gaspillage alimentaire, cela m'a donné l'envie de vous poser une question, avant voici un extrait d'article :
Près de 4 milliards de tonnes de nourriture sont produites chaque année dans le monde, mais jusqu'à 2 milliards de tonnes ne sont jamais mangées, révèle une étude de l'Institut du génie civil basé à Londres.

Le chiffre est glaçant. La moitié de la nourriture produite chaque année dans le monde finit directement à la poubelle. En cause, des récoltes mal faites, des déficiences dans le stockage et le transport, ou l'irresponsabilité des distributeurs et des consommateurs. «Un tel niveau de gaspillage est une tragédie qui ne peut continuer si nous voulons répondre avec succès et de manière durable à nos besoins alimentaires», écrivent les auteurs de l'étude, de l'Institut du génie civil de Londres.

• 1,6 million de tonnes de fruits et légumes sont jetées chaque année par les distributeurs parce qu'ils ne correspondent pas aux critères de taille et d'apparence exigés par l'industrie agroalimentaire.

• De 30 à 50% de ce qui est acheté en supermarché finit à la poubelle. Les Français jettent en moyenne entre 20 et 30 kg de nourriture par an. Pour les auteurs de l'étude, ce gaspillage est la plupart du temps dû à la mauvaise compréhension des mentions «à consommer de préférence avant» et «date limite de consommation». La première est une indication de qualité, tandis que la seconde implique des risques pour la santé en cas de consommation après la date limite.

(...)

Le figaro.fr
La question de la semaine : Jetez vous la nourriture ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2013, 09:18:50

Ça m'arrive encore, mais j'ai grandement réduit mes pertes cette année, et puis j'ai un composteur qui limite l'impact global. Le pire qui me soit arrivé dernièrement c'est la perte quasi intégrale de mes surgelés à cause d'une porte mal fermée.

Par contre ça ne me pose absolument aucun problème de dépasser les dates de péremption selon le cas (pas plus d'1 jour pour la viande, parfois 1 mois pour les yaourts), quant aux produits à DLUO je ne les jette que quand leur goût est vraiment altéré.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par artragis » 04 févr. 2013, 09:59:27

Pour ma part, comme ma mère cuisine beaucoup, et que je consomme surtout des compotes en gourde (ou bien en pot quand c'est ma mère qui fait la compote) et la pâtisserie de ma mère, je jette très peu de nourriture. Je dois être plutôt dans les 10kg/an que dans les 30. Il arrive forcément qu'un fromage blanc ou deux périment, ou bien qu'un conditionnement soit mal fermé et que la fermentation opère mais c'est assez rare. Et puis dans la famille on est du genre à manger les restes.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par germinal » 04 févr. 2013, 11:04:40

pas de denrées alimentaires à la poubelle chez nous, j'incorpore tout dans la ration ménagère des chiens , ils n'en laissent pas une miette !
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Nico37 » 04 févr. 2013, 16:43:08

Sauf récup' de bouffe quand j'ai pas pu donner ni l'abandonner...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par mordred » 04 févr. 2013, 16:53:42

Très rarement. Les restes sains (sans graisse) vont aux chiens.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2013, 17:33:35

30 kg par an, soit 85 grammes par jour. Autrement dit, pas énorme. Je dirais qu'avec ma femme et mon fils, on est à 60 grammes par jour chacun, soit 21 kg par an chacun.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Lucas » 04 févr. 2013, 18:39:22

On jette assez peu car on fait les courses toute les semaines, je pense que c'est le pain qu'on perd le plus. Mais 30kg / personne ça me parait assez énorme tout de même.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2013, 18:40:47

Par an, non pas vraiment. Comme je l'ai dit, ça fait 85 grammes par jour. Si tu jettes une baguette, ça fait déjà l'équivalent de 3 jours.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Lucas » 04 févr. 2013, 19:43:35

On jette pas une baguette par jour non plus :)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Nombrilist » 04 févr. 2013, 20:01:20

Ben par jour, ça serait 1/3 de baguette. En considérant que tu n'aies jamais rien jeté d'autre de ta vie. Tu vois, ça va vite.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par merlin » 04 févr. 2013, 20:26:48

Lucas a écrit :On jette pas une baguette par jour non plus :)
Si .... quasiment .... voire plus.

Quand je mange chez moi, j'achète du pain (pas de la baguette, mais plutot des pains spéciaux, bucheron par exemple) j'en mange une tranche ou 2, puis le reste par au feu ... (combustible moyen, mais moins de volume dans la poubelle)
Je jette aussi :
- Fruits - légumes - salade - charcuterie
- yaourts - fromage - jus d'orange - lait - oeufs.

j'en achète toujours trop pour en consommer un peu, puis ca traine au frigo ... donc j'oublie ...

J'ai pas fait le compte, mais toutes les semaines je jette ce qui reste dans mon frigo et cela peut représenter un sac poubelle de 30 litres ... (facile)
faudrait qu'un restau chinois se monte a coté de chez moi, je pourrais leur vendre mes produits périmés ... (lol)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2013, 21:29:16

Je finis toujours tout, même ce que mes gamins laissent :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2013, 21:34:09

Je le faisais aussi mais depuis que j'ai arrêté et mets tout au composteur j'ai perdu 3 kg icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Jetez vous la nourriture ?

Message non lu par Golgoth » 04 févr. 2013, 21:38:58

Ah, c'est ça alors ? Moi qui pensait que c'était le pinard.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré