Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2012, 23:23:59

Je ne connais pas le discours du MEDEF sur le sujet, je ne suis pas pour Sarko, mais je ne suis pas, non plus, un doux reveur, mais un pragmatique.
J'encourage les gens qui font des efforts, même minime, et je ne passe pas mon temps à les casser.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 23:27:54

"Je ne connais pas le discours du MEDEF sur le sujet"

Et bien voilà, maintenant tu sais.

"je ne suis pas pour Sarko"

Oui, mais pourquoi ? Qu'est ce que Hollande fait de fondamentalement différent ? Evacuons de suite le sujet de l'école, car là il y a une grosse différence. Mais à part ça ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 30 déc. 2012, 23:35:55

Je n'evacue pas l'ecole, car c'est un sujet fondamental.

promesses tenues ou pas de FH
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2012, 23:48:50

Nombrilist a écrit :Je n'ai pas voté "pour", j'ai éliminé l'autre car je pensais que ce serait un peu mieux. Mais je me suis fait avoir.
Ah, tu penses sérieusement qu'avec Sarko ça aurait été pareil ? C'est sûr que si tu t'attendais à la révolution avec Hollande je comprends que tu sois déçu, mais pour l'instant il n'y a rien dans son action qui contredise ses promesses de campagne. Que ça n'aille pas assez vite ou pas assez loin, admettons, mais qu'on dise Hollande = Sarkozy il faut pas déconner non plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 23:53:35

Les points 9, 10 et 11 sur la renégociation du traité sont de gros mensonges. Le point 17 est une arnaque: les bonus n'entrent pas dans le calcul.

Il y a de bonnes choses évidemment. Mais parmi celles-ci (relèvement de la dernière tranche à 45%), même la droite aurait pu le faire (programme de Bayrou, et l'UMP a aussi un peu relevé cette tranche en 2010), ce n'est donc pas spécifiquement ce qu'on aurait pu espérer du PS. J'attendais du PS des choses fondamentales comme:

- La renégociation du traité européen (abandonné en 2 semaines)
- Les eurobonds (abandonné)
- L'embauche de profs (tenu)
- Augmentation de l'IR, tranche à 75% (arnaque, car il savait forcément)
- Combat contre la finance (ils sont morts de trouille)
- L'augmentation des salaires les plus bas (l'indexation sur la croissance est, à ma connaissance, abandonnée).

"mais qu'on dise Hollande = Sarkozy"

Moi je dis PS = UMP - Ecole. Désolé, mais remplacer le paquet fiscal de Sarko - qui profitait quand même un peu aux travailleurs qui en bénéficiaient - contre un cadeau uniquement destiné aux actionnaires (et financé par une hausse de TVA, donc tapant les plus démunis avant tout), moi je n'achète pas.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par mordred » 31 déc. 2012, 04:39:53

Quand on a 3.000.000 de chômeurs dans le pays que l'on gouverne (président + gouvernement + parlement), on ne peut pas dire que l'on mérité vraiment d'être payé.
Hollande n'a que sept mois d'exercice du pouvoir mais il me semble bien léger.
Ne pas plaire au Peuple est une chose. Ne pas déplaire aux syndicats, aux acteurs économiques et aux nations étrangères en est une autre. Quand on gouverne, il faut savoir prendre des risques. Il ne doit pas y avoir de passe-droit. Plus concrètement, on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs.
Oui au protectionnisme. Il y en a qui ne se gêne pas.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Florian » 31 déc. 2012, 05:20:21

L'avis de l'homme de droite libérale:
- le PS est prisonnier de sa trame idéologique historique (marxiste), qui fait qu'une partie de ses députés et dirigents font du toujours plus (aux faris des "riches")
- le PS est prisonnier de sa composition très marquée fonction publique et élus locaux, qui fait qu'il ne se passera rien en 5 ans sur ces sujets là ( et c'est pourtant là qu'il faut réduire la dépense et la corruption de masse)
- le PS es prisonnier de l'état des finances publiques (qu'il a grandement contribué à mettre à mal en 1981-1986, 1988-1993, 1997-2002 par des initiatives inadaptées dans tous les domaines).

Avec ces 3 prisons, la pression de l'UE et du FMI, et un Président peu capable et des ministres trop faibles, il est tout à fait probable qu'il ne se passera rien pendant 5 ans (dans la mesure où Hollande va arriver à avoir une majorité pendant 5 ans). Si, il se passera que le PS perdra les municipales, les cantonales, les régionales et les européennes, c'est important pour la droite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2012, 07:30:23

"Le combat contre la finance" est un combat tres tres dur. Le pib de la France est une goutte d'eau parmi le m3 d'argent qui circule sur la planète.
La France a essayé de mettre en place la taxe Tobin mais l'allemagne n'est pas pressée. Cela ne peut se faire qu'au niveau européen et encore cela sera court (sans les anglais).
Un des problemes du gouvernement c'est qu'ils ne connaissent quasiment rien au privé (quand un journaliste a demandé à Moscovici quelles activités seraient logées dans la banque de depot et celles dans la banque d'investissement, il a répondu :"qu'il ne connaissait pas dans le detail le fonctionnement d'une banque").
Le gros problème est là: meconnaissance de l'entreprise. La representation nationale c'est des fonctionnaires et des toubibs (aussi bien à droite qu'à gauche).
Quand la droite est au pouvoir ils se font aider par les patrons, pour le ps manifestement il n'y a personne (ce n'est pas un ex patron de la sncf ou d'edf qui peut le faire).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 08:47:01

Je n'attendais pas la révolution avec Hollande mais que son timing soit respecté.
Ce n'est pas le cas et en plus on rajoute des mesures non prévues de droite, genre 20 milliards pour les patrons.

En Europe où il faudrait peser tous les jours contre la rigueur, il a abandonné dès le premier entretien avec Merkel.
Sur la fiscalité c'est illisible, on change d'avis tous les 2 jours et il n'y aucune vision à moyen terme. Je pari mes impôts que la réforme de fusion ne se fera pas.

Je ne vais pas refaire tout le programme, mais je pense que certain(e)s sont dans la psychologie de l'engagement et n'ont pas encore bien réalisé qu'Hollande ne fera rien de ce qu'il a annoncé sauf en matière sociétale (et encore). Moi aussi j'ai supporté Hollande, principalement pour sa réforme IR/CSG et son discours sur l'Europe, je sais dès aujourd'hui que je vais l'avoir profond dans le baba, il faut l'accepter et se tourner vers l'avenir : virer tous ces pignoufs d'Europe. Notre salut viendra de façon européenne ou ne viendra jamais.

Pour la taux à 75 %, il faut être bien naïf pour ne pas voir que le texte était mal écrit exprès pour se faire retoquer au CC. Même tactique que Sarko à la grande époque. Réveillez vous les gars...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2012, 09:20:09

Effectivement notre salut ne viendra que de l'europe.
Pour revenir sur le CC qui a retoqué les mesures sur le principe que les mesures proposées étaient confiscatoires, il faudra expliquer clairement ce que cela signifie.
Cela signifie t'il, qu'une fois payé les differents impots, il reste pour la personne ou le couple moins que le RSA, le smic, 2 smics, le minimum vieillesse ?
Car, si ce n'est pas cela, le CC se moque du monde. Pour certains citoyens le RSA ou le smic suffise et pour d'autres c'est 200 000 € ou 400 000€ ou combien ?
Pas tres conforme avec la ddhc 1789 tout cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 09:32:28

"Pour revenir sur le CC qui a retoqué les mesures sur le principe que les mesures proposées étaient confiscatoires"

ça n'a pas été retoqué pour cette raison, mais avant tout parce qu'il est interdit de dissocier un foyer dans le calcul de l'IR. Si j'ai bien compris. Sinon, je plussoie totalement aux propos de Golgoth. Je ressens la même chose.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par pierre30 » 31 déc. 2012, 09:32:49

Florian a écrit :L'avis de l'homme de droite libérale:
- le PS est prisonnier de sa trame idéologique historique (marxiste), qui fait qu'une partie de ses députés et dirigents font du toujours plus (aux faris des "riches")
Oui je suis assez d'accord. Mais les gens ont voté PS, alors c'est quand même cohérent. Hollande applique une politique centriste qui se veut pragmatique, mais ce n'est pas le programme qu'il a défendu, sauf sur quelques points de politique sociétale (par exemple le mariage pour tous).
- le PS est prisonnier de sa composition très marquée fonction publique et élus locaux, qui fait qu'il ne se passera rien en 5 ans sur ces sujets là ( et c'est pourtant là qu'il faut réduire la dépense et la corruption de masse)
Oui là encore je suis assez d'accord. Mais la droite ne fait pas mieux, ou alors seulement dans les détails. La fonction publique très importante en France dispose d'une capacité de blocage redoutable pour tous les gouvernements, ce qui empêche toute réforme en profondeur. Le seul moyen de la réformer est de modifier les règles de gestion technique : ça ne fait pas de bruit mais c'est efficace.
- le PS es prisonnier de l'état des finances publiques (qu'il a grandement contribué à mettre à mal en 1981-1986, 1988-1993, 1997-2002 par des initiatives inadaptées dans tous les domaines).
la droite y a largement contribué.
Avec ces 3 prisons, la pression de l'UE et du FMI, et un Président peu capable et des ministres trop faibles, il est tout à fait probable qu'il ne se passera rien pendant 5 ans (dans la mesure où Hollande va arriver à avoir une majorité pendant 5 ans). Si, il se passera que le PS perdra les municipales, les cantonales, les régionales et les européennes, c'est important pour la droite.
Le président m'a plutôt heureusement surpris. Il gère un gouvernement qui va du centre à la gauche sans y laisser de plumes et oriente la politique comme il le souhaite.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Narbonne » 31 déc. 2012, 09:37:05

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 10:01:06

Nous avons raison tous les deux sur la question Narbonne. Il y a au moins 4 raisons différentes pour lesquelles le texte a été retoqué. Le PS a vraiment tout fait pour être certain que ça ne passe pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quel est votre ressenti face à la politique du Gouvernement ?

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 10:05:44

Je le pense aussi. C'était une idée à la noix de toute façon, ce qu'il faut c'est réformer en profondeur comme prévu au départ. Quitte à être impopulaire il faut être courageux, bon sang !
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré