Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Oui
3
33%
Non
5
56%
Je ne sais pas
1
11%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par politicien » 09 sept. 2012, 22:07:26

Bonjour,

Une question de la semaine sur l'interview du chef de l'Etat de ce soir, et plus particulièrement ce passage sur le redressement de la France :
"Je dois fixer le cap et le rythme", a déclaré le chef de l'État. Face à "un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique", "j'ai pour mission de redresser notre pays et je vais fixer un agenda du redressement: deux ans", a-t-il dit. "Deux ans pour à la fois mettre en oeuvre une politique pour l'emploi, pour la compétitivité et le redressement des comptes publics", a résumé M. Hollande. Détaillant d'abord ses mesures pour l'emploi, il a enchaîné: "Vous me dîtes: il faut accélérer. J'accélère".

"Je ne vais pas faire en quatre mois ce que mes prédécesseurs n'ont pas fait en cinq ans ou en dix ans ! Mais moi, je considère que je suis en situation de combat et à partir de là, je ne veux pas simplement regarder le passé. Le passé, il compte, il pèse mais je dois engager l'avenir", a lancé le chef de l'État.

Le Point.fr
La question de la semaine est : Avons nous deux ans pour redresser la France ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Nico37 » 09 sept. 2012, 22:49:44

Non beaucoup plus longtemps :!: Mais si nous voulons sortir de la crise, il faut que les travailleurs prennent leurs affaires en main et ça prendra - vu le contexte et le rapport de force actuels - bien plus de 2 ans...
Et puis
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=hgb5FhuN4kY[/BBvideo]

Sinon
Michel Rocard : « Hollande doit changer sa vision de l’économie » Propos recueillis par éric Hacquemand et Henri Vernet | 09.09

Michel Rocard défend François Hollande face à ceux qui le taxerait d’immobilisme.
L’ancien Premier ministre juge que le président de la République a sous-estimé la gravité de la crise et prévoit une décroissance légère en 2013.

François Hollande affronte-t-il une situation particulièrement difficile ?

Michel Rocard. Oui, absolument. C’était prévisible.

N’avait-il pas sous-estimé cette gravité ?

Je crois que si. Avant l’élection, je m’étais permis de désapprouver le pronostic de retour à la croissance dressé par les experts du PS et repris par François Hollande. Nous étions dans une stagnation longue et j’avais ajouté le pronostic d’une récession probable : on est en train d’y entrer.

(...)

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par PatJol » 10 sept. 2012, 00:07:45

Pour répondre à cette question il faudrait commencer par définir ce qu'on appelle "redresser" la France...
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Nombrilist » 10 sept. 2012, 18:10:59

Tout à fait. A mon avis, il faut comprendre "diminuer l'endettement". Si on tue tous les pauvres, ça doit pouvoir se faire. Il existe des solutions, au final.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par PatJol » 11 sept. 2012, 23:56:56

Diminuer l'endettement ça prend des décennies...
Mettre en place des habitudes nouvelles qui permettront de se désendetter ça peut se faire en quelques années. A condition de ne pas changer ces habitudes en cours de route. C'est pour ça que la règle d'or devait être dans la constitution et non pas dans une loi, même organique. C'est plus difficile à changer.

Le redressement ça m'évoque aussi le ministère de Montebourg, notre inénarrable ministre du "redressement productif". Lui qui se plaçait en défenseur des salariés de Peugeot face à la menace de la fermeture d'Aulnay vient de se prendre un beau désaveu avec le rapport qui lui a été remis aujourd'hui, et qui atteste que Peugeot avait absolument besoin de se restructurer.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par germinal » 12 sept. 2012, 00:11:56

je ne sais pas si nous avons 2 ans pour redresser la France, mais vu l'état du pays , de ses finances, du service public , je ne suis pas certaine que 2 ans suffisent
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par politicien » 19 sept. 2012, 11:44:57

Bonjour,
Alors que François Hollande s'est engagé, le 9 septembre au « 20 Heures » de TF1, à « inverser la courbe du chômage d'ici un an », Jean-Marc Ayrault a commencé ce mercredi matin à préparer les esprits à la difficulté d'une telle promesse. Interrogé sur RTL sur cet objectif, jugé peu réaliste par les experts, le Premier ministre a répondu : « Je ne sais pas si nous y parviendrons mais il faut tout faire pour y parvenir, il ne faut pas céder à la fatalité ».

Alors que le seuil des trois millions de demandeurs d'emploi sans activité a été franchi selon l'exécutif, le chef de l'Etat, voulant mettre fin à la hausse continue depuis 15 mois des statistiques mensuelles de Pôle emploi, avait assuré vouloir « accélérer » la « bataille (qui) est engagée ». La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, avait par la suite évoqué l'objectif d'une inversion à l'horizon « 2014 », « un objectif ambitieux, qu'il (François Hollande) assume totalement ».

Près de 8 Français sur 10 ne croient pas à une baisse du chômage d'ici à un an, selon les résultats d'un récent sondage Tilder-LCI-OpinionWay.

[BBvideo 600,350]http://www.dailymotion.com/video/xtpgqd ... matin_news[/BBvideo]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 12:05:42

Cela tend à prouver que 8/10èmes des français sont plus lucides que le ré-enchanteur de rêves.

Je plains Ayrault de tout coeur, entre la dure réalité et son patron bonimenteur et totalement déconnecté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2012, 15:11:51

On a evité le Paquet Fiscal, c'est déjà pas mal :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par mps » 19 sept. 2012, 15:48:26

Il est peut-être bon de revenir à la question.

Evidemment que la Franc ene sera pas redressée dans deux ans ! Ni aucun pays d'ailleurs.

Mais au moins pourrait-on exiger que ce redressement début immédiatement, et soit poursuivi sans relâche, non pas avec des rustines fiscales, mais en profondeur.

Or là, rien en vue ...

Pourquoi y a-t-il urgence ?

D'abord parce que les autres pays avancent rapidement, et que plus tard la France s'y mettra, moins elle sera compétitive, et donc plus lourd sera l'effort.

Ensuite, parce qu'il y a urgence, une fois le déficit chronique supprimé, à commencer à minorer la dette.

Pour l'!instant, les intérêts de ces dettes mangent déjà une bonne partie des recettes des états, mais le taux de ces intérêts est historiquement, anormalement, et très précairement bas.

Autrement dit, ils ne vont pas tarder à remonter, au fur et à mesure que les placements boursiers reprennent vigueur.

"Epée de la Dame au Cleps" ou poudrière, notre dette risque de nous sauter à la tête, et le temps dont nous disposons pour la réduire tant que faire se peut n'est pas infini. Rappelons que les taux d'emprunt traditionnels n'ont jamais été sous les 4 ou 5 %, de qui voudrait dire tripler la charge actuelle si nous ne faisons rien.

A côté de cela, une légère déflation passagère - si nécessaire - est une aimbable plaisanterie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Golgoth » 19 sept. 2012, 15:53:44

Si on tue tous les pauvres, ça doit pouvoir se faire.
Le problème c'est que tu passerais d'une main d'oeuvre corvéable et de consommateurs utiles. On en saurait plus quoi faire de tout cet argent accumulé sur des comptes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Blaise » 19 sept. 2012, 15:56:56

Je plains Ayrault de tout coeur, entre la dure réalité et son patron bonimenteur et totalement déconnecté.
Parce que tu essaies de nous faire croire que tu crois que Hollande et Ayrault on des positions différentes ? (Je n'ose évidemment pas envisager le cas totalement désespérant où tu y croirais réellement.)
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par PatJol » 19 sept. 2012, 22:58:08

Pour une fois, Hollande a été imprudent et a promis quelque chose de facilement vérifiable mais presque inatteignable.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par Libre Plume » 19 sept. 2012, 23:46:15

Deux ans ne suffiront pas pour redresser la France. Cela dit une période de stabilisation et d’amélioration est plus que souhaitable pour prendre des initiatives constructives et intelligentes.

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avons nous deux ans pour redresser la France ?

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2012, 07:17:42

Nombrilist a écrit :Tout à fait. A mon avis, il faut comprendre "diminuer l'endettement". Si on tue tous les pauvres, ça doit pouvoir se faire. Il existe des solutions, au final.
Ben non : c'est eux qui payent les impots :P

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré