La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Oui
6
16%
Non
31
82%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
3%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Plouz » 18 févr. 2017, 13:27:19

Les équipement des JO 2016 au Brésil tombent déjà en ruine :

http://www.lebabi.net/actualite/jo-2016 ... 72679.html

Pas grave . Ils ont déjà fait la fortune des marchands de pub , de limonade et autres hamburgers .
Les brésiliens qui ont besoin de maternité , d'écoles , de logements ou de transports n'ont qu'à réver
en regardant les photos .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par wesker » 18 févr. 2017, 14:07:46

J'en pense que l'on peut promouvoir une candidature au niveau international par l'usage d'une langue mondialement reconnue mais qu'il est néanmoins nécessaire de préserver aussi la richesse de notre langue qui est utilisé lors de la rédaction de certains contrats juridiques internationaux par la qualité de sa sémantique, et de sa précision.

Une fois de plus, on relègue au second rand les atouts de notre pays au profit d'une campagne de communication publicitaire cela ne me semble pas être la manière la plus efficace de conquérir notre auditoire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2017, 22:33:33

Si on avait privilégié le français pour la communication autour du dossier de candidature ça aurait été perçu comme de l'arrogance et du manque de respect pour les membres majoritairement non francophones auxquels il est destiné. Ça nous a déjà coûté notre place en 2012.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Hector » 18 févr. 2017, 22:43:40

El Fredo » 18 Fév 2017, 23:33:33 a écrit :Si on avait privilégié le français pour la communication autour du dossier de candidature ça aurait été perçu comme de l'arrogance et du manque de respect pour les membres majoritairement non francophones auxquels il est destiné. Ça nous a déjà coûté notre place en 2012.
Oui, va falloir défendre notre candidature avec un peu moins de candeur.
wesker » 18 Fév 2017, 15:07:46 a écrit :J'en pense que l'on peut promouvoir une candidature au niveau international par l'usage d'une langue mondialement reconnue mais qu'il est néanmoins nécessaire de préserver aussi la richesse de notre langue qui est utilisé lors de la rédaction de certains contrats juridiques internationaux par la qualité de sa sémantique, et de sa précision.

Une fois de plus, on relègue au second rand les atouts de notre pays au profit d'une campagne de communication publicitaire cela ne me semble pas être la manière la plus efficace de conquérir notre auditoire.
Le ni-ni ne s'applique pas, il faut choisir.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Antichrist » 18 févr. 2017, 23:18:05

j'ai voté NON.
je profite des jeux pour faire aussi du tourisme...
aucun interet pour moi d'avoir les jeux à 10 km de chez moi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par wesker » 19 févr. 2017, 10:40:56

El Fredo, je crois que les juges apprécient, aussi qu'on soient fier de ce que nous sommes, de ce que nous pouvons apporter en terme d'infrastructure, de sécurité, et de capacité à organiser les jeux, la langue française est un atout, non une arrogance. Les Etats Unis et les autres utilisent ils une autre langue que celles dont ils sont fiers ? Je ne le pense pas.

Pour ma part je m'en moque un peu n'étant pas particulièrement enthousiaste à l'idée d'être les organisateurs de tels évènements alors que notre pays a tant de difficultés et de défis à relever, mais il n'en reste pas moins que nous sommes candidat, que je suis respectueux de la démocratie, qu'à ce titre nous nous devons de faire valoir tout nos arguments et l'usage de notre langue en est un.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par politicien » 22 févr. 2017, 22:25:34

La Hongrie a décidé de retirer la candidature de Budapest à l'accueil des Jeux olympiques d'été de 2024, a annoncé ce soir le porte-parole du gouvernement, Zoltan Kovacs, après une réunion entre le Premier ministre Viktor Orban, le maire de Budapest Istvan Tarlos et le comité olympique hongrois.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... o-2024.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Hector » 22 févr. 2017, 22:56:46

Donc voilà Paris en face de Los Angeles. Héhé, ça se précise.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par wesker » 23 févr. 2017, 21:05:41

Et dire que certains continuent d'affirmer que cette opération sera très rentable pour le pays. Si elle offre, en cas de réussite, un vitrine touristique véritable, je ne suis pas persuadé de l'intérêt économique de l'opération. D'une part, Paris dispose déjà d'atouts touristiques considérables et, vu les craintes liées aux attentats, peut être faudrait il développer un tourisme vert, plus en harmonie aussi avec les attentes d'une nouvelle clientèle, d'autres parts, l'organisation des JO on le sait ne suscite de l'activité que le temps de l'évènement, mais l'amortissement et le coût des infrastructures restent relativement élevés !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par politicien » 26 févr. 2017, 19:45:07

Un sondage montre qu'une large majorité de Français a été choquée par le slogan en anglais de Paris 2024 pour la campagne internationale. Malgré cela, ils soutiennent massivement la candidature française.

Comme les Académiciens et plusieurs personnalités dont Bernard Pivot, les Français n'ont pas apprécié que le comité d'organisation de Paris 2024 ait recours à un slogan en anglais pour le lancement de la campagne internationale. Un sondage Odoxa pour RTL et Winamax montre que 69% d'entre eux ont été un peu (31%) ou beaucoup (38%) choqués par le choix de «Made for sharing». Chez les amateurs de sport, cette part monte même à 72%.

Les Français croient à la victoire de Paris à 65%
Malgré cela, la population française soutient avec une large majorité la candidature de Paris pour les JO 2024. Ils y sont favorables à 69% (77% lorsqu'on s'adresse aux amateurs de sport).

(...)

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-spor ... -paris.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par Antichrist » 26 févr. 2017, 19:47:33

pour faire chier trump...faut les donnés à Los angeles

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par wesker » 26 févr. 2017, 20:47:52

N'est ce pas là encore un exemple de débats infinis sur un sujet bien éphémère ?

Je crois que les uns et les autres ont leur part de vérité dans ce dossier, qu'il est nécessaire de convaincre les membres d'un jury qui parle anglais mais qu'on ne doit pas non plus oublier que notre langue est aussi l'un des atouts dont nous devrions être fier et valorisé pour parvenir précisément à convaincre sur les atouts qui sont les nôtres.

Cela étant les critères d'attribution doivent ils se réduire à un slogan et la langue de ce dernier ? Je ne le crois pas. Les JO ne furent ils pas inventés par Coubertin et la France n'y fut elle pas l'une des plus créatrice ? Par conséquent bien que j'estime que nous avons suffisamment d'atouts linguistiques pour parvenir à convaincre dans notre langue je ne crois pas qu'il faille passer une éternité sur cette question

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par El Fredo » 26 févr. 2017, 21:44:39

Rappel utile, mais le slogan anglais "Made for Sharing" qui sert essentiellement à la campagne de sélection est accompagné du slogan français "Venez partager" dont personne ne parle et c'est bien dommage, mais bon en France on aime les polémiques en carton.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par johanono » 26 févr. 2017, 23:09:05

J'ai, moi aussi, été choqué par ce slogan en anglais, d'autant plus que le français est aussi langue officielle du CIO. Mais de là à porter plainte, il ne faut pas exagérer...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La France doit-elle être candidate à l'organisation des JO de 2024 ?

Message non lu par politicien » 06 mars 2017, 09:41:05

Le coprésident du comité de candidature fait le point sur le dossier olympique à six mois de l’élection de la ville hôte des JO.

Propos recueillis par Martin Coutrurié et Jean-Julien Ezvan

Il ne reste que deux candidats à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 : Los Angeles et Paris. Bernard Lapasset, coprésident (avec Tony Estanguet) de Paris 2024, procède à un vaste état des lieux.

LE FIGARO. - Comment se porte la candidature de Paris 2024 ?
Bernard LAPASSET. - Nous sommes exactement où nous souhaitions être à six mois et demi du vote de Lima (le 13 septembre) : le budget est sécurisé, le dossier technique est bouclé et de très grande qualité. Notre volonté est de partager des Jeux extraordinaires qui marqueront l’histoire de l’Olympisme.

Le retrait de Budapest est-il une bonne nouvelle pour Paris ?
Cela ne change rien. Nous n’avons qu’une détermination : allez jusqu’au bout, pour gagner le 13 septembre à Lima. Aux Jeux, il n’y a qu’un seul vainqueur. Nous sommes pleinement concentrés sur notre projet et suivons notre fil conducteur sans en dévier.

(...)

http://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiq ... ier-848958
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré