Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Oui
1
13%
Non
6
75%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par politicien » 29 juil. 2012, 18:50:23

Bonjour,

Cette semaine on a beaucoup parlé du plan d'aide du gouvernement à la filière automobile, notamment dans ce sujet.

La principale mesure est le bonus à l'achat de véhicules hybrides et électriques, avec un nouveau barème : Image Vous pouvez retrouver le détail des mesures sur l'article du Parisien.fr.

Voici quelques exemples de prix de véhicules hybrides et électriques :
Chevrolet Volt : 39.150 euros
Citroën C-ZERO : 26.550 euros
Citroën DS5 Hybrid4 : 38.200 euros
Honda Jazz Hybride : 18.225 euros
Honda CR-Z : 20.025 euros
Honda Insight : 20.250 euros
Lexus CT 200h : 26.460 euros
Nissan LEAF : 32.391 euros
Opel Ampera : 39.510 euros
Peugeot iOn : 26.550 euros
Peugeot 3008 Hybrid4 : 33.840 euros
Peugeot 508 Hybrid4 : 35.280 euros
Peugeot 508 RXH : 41.800 euros
Renault Twizy : 6.291 euros
Renault Fluence ZE : 23.310 euros
Toyota Yaris Hybride : 16.650 euros
Toyota Auris Hybride : 21.600 euros
Toyota Prius : 25.200 euros
Toyota Prius rechargeable : 33.300 euros

La question de la semaine est : Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2012, 19:47:05

J'ai mis "sans avis" car je possède déjà un véhicule hybride.

Au passage j'ai ouï dire que l'aide serait plafonnée à 10% du prix d'achat, quelqu'un pourrait confirmer ? Car si c'est vrai c'est une mauvaise nouvelle pour la Toyota Yaris HSD made in France, qui verrait son bonus passer de 2000 € à 1665 €.

Mais dans le cas contraire c'est une très bonne nouvelle pour la gamme électrique Renault, vu qu'avec l'ancienne prime de 5000 € la Fluence ZE était proposée à un prix similaire à sa version thermique (hors location batterie), alors à 7000 € elle se retrouve à 2000 € de moins.

La question reste en suspens pour la Renault Twizy qui est un quadricycle, est-ce que ces primes s'appliquent à ce type de véhicule ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par politicien » 29 juil. 2012, 19:54:19

El Fredo a écrit :J'ai mis "sans avis" car je possède déjà un véhicule hybride.

Au passage j'ai ouï dire que l'aide serait plafonnée à 10% du prix d'achat, quelqu'un pourrait confirmer ? Car si c'est vrai c'est une mauvaise nouvelle pour la Toyota Yaris HSD made in France, qui verrait son bonus passer de 2000 € à 1665 €.
Oui j'ai lu ça aussi :
Imitez-le si vous êtes un adepte des remises, car c'est de loin l'un des rares à tirer profit du nouveau mode de calcul des primes. Suivez-nous bien : les bonus sont amplifiés de 2 000 euros par rapport à l'ancien système, passant de 5 000 à 7 000 euros pour l'électrique et de 2 000 à 4 000 euros pour les hybrides. Au mieux. Car ce beau geste est amoindri par une clause restée plusieurs heures cachée après l'annonce gouvernementale. En effet, une dépêche de l'AFP précisait dans l'après-midi que la remise est plafonnée à 10 % du prix de la voiture elle-même lorsqu'il s'agit d'une hybride. En d'autres termes, la DS5 présidentielle affichée à 40 200 euros pourra bénéficier, en tant qu'hybride, à taux plein des 10 % de prime, soit 4 000 euros.

Mais ce ne sera plus le cas d'une Yaris Hybride dont le prix de vente de 18 500 euros plafonne sa prime à 1 850 euros en théorie. Dans la réalité, le ministère du Redressement productif consulté hier soir par Auto-Addict assurait qu'un niveau plancher de 2 000 euros serait alloué à tout hybride, et donc la Yaris.

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strat ... 59_659.php
Par contre l'article du Point parle d'une dépêche de l'AFP mais je n'ai pas réussi à la trouver.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2012, 20:06:54

Ok donc la remise est de 2000 € minimum. Heureusement car sinon ça aurait tué le marché des petites citadines hybrides (et nuit à l'emploi à Valenciennes où la Yaris HSD est produite).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Georges » 29 juil. 2012, 20:31:38

J'ai voté oui, mais même sans cette prime je me serais tourné vers ce genre de voiture.

Pour le moment je roule dans une mercédes de 1991 qui marche au gaz. Je la change fin d'année et j'achèterai sûrement une toyota prius rechargeable ou une hybride. Ma femme roule depuis deux ans avec une toyota yaris hybride et fin d'année, nous la vendrons pour une petite voiture électrique, une renaud ou une ligier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2012, 20:51:07

Non. Tant que ma bagnole roule, elle roule. Et dans le cas où elle ne roulerait plus, on en prendra une en seconde main. Trop cher le neuf.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Narbonne » 29 juil. 2012, 20:59:14

Je ne savais pas que les voitures hybrides ou electriques etaient ecologiques ou propres. On en apprend (de belles) tous les jours.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par artragis » 29 juil. 2012, 21:09:49

bah elles ne consomment pas ou moins de combustible dont la France est trop dépendante. Donc pour nos comptes, c'est propre. Et puis n'oublie pas l'argument marketing du CO2.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Narbonne » 29 juil. 2012, 21:15:30

L'electricté necessaire est faite comment ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Nombrilist » 29 juil. 2012, 21:22:08

Nucléaire, rechargement par énergie perdue ou génératrice. Au choix.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Narbonne » 29 juil. 2012, 21:24:39

Donc nucleaire ou fossile.
On ose appeller cela des voitures "propres".
Une fois de plus on nous prend pour des demeurés.
Le rendement energetique de toute la chaine est encore plus faible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par artragis » 29 juil. 2012, 21:42:55

Donc nucleaire ou fossile.
On ose appeller cela des voitures "propres".
Une fois de plus on nous prend pour des demeurés.
Le rendement energetique de toute la chaine est encore plus faible.
Sauf que pour l'électrique et l'hybride, une grande partie de l'énergie qui est perdue par les voitures thermiques est récupérée. Cela signifie clairement que tu dépenses bien moins d'énergie. Et malgré tous ses défauts le nucléaire (qui n'est pas la seule source d'énergie possible, et il est possible que des parkings solaires naissent rien que pour les voitures électriques) reste plus propre que le thermique autant en terme de combustible utilisé, que de CO2 ou de pollution par les particules.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2012, 21:44:29

Narbonne a écrit :Donc nucleaire ou fossile.
On ose appeller cela des voitures "propres".
Une fois de plus on nous prend pour des demeurés.
Le rendement energetique de toute la chaine est encore plus faible.
Non c'est faux. Le rendement du puits à la roue est au moins deux fois meilleur pour un véhicule électrique que pour un véhicule thermique même en prenant en compte un mix énergétique défavorable (charbon).

Cf. cette étude californienne :

http://cafcp.org/sites/files/20091026wells2wheels.pdf
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par Narbonne » 29 juil. 2012, 22:58:22

Ces voitures hybrides ou electriques sont tout sauf propres car elles ont besoin d'energie comme les copines (sans parler de la problématique des batteries (fabrication , durée de vie, et recyclage)).
Pour le rendement, un alternateur a un rendement de 0,5 maximum, ces voitures sont plus lourdes ( moteur 100kgs et batterie 30 à 40kgs) donc environ 10%, ne presentent aucun interet sur autoroute mais uniquement dans les bouchons. Globalement sur tout le cycle de vie d'une voiture, y a t'il une reelle economie d'energie ?
A la question : "etes vous tenté d'acheter une voiture propre"?", ma reponse est non.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le nouveau bonus écologique va t-il vous inciter à acheter une voiture "propre" ?

Message non lu par El Fredo » 29 juil. 2012, 23:59:38

Un moteur de voiture électrique a un rendement supérieur à 90 %, mais de toute façon ce qui compte c'est le rendement global, et une hybride ou une électrique est nettement meilleure qu'une thermique sur ce point. Quant aux batteries elles sont recyclables à 98%. Et quand tu dis que l'hybridation ne représente aucun intérêt sur autoroute, c'est faux puisqu'elle permet d'absorber les dénivelés (l'énergie récupérée dans les pentes sert à gravir les côtes), même si c'est moins flagrant qu'en usage urbain ou dans les encombrements.

Pour le côté "propre" des voitures en général, tu as raison sur le principe, tu remarqueras d'ailleurs l'usage des guillemets dans le titre. Mais ta réponse "non" est incompréhensible à moins de refuser tout net le principe du véhicule motorisé, car un véhicule "propre" consommera moins qu'un véhicule classique, c'est donc un progrès. Donc il faudrait parler de véhicules "plus propres". Concernant l'analyse du cycle de vie des hybrides et électriques vs. thermiques, toutes les études que j'ai lues concluent à un bilan en faveur des premières.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré