Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Oui
5
25%
Non
14
70%
Je ne sais pas
1
5%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par racaille » 21 mars 2012, 17:50:54

Golgoth a écrit :
C'est pas une réponse ça golgoth
Si, si, c'est même ma réponse. Mare d'entendre toujours les mêmes, surtout Sarko. Avec l'égalité du temps de parole, ca va être divisé par presque 5. Avec 20 cela aurait été encore mieux.
Lui il est plus égal que les autres puisqu'il peut aussi compter sur son temps de parole de président de la République (temps illimité, donc).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par GIBET » 22 mars 2012, 20:50:00

Nombrilist a écrit :"la question n'est pas de savoir s'il y a trop de candidats mais plutôt s'il y a un vrai débat politique sur des programmes présentés."

A vrai dire, je ne sais pas si un débat est bien utile. Qu'ils nous présentent chacun leur programme avec leur vision de société et on élira en conséquence. Faire débattre Sarkozy avec Mélenchon, par exemple, ça n'a aucun intérêt. On sait déjà ce qu'ils vont se dire.
Je ne parlais pas d'un débat entre les candidats mais d'un débat entre les français
Je les trouve bien muets et perplexes devant les sondages.
Autrefois il y avait des débats dans la rue, des débats autour de la table familiale, maintenant il n'y en a plus!
Alors on sait ce que son voisin pense au soir des élections ...dans le décompte des votes. Et on est parfois surpris!!
Curieuse France...est-ce à cela qu'on voit que l'on vieillit?
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par racaille » 22 mars 2012, 21:44:59

GIBET a écrit :
Nombrilist a écrit :"la question n'est pas de savoir s'il y a trop de candidats mais plutôt s'il y a un vrai débat politique sur des programmes présentés."

A vrai dire, je ne sais pas si un débat est bien utile. Qu'ils nous présentent chacun leur programme avec leur vision de société et on élira en conséquence. Faire débattre Sarkozy avec Mélenchon, par exemple, ça n'a aucun intérêt. On sait déjà ce qu'ils vont se dire.
Je ne parlais pas d'un débat entre les candidats mais d'un débat entre les français
Je les trouve bien muets et perplexes devant les sondages.
Autrefois il y avait des débats dans la rue, des débats autour de la table familiale, maintenant il n'y en a plus!
Alors on sait ce que son voisin pense au soir des élections ...dans le décompte des votes. Et on est parfois surpris!!
Curieuse France...est-ce à cela qu'on voit que l'on vieillit?
GIBET
Hypothèse : c'est peut-être parce que les français sentent qu'ils sont déjà assez divisés comme ça, sans avoir à en rajouter une couche en parlant politique le dimanche midi en famille. Quant à la rue, désormais elle n'est plus faite pour qu'on s'y arrête ; nous ne sommes censés qu'y passer en pressant le pas pour ne pas avoir l'air suspect.

Faut dire aussi que le sentiment d'impuissance n'a jamais cessé de grandir ; je constate ça depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la politique (une bonne vingtaine d'années). Le début des années 90 autorisait encore à avoir confiance en l'avenir. Désormais ce n'est plus possible.

Avec mon boulot je me déplace chez les gens et, comme j'ai un abord facile, on me parle vite de choses personnelles, comme l'affiliation politique par exemple. Ce sentiment d'impuissance est réel, néanmoins il ne laisse pas tant la place au désarroi qu'au sarcasme et à une certaine dose d'amusement. La question "qu'est-qu'on peut bien y faire ?" conclut presque systématiquement ces petites digressions sur la politique et la société, signifiant en fin de compte "et si on parlait de choses importantes maintenant ?" .

Les gens persistent à voter comme si c'était devenu un réflexe, le bon citoyen amoureux du travail bien fait et tout le tralala. Cependant j'ai la conviction que le cirque politique n'intéresse plus grand monde et que l'attente est proche du zéro absolu.

Tant mieux dans un sens, cela tend à accréditer la thèse selon laquelle l'existence d'une classe politique professionnelle est nuisible à la société, qu'elle s'auto-perpétue sur notre dos et dans un monde parallèle à celui du commun des mortels, et qu'il suffit de lui tourner le dos pour lui faire perdre son caractère sacré. C'est déjà un pas de franchi en direction de la Sainte Anarchie :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par germinal » 22 mars 2012, 22:47:53

à quand des politiques bénévoles régis par la loi de 1901 ? je me permets de rêver
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par racaille » 22 mars 2012, 22:53:02

Ou tout simplement payés au smic (qu'ils puissent au moins se payer une semaine de vacances par an dans un camping du Pas-de-Calais) :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par GIBET » 23 mars 2012, 02:44:06

Pourtant quand l'émotion est grande les gens descendent dans la rue par solidarité!! Nous venons de le voir.
Moi je pense que les politiques finiront par provoquer "l'émotion" et nous retrouverons le réflexe collectif de la rue!
Seras-ce alors une colère, une insurrection, une révolte ou une révolution? Je pense en tout cas que ce sera salutaire pour que la France ré-existe!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par racaille » 23 mars 2012, 18:58:23

Je suis trop jeune pour avoir connu le Front Populaire mais j'ai cru comprendre d'après ce que m'en a dit ma grand-mère que les gens ne descendaient pas dans la rue uniquement sous le coup de l'émotion. On dirait qu'il y a une grande régression intellectuelle dans ce pays. Il est vrai que la classe politique a passé des décennies à normaliser la médiocrité. Heureusement il y a encore internet pour compenser et créer encore un peu de lien affinitaire...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par Naudeon » 23 mars 2012, 19:54:13

GIBET a écrit : Autrefois il y avait des débats dans la rue,
GIBET
Sous les préaux d'école ! C'est vrai que la communication pouvait remonter du bas vers le haut. La télé a tué tout ça.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par GIBET » 27 mars 2012, 03:40:04

Autrefois il y avait des places avec des "bancs publics" où les gens s'asseyaient pour parler. Ces places d'échanges existaient partout...tout a été supprimé. la rue est faite dorénavant pour marcher et passer, vite, devant des vitrines attractives au détriment de la communication collectives. Les architectes ont voulu favoriser la vitesse alors personne ne se pose plus!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par mps » 27 mars 2012, 09:32:10

La disparition de la majorité de nos bancs est un phénomène que l'on retrouve aussi dans les gares ou les aéroports (où ils sont remplacés par des séries de sièges étroits séparés par des acoudoirs).

Cela n'a rien à voir je pense avec la vitesse, mais pour empêcher que des gens n'y dorment comme le faisaient de nombreux camés ou alcooliques profonds. Parfois aussi, les municipalités se sont découragées du vandalisme, et dans certains cas du vol ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2012, 20:17:18

C'est pour empêcher les SDF de dormir dessus, c'est évident.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par GIBET » 29 mars 2012, 01:55:30

mps a écrit :La disparition de la majorité de nos bancs est un phénomène que l'on retrouve aussi dans les gares ou les aéroports (où ils sont remplacés par des séries de sièges étroits séparés par des acoudoirs).

Cela n'a rien à voir je pense avec la vitesse, mais pour empêcher que des gens n'y dorment comme le faisaient de nombreux camés ou alcooliques profonds. Parfois aussi, les municipalités se sont découragées du vandalisme, et dans certains cas du vol ...
Non c'est un parti prix d'urbaniste. La convivialité a été exclue de l'urbanisme. Qui prendrait le temps de s'arrêter un moment et de regarder vivre autour de lui? La course au fric ne s'assied pas. Dans les villes nouvelles il n'y avait pas d'alcooliques et des sans abri (des clochards). Ça me rappelle une émission que j'écoutais à la radio quand j'étais gosse. Cela s'appelait "sur le banc" et les deux protagonistes étaient des clodo "La hurlette et Jeanne Sourza" qui devisaient sur tout et n'importe quoi!.
Hé oui! A l'époque on savait s'asseoir et parler.
Cela me conduit à une anecdote: je suis allé à la foire au vin à Paris ce WE. Dans ces halls un seul banc. Fatigué de piétiner je me suis posé 10 minutes. Toutes les personnes qui sont venus s’asseoir à leur tour ont engagé la conversation avec moi... Oui la convivialité n'est pas morte, elle est seulement privée de lieu!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par johanono » 29 mars 2012, 08:15:01

GIBET a écrit :
Nombrilist a écrit :"la question n'est pas de savoir s'il y a trop de candidats mais plutôt s'il y a un vrai débat politique sur des programmes présentés."

A vrai dire, je ne sais pas si un débat est bien utile. Qu'ils nous présentent chacun leur programme avec leur vision de société et on élira en conséquence. Faire débattre Sarkozy avec Mélenchon, par exemple, ça n'a aucun intérêt. On sait déjà ce qu'ils vont se dire.
Je ne parlais pas d'un débat entre les candidats mais d'un débat entre les français
Je les trouve bien muets et perplexes devant les sondages.
Autrefois il y avait des débats dans la rue, des débats autour de la table familiale, maintenant il n'y en a plus!
Alors on sait ce que son voisin pense au soir des élections ...dans le décompte des votes. Et on est parfois surpris!!
Curieuse France...est-ce à cela qu'on voit que l'on vieillit?
GIBET
Peut-être est-ce tout simplement lié à un désenchantement ? Les Français s'aperçoivent que les hommes politiques de droite comme de gauche n'ont plus de prise (ou si peu) sur la réalité, sur le chômage, les délocalisations, la crise monétaire, etc. et se disent que la politique menée par la gauche et par la droite sera de toute façon la même compte tenu de ces contraintes extérieures. Les Français ne croient plus en rien et ont de plus en plus de mal à se passionner pour une élection dont ils perçoivent de moins en moins les enjeux.

Cobalt

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par Cobalt » 02 avr. 2012, 09:49:31

J'avais voté non,puis finalement oui,il y en a trop,à partir de moins de 5% d'intention de vote,les candidats devraient se débarquer en donnant leur soutien aux autres,du coup il en resterait moins.Soit 5 candidat Hollande,Sarkozy,Le Pen,Mélenchon,Bayrou et là un débat serait possible avant le premier tour.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Y'a t-il trop de candidats à l'Election Présidentielle ?

Message non lu par GIBET » 05 avr. 2012, 04:26:37

Un débat sur quoi?
Sarkozy évite de parler de son bilan ...et va nous sortir de son chapeau un programme maintenant (ben oui il a pris le temps de réfléchir...finalement quand il a fait acte de candidature il ne savait pas alors pour quoi faire :D :D :D )
Hollande passe son temps à nous parler de son programme ...mais sans critiquer Sarko!!
Le Pen est une nullité dès que l'on aborde l'économie
Bayrou ne fait que de donner des leçons de morale ... et des critiques générales mais se garde bien d'aborder la moindre solution!
Mélanchon refait la Révolution de 1793 (oups c'était la terreur non?) :) :)
Dupond Aignan est aussi nul que MLP sur le plan économique ...mais nous fait au moins rire en se traînant de caisse en caisse de super marchés avec son caddy!
Eva Joly est ausssi claire que ses nouvelles lunettes!
Bref tu parles d'un débat!!!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré