Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Gis » 15 janv. 2012, 21:34:59

Bonsoir,


Lisez cet article.. vous y trouverez les réactions de politiques avec d'un côté ceux qui estiment que la stratégie de la France doit se poursuive et de l'autre les critiques de ceux qui auraient mieux fait (peut-être) que ceux qui sont au pouvoir..

""Je parlerai aux Français à la fin du mois, je leur dirai les décisions importantes qu'il faut prendre sans perdre de temps", a-t-il (Sarkozy) déclaré, "je leur dirai que la crise peut être surmontée, pourvu que nous ayons la volonté collective et la force de réformer notre pays".
Le chef de l'Etat n'a pas précisé la forme ni la date de son intervention, où il doit annoncer le paquet ambitieux de réformes (TVA sociale, suppression des 35 heures, taxe financière...) qu'il proposera mercredi aux syndicats et veut faire voter au pas de charge avant la présidentielle."
Lisez l'article en entier sur Ladepeche.fr

Des réformes sont donc annoncées.. seront-elles suffisantes, toucheront-elles quels domaines ?..

Quelles solutions voyez-vous pour surmonter la crise ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Golgoth » 15 janv. 2012, 22:22:21

Virer Sarko et prier pour que les Allemands fassent de même chez eux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 08:20:53

Golgoth, j'imagine que quand Politicien se foule à mettre un sujet, c'est dans l'espoir d'autre chose que des enfantillages.

Il n'y a évidemment pas 36.000 moyens de consolider les pays, et on constate à peu près le même ratio partout : 1 milliard d'économies ou de prélèvements nouveaux par million d'habitants. Moins que cela, c'est budgétairement tourner autour du pot ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Naudeon » 16 janv. 2012, 10:03:30

Gis a écrit : Quelles solutions voyez-vous pour surmonter la crise ?
D'abord, cesser de parler de "crise" comme s'il s'agissait d'une perturbation météorologique qui serait tombée sur nous de façon inéluctable !
Ensuite, considérer que la finance doit être au service de l'activité économique, et non l'inverse.
Enfin, que tout est une question de répartition du travail entre toutes les compétences, dans le respect de l'équité.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par lancelot » 16 janv. 2012, 13:11:30

Comme golgoth.

Je suis pour les solutions simples : virer sarko avant qu'il ne plombe 2012.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par mps » 16 janv. 2012, 16:43:33

Bonnnn ... Et une fois viré Sarko, remplacé par Guimauve, il n'y aura plus de crise, plus de dette, plus d'intérêts annuels, et le budget sera illico presto en équilibre, sans autre austérité que d'avoir augmenté les salaires, retraites et prestations sociales, et diminué le temps de travail.

Elle est pas belle, la vie ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par politicien » 16 janv. 2012, 16:45:59

Bonjour,

Il est vrai que Gis a posé la question, surtout au niveau économique, quelles seraient vos solutions ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Golgoth » 16 janv. 2012, 17:34:23

La solution est très simple, c'est que la BCE fasse le boulot de n'importe quelle autre banque centrale. Pour cela il faut donc virer Sarko et Merkel et les remplacer par des gens moins idéologues. Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2012, 17:39:23

Pas mieux. Un duo Mélenchon-Lafontaine, ça aurait de la g......

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par lancelot » 16 janv. 2012, 19:39:42

Ce qui ne dispense pas de la mesure d'urgence à savoir virer le responsable de 500 milliards de dettes en plus sur 5 ans soit 100 milliards par an. L'urgence est d'arrêter cette hémorragie, et compte tenu de l'ampleur du phénomène ... on pourrait déroger et virer le bébé avec l'eau du bain ....

Pour le reste, il est évident que la privatisation des dettes publiques ne peut être poursuivie dans l'état. Que la BCE devienne une banque centrale est fondamental. Le reste suivra et l'assainissement politique se fera naturellement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par Nombrilist » 16 janv. 2012, 19:57:04

Et encore, dans les 500 milliards tu ne comptes pas les partenariats public-privé.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Quelles solutions pour surmonter la crise ?

Message non lu par les orteils » 16 janv. 2012, 20:22:06

Il faut une gouvernance économique européenne
Il faut que la BCE se comporte comme ne banque centrale ( ok Golgoth)
Il faut harmoniser la fiscalité en Europe.
Il faut faire des économies dans les immenses gaspillages de l'Etat et des collectivités locales. Voir à ce sujet le numéro actuel de Capital, à ne pas prendre à la lettre bien sûr mais il y a quand même beaucoup d egrain à moudre.
Revoir la fiscalité en France : plus on est riche, plus on paie, ne pas hésiter à créer des tranches supérieures.
Investir dans des secteurs porteurs comme le démantèlement nucléaire, les énergies renouvelables...
Il est clair que trop de rigueur entraîne la récession, mais notre dette est telle qu'on ne peut investir à tort et à travers.
Pas de solution miracle mais il y a plein d'autres bonnes idées que je n'ai pas en tête à cet instant et/ou qui restent à imaginer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré