Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Oui
9
47%
Non
8
42%
Je ne sais pas
2
11%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Libre Plume » 13 déc. 2011, 23:06:47

Ilikeyourstyle a écrit :Les parrainages ne doivent pas être anonymes. Les citoyens doivent savoir pour qui ils votent aux élections locales. Un maire qui voudrait signer le parrainage de Marine Le Pen doit se présenter aux élections municipales sous une étiquette "FN" , "nationaliste" , "souverainiste" , "Divers extrême-droite". Pour moi il est inacceptable d'élire un maire "sans étiquette" ou "centrisre" ou "non inscrit" et de le voir parrainer Marine Le Pen ou Carl Lang ou Philippe de Villiers deux ans plus tard.
C'est un avis que je partage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par johanono » 13 déc. 2011, 23:26:42

Ilikeyourstyle a écrit :Les parrainages ne doivent pas être anonymes. Les citoyens doivent savoir pour qui ils votent aux élections locales. Un maire qui voudrait signer le parrainage de Marine Le Pen doit se présenter aux élections municipales sous une étiquette "FN" , "nationaliste" , "souverainiste" , "Divers extrême-droite". Pour moi il est inacceptable d'élire un maire "sans étiquette" ou "centrisre" ou "non inscrit" et de le voir parrainer Marine Le Pen ou Carl Lang ou Philippe de Villiers deux ans plus tard.
Parrainer un candidat ne veut pas dire adhérer à toutes ses idées. Ca veut simplement dire qu'on considère que ses idées doivent être représentées à l'élection présidentielle. Il y a beaucoup de malentendus sur cette question. Beaucoup de règlements de comptes politiques, ce qui explique, par exemple, les grandes difficultés du FN à obtenir les 500 signatures, alors même qu'il représente un courant de pensée non négligeable dans l'opinion. Dans ces conditions, oui, les parrainages doivent être anonymes.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 déc. 2011, 23:39:23

AMHA, il faudra inventer un autre système pour éviter les touristes. On pourrait par exemple imposer que le candidat soit une personnalité représentative qui aurait été déjà 10 ans député, sénateur, député PE, ministre, maire d'une grande ville , président de CG ou de CR, patroin d'une grande entreprise ou d'un grand service public, et lui demander 25 signatures de ses semblables. Marine Le Pen remplirait les conditions si je ne me trompe et l'affaire serait réglée.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par GIBET » 29 déc. 2011, 23:45:59

Ce n'est pas en encourageant l'irresponsabilité qui consiste à cacher les décisions que l'on fera re-grandir le pouvoir politique français
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 02 févr. 2012, 11:36:17

Bonjour,
Le Conseil d'Etat a transmis au Conseil constitutionnel la requête du Front national qui conteste l'obligation de rendre publics les parrainages d'élus pour concourir à la présidentielle.

La requête du Front national contestant l'obligation de rendre publics les parrainages d'élus pour concourir à la présidentielle va être transmise au Conseil constitutionnel, a annoncé ce jeudi le Conseil d'Etat. « Le Conseil d'Etat a estimé que la question prioritaire de constitutionnalité posée remplissait les conditions juridiques pour être renvoyée, en vue de son examen, au Conseil constitutionnel », indique la plus haute juridiction administrative dans un communiqué. Une fois saisi d'une QPC, le Conseil constitutionnel a trois mois pour dire si la disposition contestée est conforme ou non à la Constitution.

(...)

Selon un sondage de l'Ifop pour l'association des Jeunes de France rendu public ce jeudi, six personnes sur dix reconnaissent qu'imposer cette quête de parrainages empêche le bon fonctionnement démocratique qui voudrait que chacun puisse se présenter à la présidentielle (60%), un avis partagé par 73% des sympathisants du FN. Ils sont également près de six sur dix à regretter que cette procédure freine le renouvellement de la classe politique en France (59%). Quant au respect de l'anonymat des signataires, il est soutenu par plus des deux tiers des Français.


http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... witterfeed
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par lyly » 02 févr. 2012, 12:00:32

Quand bien même... s'ils n'avaient pas les 500 votes " anonymes", ils trouveraient moyen de dire que les maires ne sont pas loyaux ... ou un truc dans le genre ..

Ils ne tiennent pas compte des arguments qui pourraient leur permettre de comprendre, d' évoluer dans leurs méthodes ... ils ne tiennent pas compte de l'avis des français. ... ils n'ont jamais été élus ......
C'est tout ce que je retiens. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 02 févr. 2012, 12:03:30

Bonjour,

Oui mais quelqu'un qui représente 20% dans les sondages, est-ce que c'est pas antidémocratique qu'elle ne puisse pas se présenter ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par lyly » 02 févr. 2012, 12:07:07

Je retrouve aussi ces 20 % ( un peu moins ^^ ) quand je parle avec des gens.
La plupart me disent qu'ils en ont ras le bol. Et pour être honnête, ils me donnent le sentiment d'être prêts à voter pour la 1ere personne qui annoncera un changement. Ils n'en restent pas moins en désaccord quand il s'agit d'aller danser au bal de vienne qui célèbre le IIIeme reich ..... va comprendre !

edité
2 de ces personnes ont éjà décidé de ne pas voter pour elle entre temps. ^^

;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Lucas » 02 févr. 2012, 12:12:45

politicien a écrit :Bonjour,

Oui mais quelqu'un qui représente 20% dans les sondages, est-ce que c'est pas antidémocratique qu'elle ne puisse pas se présenter ?
En effet je pense que c'est un peu antidémocratique, mais à coté de ça, on peut dire que le FN n'a pas d'élu, et ça c'est "le peuple" qui a décidé.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Georges » 02 févr. 2012, 12:23:52

Le FN n'a pas de député, comme un grand nombre de partis, à cause d'un refus des deux grands partis de la proportionnelle. Deux grands partis qui s'accaparent la gestion de notre pays et qui permettent par leur appui ou leur retrait à certains petits partis comme le PC, le PG, les Verts, le Nouveau centre d'avoir quelques élus, à condition qu'ils acceptent d'être "gentil" avec leur parti dominant. Ce manque de démocratie prive 35 à 40% des Français d'avoir des représentants à l'assemblée nationale.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Lucas » 02 févr. 2012, 12:26:42

Certes, mais ils n'ont pas non plus d'élu maire, alors que normalement c'est beaucoup plus simple car beaucoup de communes sont sans étiquette, même là ils n'y arrivent pas.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par lyly » 02 févr. 2012, 12:35:10

Ils nous font le coup des signatures à chaque élection. ..

S'ils ne les ont pas, c'est qu'ils n'ont pas su se " vendre" ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Georges » 02 févr. 2012, 16:22:04

Lucas a écrit :Certes, mais ils n'ont pas non plus d'élu maire, alors que normalement c'est beaucoup plus simple car beaucoup de communes sont sans étiquette, même là ils n'y arrivent pas.
Tout le monde a un avis politique, même les maires et dans les petites communes tout le monde connait les idées politique de leur maire, rien que par leurs décisions au conseil municipale on reconnait facilement de quel bord est le maire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 05 févr. 2012, 13:15:12

Bonjour,
La loi

La loi du 18 juin 1976 prévoit que sont autorisés à se présenter à l’élection présidentielle les candidats ayant recueilli les parrainages d’au moins 500 élus issus de 30 départements au moins. Les 500 noms d’élus ayant accordé leur signature sont rendus publics huit jours avant le premier tour de scrutin. Ce système a été mis en place pour empêcher « une foule de farfelus » de se présenter à la présidentielle.

La polémique
Marine Le Pen, qui a saisi le Conseil d’État, estime que cette "publicité" constitue un moyen de pression l’empêchant de recueillir les signatures et serait donc "anticonstitutionnelle".

(...)

L'analyse
Interrogé par le JDD, le constitutionnaliste Guy Carcassonne ne croit pas à un changement. Selon lui, les dispositions actuelles sont discutables, "car, à l’évidence, elles ne remplissent pas leur rôle, qui est de permettre à un mouvement représentatif d’une grande partie de l’opinion de concourir à l’élection", mais pas inconstitutionnelles.

"Les règles actuelles des parrainages sont mauvaises, mais elles sont ce qu’elles sont. Selon la vieille formule, le Conseil constitutionnel a une gomme mais pas de crayon.
(...)

Pour lui, il suffirait de remplacer la règle des 500 maires par "une liste de soutien de 1% du corps électoral."
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2012, 13:18:19

Je croyais que MLP était plus présentable que son père. Et malgré tout, elle n'a pas ses signatures ? D'après le Canard, en fait, c'est sa stratégie de démarchage qui est mauvaise. Il semble que des maires qui seraient prêts à signer pour elle n'aient même pas été démarchés.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré