Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Oui
9
47%
Non
8
42%
Je ne sais pas
2
11%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 11 déc. 2011, 22:05:30

Bonjour,

Avant de vous poser la question de la semaine, voici un extrait d'article qui va amener sur cette question :
Chose promise, chose due. Comme annoncé, Marine Le Pen s'est déplacé ce mardi porte de Versailles au congrès de l'Association des maires de France.

L'objectif de ce déplacement était clair: donner le plus d'impact possible au courrier que la candidate du Front National a écrit ce mardi à François Fillon pour lui demander l'anonymat des élus qui parrainent un candidat à la présidentielle.

"Si le Premier ministre s'y refuse, il prendra la responsabilité des conséquences de ce refus", "aux yeux de la France" et "aux yeux du monde", a-t-elle déclaré lors d'un point presse.

(...)

Georges Sivet, maire de la commne de Beaucroissant (Isère), présent au congrès de l'AMF, explique à LEXPRESS.fr: "Je suis maire "sans étiquette" d'une commune de 1 500 habitants. En France, la quasi totalité des 36 000 communes de petite taille n'ont pas de couleur politique déclarée. Je ne partage pas les orientations politiques de Marine Le Pen mais elle pose une bonne question. Lorsque le parrainage d'un élu est publié au Journal officiel, cela lui donne une couleur politique qui peux lui poser des soucis dans ses négociations avec le Conseil général, le Conseil régional ou son député. Donc je pense que ce serait une bonne chose."

(...)

Le parti d'extrême droite n'exclut pas, en cas de réponse négative ou de silence de François Fillon, d'essayer de porter l'affaire devant le Conseil d'Etat puis de déposer une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 53822.html
La question de la semaine est : les parrainages doivent ils être anonymes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 22:12:35

Pour le coup je rejoins l'avis de ce maire. Comme dirait qui vous savez :D :

je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrai pour que vous puissiez le dire.

Ça, c'est une bonne citation.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Cobalt » 11 déc. 2011, 22:15:58

Non,il ne doit ni être anonyme ni signifier un quelqu'un rapprochement avec le FN,parti qui représente 19 à 20% des intentions de vote,la démocratie c'est accepter aussi le FN et les gens qui votent pour,même s on ne partage pas leurs idées.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 22:22:12

Les parrainages ne doivent pas être anonymes. Les gens ont le droit de savoir quel maire ils élisent. Maire sans étiquette, n'importe quoi.

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par jim75 » 11 déc. 2011, 22:26:19

En toute honnêteté, je suis partagé sur la question et ne sais pas vraiment si je suis pour ou contre...
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par El Fredo » 11 déc. 2011, 23:22:04

Honnêtement je ne sais pas. Le plus simple serait peut-être de généraliser le parrainage à tous les élus et pas seulement les maires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par PatJol » 11 déc. 2011, 23:23:57

La vraie question me semble être par quoi il faut remplacer ces parrainages pour sélectionner les candidats à la présidentielle.
Ce système a vécu, il ne fonctionne plus.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 23:27:22

Ce qui a vécu, c'est le mode d'élection. Le scrutin par classement à un tour serait plus démocratique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 11 déc. 2011, 23:28:18

Il n'y a pas que les maires qui peuvent voter les députés, les sénateurs, les présidents de communautés de communes, les conseillers régionaux peuvent aussi voter.

Ce qui fait environ 50 000 personnes.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 déc. 2011, 09:31:42

Les parrainages ne doivent pas être anonymes. Les citoyens doivent savoir pour qui ils votent aux élections locales. Un maire qui voudrait signer le parrainage de Marine Le Pen doit se présenter aux élections municipales sous une étiquette "FN" , "nationaliste" , "souverainiste" , "Divers extrême-droite". Pour moi il est inacceptable d'élire un maire "sans étiquette" ou "centrisre" ou "non inscrit" et de le voir parrainer Marine Le Pen ou Carl Lang ou Philippe de Villiers deux ans plus tard.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Ayahuasca » 12 déc. 2011, 09:47:15

Parrainages anonymes je ne sais pas (par contre un maire peut tout à fait être sans étiquettes et ne donner son soutien à personnes, dans les petites communes, il y a énormément de maires "sans étiquettes" et c'est tout à fait compréhensible).
Par contre le système doit absolument être changé, mais ça, ça ne va pas faire l'affaire des politiques des deux "grands" partis. Il est franchement honteux que dans un pays qui se dit si "démocratique", certains partis aient systématiquement des problèmes à obtenir ces signature, voire ne les obtiennent pas. Et si le cas du FN est le plus flagrant, le poids électoral n'est à mon sens pas l'argument majeur. C'est vraiment la machinerie du bipartisme et je n'ai absolument aucun doute sur le fait que le PS et l'UMP n'hésitent pas à faire pression sur les élus dans un sens et/ou dans un autre.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Georges » 12 déc. 2011, 14:04:03

Je suis pour le parrainage anonyme, car de nombreux maires refusent de parrainer certains candidats à cause de la pression des deux grands partis qui n'hésitent pas à menacé des maires. Dans le genre si tu parraines tel candidat tu pourras dire adieux à ta subvention pour ta nouvelle salle des fêtes...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Vincendix » 12 déc. 2011, 15:44:47

Comment écarter les candidatures fantaisistes sans le parrainage d’élus considérés comme responsables ? Mais un maire peut être mis à l’index s’il accorde son soutien au FN ou à l'extrême-gauche, même dans un esprit démocratique comme cela est arrivé lors de l’élection précédente. Finalement l’anonymat éviterait ce genre de situation.
Une proposition pour modifier la règle avait été déposée en 2007 par le Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, présidé par Édouard Balladur. Cette proposition portait sur la suppression du dispositif actuel au profit d'un collège d'environ 100 000 élus, composé des parlementaires, des conseillers régionaux et généraux, des maires et des délégués des conseils municipaux. Ces derniers auraient été sélectionnés à proportion de la population qu'ils représentent. L'ensemble du collège aurait été soumis à une obligation de vote à bulletin secret au chef-lieu de chaque département.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par politicien » 12 déc. 2011, 17:03:51

Bonjour,

Il y a une autre alternative dont j'ai entendu parlé récemment celle des signatures citoyennes : le but serait de demander ces signatures de parrainage directement aux citoyens, avec par exemple la possibilité de voter sur son PC (plus facile pour organiser la collecte de signatures), avec une base de 100 000 soutiens pour valider une candidature.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Les parrainages doivent ils être anonymes ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 12 déc. 2011, 17:10:48

Georges a écrit :Je suis pour le parrainage anonyme, car de nombreux maires refusent de parrainer certains candidats à cause de la pression des deux grands partis qui n'hésitent pas à menacé des maires. Dans le genre si tu parraines tel candidat tu pourras dire adieux à ta subvention pour ta nouvelle salle des fêtes...
Tu rajoutes du mal au mal. Premièrement les collectivités locales devraient être "conçues" pour pouvoir se gérer et se financer elle-même (ce qui suppose une très large réorganisation pour leur donner une taille critique) ce qui mettrait fin à un certain clientélisme. Secondement, il est normal que les CR et CG sanctionnent des collectivités locales qui auraient pour maires ou représentants des fascistes ou des extrémistes de gauche genre trotskistes.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré