Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Etes vous favorable au patriotisme économique

Oui
6
60%
Non
2
20%
Je ne sais pas
2
20%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par jim75 » 14 nov. 2011, 19:51:44

Etant un "vilain européiste de l'UMPS", je tiens à préciser que mon message ne concernait pas la France seule mais l'UE. Ainsi, je possède quelques articles Made in Italy. J'ai toutefois cédé aux sirènes du Made in China pour trouver les premiers prix même dans ces grandes marques...parce que ça coûte bonbon quand même. (quand je dis premier prix, je veux dire premier prix en magasin, pas les contrefaçons: c'est financer les réseaux mafieux que d'acheter de la contrefaçon)
Sinon, il reste toujours la solution des magasins d'usine (moins cher et authentique), mais là c'est difficile à trouver.
Sinon, mes eaux de toilettes sont tous européennes je crois (Made in Spain et une doit être Made in France).
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par PatJol » 14 nov. 2011, 22:45:02

A lire vos réactions, on dirait que le patriotisme économique ne concerne que les consommateurs, et que la France est forcément beaucoup moins compétitive et plus chère que ses concurrents.

Pourtant, la consommation n'est qu'un des leviers. L'ETat aussi peut exprimer un patriotisme économique en favorisant les entreprises françaises et le made in France dans ses marchés publics. Les entreprises elles-mêment peuvent choisir des fournisseurs français. L'Etat peut protéger les entreprises en difficultés temporaires pour qu'elles ne soient pas rachetées par des concurrents étrangers.

Et non, le made in France n'est pas systématiquement plus cher. C'est sûr que dans le textile, il n'y a pratiquement plus de made in France. Mais en automobile, acheter français c'est moins cher qu'acheter allemand par exemple. Dire "achetez français mais vous paierez plus" c'est partir perdant. Ce qu'on peut attendre d'un acheteur c'est qu'il choisisse français dans le cas de deux produits similaires, voire d'un surcoût très modéré.
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par racaille » 14 nov. 2011, 22:48:27

Je suis comme Nombrilist et Ilike, j'ai du mal à considérer ça comme du patriotisme. Personnellement si je préfère acheter un produit français plutôt qu'un produit chinois c'est par pur égoïsme. Je sais qu'en faisant ça, ça augmente la richesse du pays et que comme il nous reste encore quelques mécanismes de redistribution de la richesse j'en profiterai en retour. Rien à voir donc avec la grandeur de la patrie ou je ne sais quelle connerie.

PS : Patjol tu as raison ce n'est pas qu'une histoire de consommation. Une incitation à la production et une ré-industrialisation sont aussi des objectifs importants.

PPS : je n'aime pas non plus le terme "protectionnisme", parce qu'avec le "isme" ça la fin ça peut faire penser à une maladie honteuse qu'on préfèrerait taire. Alors qu'il ne s'agit que de prudence et de bon sens.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par un artisan » 14 nov. 2011, 22:57:28

Le patriotisme économique n'est absolument pas soluble dans la notion capitaliste...J'oserai dire que c'est absolument l'inverse...
L'on ne peut en aucun cas s'enrichir avec des idéaux qui prônent l'inverse, la misère actuelle encourage d'avantage à acheter moins et moins cher qu'à flamber ,au risque de ne pas pouvoir franchir les premiers 15 jours...
Le reste n'est que littérature...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 14 nov. 2011, 23:47:56

un artisan a écrit :Le patriotisme économique n'est absolument pas soluble dans la notion capitaliste...J'oserai dire que c'est absolument l'inverse...
L'on ne peut en aucun cas s'enrichir avec des idéaux qui prônent l'inverse, la misère actuelle encourage d'avantage à acheter moins et moins cher qu'à flamber ,au risque de ne pas pouvoir franchir les premiers 15 jours...
Le reste n'est que littérature...
Exactement. :D

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par politicien » 21 nov. 2011, 21:00:50

Bonjour,

Le patriotisme économique reste une valeur sûre en France. Au moins sur le papier.
(...)

40% des consommateurs se disent prêts à payer jusqu'à 5% plus cher un produit fabriqué en France, d'après cette enquête, réalisée début octobre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française. Néanmoins, la qualité (76%) et le prix (70%) restent de loin les critères jugés les plus importants dans l'achat d'un produit, loin devant le pays de fabrication (15%).

Les PME ont du mal à rester compétitive
Or, affirme Vincent Gruau, "une fabrication française coûte entre 15% et 25% plus cher, donc comment faire le pont" entre ce surcoût et l'effort financier tolérable pour les consommateurs ?

A l'issue des Etats généraux de l'industrie de 2010, une aide à la relocalisation a été décidée, mais le Cedre estime que ses modalités d'octroi sont trop rigides pour les PME.
(...)

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par un artisan » 21 nov. 2011, 21:15:36

Je n'apporte aucun crédit à ce sondage , Carrefour dont le siège est chez moi est parcouru par une nouvelle , 400 personnes vont être licenciées les raisons les mauvais résultats ,deux ans de suite une baisse de bénéfices.....
Si carrefour voit son CA affecté ,la raison en est simple , les personnes achètent moins...Comment peut on imaginer qu'ils puissent vouloir acheter plus cher ,alors que la désaffection existe déjà sur des prix minorés...
De plus l'augmentation des prix ,pour obtenir un produit français ne sera jamais de 5% ,un produit chinois coute 10 fois moins cher ,son prix de revient composé de 80% de main d'oeuvre n'est absolument pas comparable ...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par GIBET » 24 nov. 2011, 01:10:55

J'ai répondu oui , mais comme tous les français je ne le pratique pas
Et je n'ai pas besoin pour cela de faire de grands discours sur la justification de ne pas le pratiquer!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2011, 07:36:24

Moi je le pratique.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par politicien » 05 déc. 2011, 14:43:53

Bonjour,
(...)
François Bayrou a lancé un appel solennel au civisme des Français.
(...)
C'est au patriotisme du panier que nous convie ardemment le président du Mouvement démocrate. Il faut "reconquérir des marchés", améliorer la marque française par un label, voire pour les consommateurs, "acheter français", a martelé le leader centriste. Pour lui, ce "n'est pas un gros mot" : "On est en train de crever, il faut inverser le mouvement et redonner envie d'acheter français, c'est une démarche civique".

http://www.rtl.fr/actualites/economie/a ... 7740006009
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2011, 17:28:59

Et il est de quelle marque son tracteur ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par politicien » 23 juin 2014, 21:52:47

Bonjour,
Par Patrick Artus, économiste et membre du comité exécutif Natixis

Les entreprises multinationales disposent de réserves considérables de cash. Le gouvernement français s'inquiète donc du risque de passage sous contrôle étranger de plusieurs entreprises françaises, compte tenu des masses de liquidités disponibles pour ces rachats. Mais le patriotisme économique se heurte à deux obstacles majeurs.

Les entreprises multinationales disposent de réserves considérables de liquidités (de cash) : 2 200 milliards de dollars aux Etats-Unis, 2 000 milliards d'euros dans la zone euro, 4 000 milliards de dollars au Japon. Ceci résulte de ce que la hausse des profits n'a pas conduit à une hausse parallèle des investissements et a permis l'accumulation de ces réserves de liquidités.

On se trouve donc, certainement, au début d'une période où les fusions et acquisitions d'entreprises vont se multiplier. Ce qui s'est vu en France aussi (fusion Lafarge-Holcim, proposition de rachat de la division énergie d'Alstom par General Electric…). Le gouvernement français s'inquiète donc du risque de passage sous contrôle étranger de plusieurs entreprises françaises, compte tenu des masses de liquidités qui sont disponibles pour ces rachats. Une décision de bon sens serait alors de renforcer la capacité de l'Etat français à intervenir dans ces offres de fusion-acquisition, même de les bloquer si nécessaire, surtout si elles affectent les secteurs où la France est restée en haut de gamme : énergie, aéronautique, pharmacie… et si elles impliquent le transfert du siège social à l'étranger, ce qui a souvent des conséquences néfastes (délocalisation aussi de la recherche, des opérations financières).

Deux obstacles majeurs
Le « patriotisme économique », sous cette forme, peut paraître nécessaire pour préserve la nationalité française d'entreprises ayant des productions sophistiquées. Mais il se heurte d'abord à deux obstacles majeurs.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2014, 22:06:22

Conséquence logique de la trappe à liquidités dans laquelle on se trouve. Il va falloir sérieusement s'attaquer à ce magot, ne serait-ce que pour de pures raisons macroéconomiques (stimuler l'investissement plutôt qu'encourager la thésaurisation). D'autant plus qu'on aboutit à des situations absurdes, comme Apple qui emprunte pour payer des dividendes à ses actionnaires par peur de sortir leur montagne de cash des paradis fiscaux où elle se trouve.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2014, 00:14:35

Il faut donc à un moment donné intervenir par la loi. Ces entreprises ne vont pas lever le petit doigt pour nos beaux yeux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etes vous favorable au patriotisme économique ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2014, 13:11:50

Devedjian: le nationalisme économique est le dernier refuge du racisme

Paris - Le député et ancien ministre UMP Patrick Devedjian a qualifié, samedi sur i-Télé, de gesticulatoire l'action du gouvernement dans l'affaire Alstom, jugeant que le nationalisme économique est le dernier refuge du racisme.

Au début du processus, General Electric propose 12,35 milliards (d'euros), à l'arrivée il propose 12,35 milliards, ils n'ont pas augmenté d'un euro, a déclaré le président du conseil général des Hauts-de-Seine, interrogé en particulier sur le rôle du ministre de l'Economie Arnaud Monterbourg.

C'est très gesticulatoire, cette affaire, parce que l'offre de General Electric, dans la situation d'Alstom, est incontournable (...) L'entreprise n'aurait plus eu de projet si on avait souscrit à l'offre de Siemens, a-t-il jugé.

suite
On lui parle de "patriotisme", et il répond "nationalisme" et "racisme". Voilà un bien digne représentant de nos élites mondialistes... cheesygrin!

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré