Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?

Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?

Oui
11
58%
Non
7
37%
Je ne sais pas
1
5%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?

Message non lu par politicien » 30 oct. 2011, 21:31:24

Bonjour,

Avant de vous donner la phrase de la semaine, voici un extrait d'article de La dépêche.fr :
Les sondages font-ils l'opinion ?
Les sondages influencent les citoyens au même titre qu'un éditorial et qu'une campagne électorale dont ils font partie. Ils constituent un des éléments d'un bruit médiatico-politique. Donc ils sont des aides à la décision. Mais dans quel sens ? Les avis sont partagés. Certaines théories estiment que les citoyens vont dans le sens du vent en épousant des avis conformes au résultat des sondages précédents. D'autres démontrent au contraire que des citoyens poussent des candidats mal cotés dans les sondages pour s'opposer à la tendance générale. Tous ces effets existent.

Les sondages influencent-ils le choix des candidats désignés par les partis politiques ?
En 2007, la mise sur orbite de Ségolène Royal après sa victoire aux régionales a été portée par une campagne de presse qui l'a rendue populaire. Elle est automatiquement montée dans les sondages et a créé l'écart avec ses concurrents. Mais il est difficile de dire si ce sont les sondages qui lui ont permis d'émerger des primaires ou si c'est l'usage médiatique de son image qui a fait monter les sondages en sa faveur. Encore une fois le sondage est un thermomètre. Mais c'est aussi la personnalité de Ségolène Royal et ce qu'elle avait à dire aux Français qui lui ont permis d'exister.

Est-on entré dans une démocratie d'opinion que pervertiraient les sondages ?
Au cours des 20 dernières années les enquêtes d'opinion ont connu certains déboires. Je ne crois pas que les citoyens ont une confiance absolue dans les sondages. Si c'est le cas et qu'ils ne les prennent que pour ce qu'ils sont, à savoir une mesure à un moment précis, ils ne pervertissent pas la démocratie parce qu'ils ne changent pas le résultat du vote. En revanche, la loi peut rendre les sondages plus transparents, améliorer ainsi la qualité de la mesure et donc rendre le thermomètre plus fiable.
L'article complet : http://www.ladepeche.fr/article/2011/03 ... outes.html
La question de cette semaine est : Faut il interdire les sondages pour les présidentielles ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2011, 21:36:15

Pour ma part, en tant que sympathisant d'un petit parti, je pense qu'il faut les interdire car ils favorisent le bipartisme. De plus, les sondagiers ne sont pas vraiment des gens au dessus de tout soupçon et on frise vraiment le conflit d'intérêt (Parisot par exemple).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 21:58:39

J'ai voté "non" car je ne pense pas qu'il soit possible de quantifier l'influence des sondages sur le vote. Et puis je n'aime pas les interdits. Et enfin parce qui si nous vivons dans un pays où les gens sont assez crétins pour se laisser manipuler par les sondages, alors nous méritons amplement des élus de la trempe d'un Sarko ou d'un Hollande.

Edit : j'avais oublié de taper le mot "si" avant "nous vivons dans un pays...", désolé.
Modifié en dernier par racaille le 30 oct. 2011, 22:16:02, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par lancelot » 30 oct. 2011, 22:07:40

Je votes pas car je suis d'accord avec Nombriliste et Racaille. ... :oops:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2011, 22:22:09

Il y a du pour et du contre, c'est sur. Je pense que l'on devrait au moins dévoiler les méthodes employées.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2011, 22:36:21

J'ai voté non, car je ne vois aucune légitimité démocratique à interdire les sondages politiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2011, 22:46:36

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis El Fredo. Pour plusieurs raisons:

1 - Les boîtes de sondages sont détenues par des gens qui ont certaines collusions avec les politiques (de droite notamment). Comme ils ont tout à fait le droit de faire leur soupe dans leur coin sans qu'aucun organisme (type CSA) n'ait un droit de regard, je trouve qu'il y a là un déficit de démocratie justement.

2 - 90% des gens sont convaincus que dans un sondage, 26% c'est supérieur à 25%. Et les journaux le présentent d'ailleurs souvent comme tel. Il y a là un énorme problème qu'il faudrait résoudre. Là aussi, il y a un gros problème démocratique, car on trompe les foules, on fait de la propagande.

3 - enfin, on devrait tous avoir le droit de savoir comment ces instituts font leur soupe (redressement etc), ce qui serait encore mieux qu'un institut de contrôle plus ou moins indépendant.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 23:00:06

C'est vrai que les sondages sont des outils de propagande mais qui ne le sais pas encore ? C'est dit et répété à peu près tous les jours dans tous les médias (ces médias qui commandent et publient des sondages quotidiennement^^).

Il me parait évident que si les sondages politiques n'avaient vocation à être que de simples indicateurs alors aucun commanditaire se ne ruinerait à les commanditer. Surtout pas le pouvoir en place qui bénéficie déjà des services de renseignement (à l'oeil en plus).

Par contre, on peut aussi noter que les sondages émanent de forces aux intérêts contradictoires et que leur "message" respectif s'annule mutuellement. Là, c'est vrai, un petit parti à la trésorerie moins étoffée que celle du Ps ou de l'UMP part avec un certain désavantage. C'est que c'est pas donné ces sondages. Peut-être faudrait-il penser non pas à interdire les sondages mais à faire en sorte qu'une certaine équité soit mise en place, comme le temps de parole des partis politiques qui est scrupuleusement décompté par le CSA ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2011, 23:01:53

"qui ne le sais pas encore ?"

90% de la population. Au moins.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par El Fredo » 30 oct. 2011, 23:05:29

Nombrilist, je comprends l'argument contestant la légitimité démocratique des sondages politiques, je dis juste qu'il n'est pas démocratiquement légitime de les interdire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 23:06:48

C'est vrai que je suis peut-être trop optimiste sur ce coup. Mais bon quand je discute avec ma clientèle, toujours prompte à discutailler politique comme on parle aussi du temps qu'il fait, je remarque que certains trucs reviennent presque systématiquement : les politicards sont des pourris, on nous ment, on nous prend pour des c..., les médias sont sous contrôle pour nous manipuler, etc. Rien que du bon sens populaire en somme. C'est anecdotique, mon expérience vaut ce qu'elle vaut, cependant en matière de politique j'ai remarqué que les gens fondent plus leur opinion sur un mélange (parfois contradictoire) entre leur intérêt personnel et les promesses des candidats ; pas tellement en fonction des sondages ou de la cote de popularité.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 23:09:55

PS : j'ai oublié d'en parler dans mon précédent commentaire, j'admets aussi que les sondages peuvent parfois créer artificiellement une dynamique qui n'a pas toujours lieu d'être. Mais selon moi ça ne justifie toujours pas de les interdire.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Ilikeyourstyle » 31 oct. 2011, 00:03:44

Je ne vois pas pourquoi on interdirait les sondages. On n'est pas en Corée du Nord que je sache.

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par Bertolt_Brecht » 31 oct. 2011, 00:28:41

racaille a écrit :Et puis je n'aime pas les interdits. Et enfin parce qui si nous vivons dans un pays où les gens sont assez crétins pour se laisser manipuler par les sondages, alors nous méritons amplement des élus de la trempe d'un Sarko ou d'un Hollande.
Pour les mêmes raisons j'ai voté non.
Si les électeurs votent sur le côté sympatoche d'une marionnette ou un sondage plutôt que sur un programme, qu'ils ne se plaignent pas...
Suivre les autres au Pays des Lanternes, c'est bien joli, mais on a plus de légitimité à bêler quand on a un vote éclairé...

Puis quand on voit les ratés qu'on connu les instituts de sondages ces dernières années (à croire qu'il travaillent avec Elizabeth Tessier...), il faut vraiment être un peu neuneu pour s'y fier et les suivre aveuglément...

Par contre, je reconnais que plus de transparence sur les modalités du sondage ne serait pas du luxe.
Eventuellement aussi élargir le panel des sondés, histoire qu'il soit encore et toujours plus représentatif.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Faut il interdire les sondages pour les présidentielles

Message non lu par GIBET » 31 oct. 2011, 02:51:50

"Il est interdit d'interdire"
J'aimais bien les philosophes de 68 ...moins chiants que les moralistes d'aujourd'hui!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré