Faut il voter utile ?

Faut il voter utile ?

Oui
3
38%
Non
5
63%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2011, 20:24:27

Le RIC ? c'est quoi ?

De toute façon, il faut changer le mode de scrutin et éliminer les sondages.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par johanono » 09 oct. 2011, 20:26:56

Baltorupec a écrit :Et donc tu ne serais pas opposé à un vote à la proportionnel et à un passage à la VI ème avec des pouvoirs mieux équilibrés ?
Vote à la proportionnelle, ça dépend. S'il s'agit d'une proportionnelle intégrale rendant impossible toute majorité parlementaire, alors c'est non, parce que s'il n'y a pas de majorité parlementaire, il n'y a pas de stabilité politique, et je ne souhaite que la France revive les heures sombres des IIIe et IVe Républiques. En revanche, s'il s'agit d'un scrutin proportionnel avec prime majoritaire permettant de dégager des majorités (par exemple le mode de scrutin des municipales dans les villes de plus de 3500 habitants), alors pas de problème.

Pour le reste, je pense que la VIe République est un gadget. Le problème, c'est que ceux qui sont censés faire contre-pouvoir au président de la République n'osent même pas exercer les pouvoirs qui sont les leurs aujourd'hui. Je songe notamment aux parlementaires. La revalorisation des pouvoirs du Parlement est un vieux serpent de mer dont il me semble avoir toujours entendu parler depuis que je m'intéresse à la politique. Sauf que les parlementaires français ont déjà un pouvoir très important : celui de refuser de voter les projets de lois présentés par le gouvernement. S'ils commençaient par faire preuve d'un peu de courage au lieu de voter les projets de lois du gouvernement le doigt sur la couture du pantalon, les choses iraient déjà différemment.

On dit que la Ve République est un régime de toute puissance présidentielle. Les choses ne sont pas si simples. Fondamentalement, la Ve République reste un régime purement parlementaire, c'est-à-dire que la couleur politique du gouvernement dépend de la majorité parlementaire (à l'Assemblée nationale) et non de la couleur politique du présidentielle. Voyons ce qui se passe en cas de cohabitation : quand le Président a une Assemblée nationale qui lui est contraire, alors le gouvernement est de la même couleur politique que l'Assemblée nationale, et le président devient alors tout juste bon à inaugurer les chrysanthèmes.

Cela prouve bien que, même dans un régime politique comme la Ve République, le coeur du pouvoir se trouve au parlement, notamment à l'Assemblée nationale. Après, si les députés n'osent pas exercer les compétences qui sont les leurs, c'est un autre problème...

En vérité, c'est surtout l'élection du président de la République au suffrage universel qui dénature le cours des choses. Le président de la République est le chef de sa majorité politique, et les députés sont aujourd'hui élus sur son nom. Surtout depuis le quinquennat, qui a renforcé la toute puissance de fait du président de la République. D'ailleurs, à l'époque, j'avais voté non au référendum sur le quinquennat, parce que j'avais pressenti que cette réforme que l'on nous présentait comme un quinquennat "sec, destiné à mettre notre démocratie en adéquation avec le temps moderne" allait en réalité dénaturer nos institutions. C'est exactement ce qui s'est passé, ce vote non au référendum sur le quinquennat est peut-être le vote dont je suis le plus fier.

Et puis il faut aller au bout de la logique : une VIe République pour faire quoi faire ? Il y a deux orientations possibles : le régime présidentiel à l'américaine, et le régime parlementaire "moniste" à l'allemande. Dans le régime présidentiel à l'américaine, plus de droit de dissolution, plus de possibilité pour les parlementaires de renverser le gouvernement. Sauf que quand le président a une majorité parlementaire qui lui hostile, le risque de blocage est très grand. C'est ce qui se passe aux EU : Obama est confronté à un Congrès à majorité républicaine, et il a toutes les peines du monde à mener la politique qu'il souhaiterait. On est dans une situation de blocage politique, et ce n'est pas l'idée que je me fais de l'efficacité en politique. Quand au régime parlementaire "moniste" à l'allemande, il implique la suppression de l'élection du président de la République au suffrage universel, et je ne pense pas que les Français l'accepteraient.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2011, 20:35:38

Personnellement, je serais pour une proportionnelle au législatives et après les législatives, les partis décident, ou non, de faire des cohalitions, et à ce moment chaque cohalition propose un candidat, alors les Français votent pour le candidat qu'il souhaitent. Dans la pratique, ce sera plus un vote de confirmation qu'autre chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Cobalt » 09 oct. 2011, 20:37:47

Narbonne a écrit :Bien sur que Je suis d'accord pour passer à une 6 ieme republique . Nous sommes en pleine oligarchie.
Le peuple n'a aucun pouvoir et ne peut pas s'exprimer avec ce systeme à la noix.
Tous les candidats sont contre le RIC, on attend la reponse de Melenchon (relançé 3 fois).
Faut-il encore que la VI ième soit bien fichue,avec Gibet et sur son forum nous avions ,enfin,Gibet avait décortiqué la VI ième selon Montebourg et nous n'étions pas bien satisfait du résultat.

Gibet ,si tu passes par là,tu pourrais me donner le lien du topic de nos mains ? merci.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2011, 20:39:38

Montebourg n'as pas le monopole de la 6ème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Cobalt » 09 oct. 2011, 20:40:11

Nombrilist a écrit :Le RIC ? c'est quoi ?

De toute façon, il faut changer le mode de scrutin et éliminer les sondages.
Référendum d'initiative citoyenne,je crois ?

Cobalt

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Cobalt » 09 oct. 2011, 20:41:41

Baltorupec a écrit :Montebourg n'as pas le monopole de la 6ème.
Bayrou aussi je crois,mais faudrait savoir ce qu'ils mettent dedans et que ce ne soit pas une resucée de la IV ième..

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par lancelot » 09 oct. 2011, 20:42:30

LA 5eme avec un parlement élu en même temps que le Pdt n'est plus un régime parlementaire. C'est bien un régime présidentiel.

La proportionnelle n'est pas un serpent de mer mais bel et bien l'expression de la volonté des électeurs. Si les politiques ne sont pas capables de traduire cela en coalitions stables et opérantes sur un socle commun, c'est leur faute et pas celle des votants.

Ca ne marchera surement pas du premier coup, mais c'est un pas vers la démocratie et l'expression libre de tout citoyen, en dehors de toute considération de vote utile qui permet bien sur d'avoir une majorité mais qui hélas affaiblit cette majorité dès sa prise de fonction.

Ce ne sont pas les citoyens qui sont irresponsables, dans ce cas, mais les politiques .... et c'est ceux la qu'il faut virer à grand coup de pieds au cul.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par politicien » 09 oct. 2011, 20:42:45

Bonjour,

Attention le sujet est le vote utile, le sujet sur la 6ème république c'est ici : http://actu-politique.info/viewtopic.php?f=37&t=2728

Donc restons sur le sujet initial.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2011, 20:49:31

Le problème du vote utile, c'est que c'est une question typique que l'on ne peut se poser que dans la cinquième.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 09 oct. 2011, 20:55:00

Je considere que je n'ai pas le choix de faire autre chose qu'un vote utile.
En effet, on ne pourra "s'exprimer" qu'en 2012 et puis en 2017.
S'il y avait le Referendum d'Initiative Citoyenne , ma strategie serait sans doute differente.
Le parlement et le senat n'etant pas representatif de la population (surrepresentation des fonctionnaires, du milieu medical et pas d'ouvrier et de technicien) je suis partisan d'un senat tiré au sort.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2011, 20:58:36

Je suis contre des instances faîtes au hasard, personnellement, je suis pour une assemblée proportionnelle et un sénat représentatif des régions.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par johanono » 09 oct. 2011, 21:08:50

politicien a écrit :Bonjour,

Attention le sujet est le vote utile, le sujet sur la 6ème république c'est ici : http://actu-politique.info/viewtopic.php?f=37&t=2728

Donc restons sur le sujet initial.
Excuse moi, mais il me semble quand même que la question du vote utile est intimement liée à la nature de nos institutions, et notamment à la question du mode de scrutin. Il me semble assez délicat de débattre du vote utile en faisant abstraction du reste.
lancelot a écrit :LA 5eme avec un parlement élu en même temps que le Pdt n'est plus un régime parlementaire. C'est bien un régime présidentiel.
Non, techniquement, ça reste un régime parlementaire, c'est-à-dire que si un président nouvellement élu n'a pas de majorité à l'AN, alors on aura une période de cohabitation, et le président ne servira qu'à inaugurer les chrysanthèmes, comme ce fut le cas par le passé lors des autres périodes de cohabitation. La différence, c'est qu'en organisant les législatives dans la foulée de la présidentielle, le risque de cohabitation devient très faible, car la dynamique de la victoire doit normalement permettre au président nouvellement élu d'avoir une majorité parlementaire. Ce qui renforce, de fait, mais pas de droit, la toute puissance du président.
La proportionnelle n'est pas un serpent de mer mais bel et bien l'expression de la volonté des électeurs. Si les politiques ne sont pas capables de traduire cela en coalitions stables et opérantes sur un socle commun, c'est leur faute et pas celle des votants.
"Traduire la volonté des électeurs en socle commun", ça ne veut rien dire. La seule réalité objective, c'est le nombre de voix et le nombre de sièges à l'AN pour chaque parti. Par contre, quelles sont les motivations des électeurs, personne ne peut le savoir. Par exemple, tu peux avoir des électeurs du PS partisans d'une alliance avec Bayrou, d'autres électeurs du PS qui refusent cette alliance et préfèrent une alliance avec Mélenchon. Tu peux avoir des électeurs du MODEM partisans d'une alliance avec l'UMP, d'autres électeurs du MODEM partisans d'une alliance avec le PS, d'autres électeurs du MODEM partisans d'aucune alliance. Tu peux avoir des électeurs de l'UMP partisans d'une alliance avec le FN, d'autres hostiles à cette alliance. De même, tu peux trouver des électeurs du FN favorables à une alliance avec l'UMP, d'autres électeurs du FN qui ne veulent d'aucune alliance. Or le résultat d'une élection législative ne permet pas de deviner ce genre de considération. Donc quand tu te retrouves avec une AN élue à la proportionnelle, avec un parti A qui a 35% des sièges, un parti B avec 30% des sièges, un parti C avec 15% des sièges, un parti D avec 15% des sièges également, un parti E avec 10% des sièges, tu as plein de combinaisons possibles pour arriver à une majorité parlementaire, et de telles combinaisons, qui ont lieu après l'élection, ne reflèteront pas les intentions des électeurs, sachant qu'au sein même des électeurs d'un même parti, de telles intentions sont très diverses et impossibles à mesurer. Inversement, quand le mode de scrutin permet de dégager des majorités, notamment avec un mode de scrutin à deux tours, ce sont les électeurs eux-mêmes qui décident de la majorité qu'ils veulent. Cela me semble beaucoup plus démocratique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par Narbonne » 09 oct. 2011, 21:27:17

Cela fait 30 ans que l'on se fait balader par la democratie representative et vous voulez continuer.
Que des promesses et de l'enfumage.
J'ai plus confiance à 600 citoyens tirés au sort qu'au parlement actuel. Comment peut on voter une loi qui "tolere" que l'illimité (en telephonie/internet) n'en soit pas un. Les citoyens l'auraient refusé.

Par rapport a ma stratégie de vote utile pour les primaires du PS (exprimée sur le tchat) je suis content.
Mon analyse etait juste et je ne suis pas le seul à l'avoir fait (vu le score de Segolène) et que je souhaitai hollande/aubry
Montebourg ne met jamais les pieds au parlement (il y est allé en janvier 2011, avant et apres jamais)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Faut il voter utile ?

Message non lu par lancelot » 09 oct. 2011, 21:37:08

Johanno, je vais pas développer, car c'est hors sujet, mais les arguments comme "techniquement la 5eme est une république parlementaire, etc ..." c'est du pipeau. On l'a constaté.

D'autre part, en cas de proportionnelle, le socle commun, cela existe. Le vote majoritaire est une arnaque qui ne génère que des oppositions et si combine sil y a elles viennent bien des politiques et pas des électeurs.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré