L'image d'un homme politique est elle plus importante que se

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 12 juin 2011, 22:29:00

Bonjour,


L'image d'un homme politique est elle plus importante que ses idées ?



A plus tard,
     
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 12 juin 2011, 22:48:00

De fait oui, mais c'est lié au fait que la plupart des hommes politiques ont les mêmes idées, partagent une commune résignation aux méfaits de l'euro-mondialisme libéral et de l'individualisme communautariste. Du coup, ils sont obligés de se distinguer les uns des autres sur l'image, le style, l'apparence. C'est triste, mais c'est ainsi. Quant à ceux qui, éventuellement, auraient des idées originales, ils ont bien du mal à se faire entendre, et ils ont davantage de chances de faire parler d'eux grâce à des coups de com que grâce à de longs argumentaires.

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 13 juin 2011, 00:11:00

Message supprimé
Modifié en dernier par Emmanuel le 04 juil. 2014, 15:58:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 juin 2011, 00:53:00

J'ai vote non, car on doit s'arreter au debat d'idees.

Mais c'est un reve, on est bien dans les campagnes dentifrices, le buzz et les sondages permanents. Ainsi l'infame Hollande s'est fait relooker de la tete au pied, alors que c'est un mauvais de chez mauvais en terme de management, et il est en tete des sondages. Ainsi Sarkozy est discredite dans l'opinion pour 3 petites phrases et un peu de "bling-bling", alors qu'en tant que President on a quand meme connu bien pire. icon_mrgreen

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 juin 2011, 01:17:00

"L'image de l'homme politique est-elle plus importante que ses idées" ... pour quoi faire?
Si c'est pour se faire élire il est vrai que son entregents est aussi important que ses idées
En France on élit les gens sur la personnalité car on ne connaît rien au programmes
Tout fonctionne aux préjugés et aux idées reçues car ce qui alimente le débat politique c'est le café du commerce et les discussions sur le zinc
En outre que faire des idées d'un élu quand la plupart du temps ils sont dans un parti godillot où on leur demande principalement de faire la majorité? Quel que soit le sujet on ne peut s'exprimer à titre personnel car c'est la discipline de groupe qui joue. Résultat les idées n'intéressent plus et on aime mieux quelqu'un de proche, de sympa, qui connait bien son monde. Et là trop souvent l'image et l'apparence suffisent.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juin 2011, 08:55:00

Je n'ai pas voté,parce que la question ne dit pas si cela devrait être, ou si c'est la triste réalité.

L'électeur est avant tout un immense paresseux, qui n'entend rien à la complexité des dossiers, et qui va fonder ses choix sur deux éléments complètement éthérés : quelques slogans d'une part, et le trombinoscope d'utre part. Avec évidemment  unfaible pour les gens dont la presse prle beaucoup, ce qui leur donne l'impression d'en savoir autant !

Et quand l'électeur s'est planté, vexé,il préfère proclamer qu'ils "sont tous pareils" que d'avouer sa légèreté ...

On le voit très bien avec la crise belge (qui fête ses un an aujourd'hui !) : selon un sondage, les deux personnages les plus populaires sont Di Rupo (le gland des siciliens, président du PS francophone) et Bart Dewever, l'arrogant séparatiste buté.

Pourquoi, puisque d'autres sondages montrent que 70 % des flamands ne sont pas séparatistes, et que 80 % des francophones veulent des réforme sociales auxquelles s'oppose Di Rupo ?

Simplement parce que c'est de ces deux là que parle la presse ...  icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 13 juin 2011, 10:07:00

mps a écrit : Je n'ai pas voté,parce que la question ne dit pas si cela devrait être, ou si c'est la triste réalité.

L'électeur est avant tout un immense paresseux, qui n'entend rien à la complexité des dossiers, et qui va fonder ses choix sur deux éléments complètement éthérés : quelques slogans d'une part, et le trombinoscope d'utre part. Avec évidemment  unfaible pour les gens dont la presse prle beaucoup, ce qui leur donne l'impression d'en savoir autant !

Et quand l'électeur s'est planté, vexé,il préfère proclamer qu'ils "sont tous pareils" que d'avouer sa légèreté ...
Je suis bien d'accord avec toi. Le discours sur le "tous pareils" ou "tous pourris" procède d'une forme de paresse intellectuelle chez beaucoup d'électeurs.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 16:59:00

J'ai voté "oui" et pour répondre à MPS, j'ai pris la question posée par le sondage pour la triste réalité plutôt que pour ce que j'en pense personnellement. Selon moi le système électoral tel qu'il existe ne permet pas le débat d'idée autrement que comme la feuille de salade qui accompagne le burger deluxe.

La personnalisation du pouvoir semble être une fatalité puisqu'elle n'est jamais remise en question lors des campagnes électorales. Quand on vit encore avec le spectre des "grands hommes" tels que Napoléon Bonaparte et MonGénéral au-dessus de nos têtes, on se dit que c'est assez logique. C'est sans doute à cela qu'on reconnait les sociétés occidentales, avec leur croyance indécrottable dans cette bonne vieille providence chrétienne icon_cool
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 juin 2011, 17:17:00

mps a écrit : Je n'ai pas voté,parce que la question ne dit pas si cela devrait être, ou si c'est la triste réalité.

L'électeur est avant tout un immense paresseux, qui n'entend rien à la complexité des dossiers, et qui va fonder ses choix sur deux éléments complètement éthérés : quelques slogans d'une part, et le trombinoscope d'utre part. Avec évidemment  unfaible pour les gens dont la presse prle beaucoup, ce qui leur donne l'impression d'en savoir autant !

Et quand l'électeur s'est planté, vexé,il préfère proclamer qu'ils "sont tous pareils" que d'avouer sa légèreté ...

On le voit très bien avec la crise belge (qui fête ses un an aujourd'hui !) : selon un sondage, les deux personnages les plus populaires sont Di Rupo (le gland des siciliens, président du PS francophone) et Bart Dewever, l'arrogant séparatiste buté.

Pourquoi, puisque d'autres sondages montrent que 70 % des flamands ne sont pas séparatistes, et que 80 % des francophones veulent des réforme sociales auxquelles s'oppose Di Rupo ?

Simplement parce que c'est de ces deux là que parle la presse ...  icon_biggrin icon_biggrin
Eh bien voila au moins deux pays : France et Belgique où cela fonctionne de la même façon. Et en Europe à l'évidence ce ne sont pas les deux seuls!
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 13 juin 2011, 17:36:00

racaille a écrit :J'ai voté "oui" et pour répondre à MPS, j'ai pris la question posée par le sondage pour la triste réalité plutôt que pour ce que j'en pense personnellement. Selon moi le système électoral tel qu'il existe ne permet pas le débat d'idée autrement que comme la feuille de salade qui accompagne le burger deluxe.

La personnalisation du pouvoir semble être une fatalité puisqu'elle n'est jamais remise en question lors des campagnes électorales. Quand on vit encore avec le spectre des "grands hommes" tels que Napoléon Bonaparte et MonGénéral au-dessus de nos têtes, on se dit que c'est assez logique. C'est sans doute à cela qu'on reconnait les sociétés occidentales, avec leur croyance indécrottable dans cette bonne vieille providence chrétienne icon_cool
C'est une croyance mondiale et pas européenne, les dirigeants politiques qui marquent l'histoire ont du leadership et du charisme, et souvent une détermination sans faille. Hollande ne marquera pas l'histoire.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 17:46:00

Staline a aussi marqué l'histoire. Est-ce un grand homme pour autant ? C'est bien la question que pose ce culte, irrationnel par essence. D'autant plus que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, d'où l'immense subjectivité de ceux qui s'autorisent à qualifier celui-ci ou celui-là de grand homme.

Ce qui me rend malade dans cette croyance c'est l'apathie qu'elle génère dans le bon peuple. Attendre l'homme providentiel, dans l'absolu, ce n'est pas nettement mieux que de peigner la girafe.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 juin 2011, 17:54:00

racaille a écrit : Staline a aussi marqué l'histoire. Est-ce un grand homme pour autant ? C'est bien la question que pose ce culte, irrationnel par essence. D'autant plus que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, d'où l'immense subjectivité de ceux qui s'autorisent à qualifier celui-ci ou celui-là de grand homme.

Ce qui me rend malade dans cette croyance c'est l'apathie qu'elle génère dans le bon peuple. Attendre l'homme providentiel, dans l'absolu, ce n'est pas nettement mieux que de peigner la girafe.
... ou de la tirer au sort! icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 13 juin 2011, 18:06:00

Bien vu Gibet !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 18 juin 2011, 13:36:00

Aujourd'hui, incontestablement l'image, la perception que les gens ont de la personnalité politique prime souvent sur le fonds idéologique.

Les militants et adhérants des formations politiques et ceux qui s'y interessent préfèrent choisir en fonction des idées. Très objectivement, nombre de français, aujourd'hui exaspéré, ont vu en Sarkozy un homme déterminé, actif et prêt à prendre les problèmes à bras le corp.

En dehors de l'agitation et des dépenses somptuaires, point de réponse à la crise que nous traversons

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré