Enjeux nationaux ou enjeux locaux pour une élection locale ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 31 mars 2011, 10:49:00

A supposer que la majorité du Sénat se joue à un siège ou deux, que l'on trouve deux ou trois sénateurs qui ont eux-mêmes été élus dans leur département à deux ou trois voix près, et que ces deux ou trois voix de différence tiennent à des conseilleurs généraux de gauche nouvellement élus, alors en effet, on pourra considérer que les cantonales ont eu un impact déterminant sur la majorité du Sénat. Il n'en demeure pas moins que, de façon générale, les conseillers généraux comptent pour très peu dans le collège des grands électeurs du Sénat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 mars 2011, 13:37:00

Je pense effectivement que la maison UMP a été perturbé par les résultats des cantonales, aujourd'hui ils hésitent sur les alliances, la stratégie à adopter pour éviter la débâcle. C'est pour cela d'ailleurs que les ambitions et les sensibilités tendent à s'exprimer. Et c'est bien normal qu'à l'occasion des présidentielles les français puissent forger leur opinion sur une diversité de projets et c'est précisément ce que la stratégie Sarkozy ne permets plus. Les résulats étant décevants, il est évident que les électeurs sanctionnent toutes les sensibilités qui composent la majorité actuelle !

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 01 avr. 2011, 02:00:00

johanono a écrit : A supposer que la majorité du Sénat se joue à un siège ou deux, que l'on trouve deux ou trois sénateurs qui ont eux-mêmes été élus dans leur département à deux ou trois voix près, et que ces deux ou trois voix de différence tiennent à des conseilleurs généraux de gauche nouvellement élus, alors en effet, on pourra considérer que les cantonales ont eu un impact déterminant sur la majorité du Sénat. Il n'en demeure pas moins que, de façon générale, les conseillers généraux comptent pour très peu dans le collège des grands électeurs du Sénat.
Ca c'est l'art de dire la même chose autrement ...donc nous sommes d'accords icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré