Le droit à l'oubli, d'après vous un droit incontournable ?

Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 27 févr. 2011, 22:04:00

Nombrilist a écrit :Personne n'est obligé d'étaler sa vie sur internet
          Voici le sujet d'où est extraite la remarque de Nombrilist

Je suis donc partie de sa remarque pour cette question de la semaine..

le droit à l'oubli ?..  garant du respect de la vie..
en France, une charte a été rédigée.. et l'Union Européenne remettra à jour la directive de 1995

qu'elle est la portée réelle de cette charte si tous les éditeurs ne la signent pas ? et même ?
pour les particuliers anonymes comme pour les autres ??

un lien utile ici
et un autre


avec donc, la question de la semaine : "Le droit à l'oubli, d'après vous un droit incontournable ?"

à plus
 

   
 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 28 févr. 2011, 01:04:00

Le droit à l'oubli est différent du droit au respect de la vie privée.
Le droit à l'oubli est une protection contre la mémoire d'éléments d'individualisation personnelle. Le droit au respect de la vie privée devrait interdire les interconnexions de moteurs de recherche qui permettent de liter toutes les informations produites sur le net par chacun de nous et dont le listage permet de faire apparaître assez distinctement ce que nous sommes au-delà des informations d'identité personnelle.
C'est souvent étonnant!
J'ai retrouvé un de mes textes de réflexion philosophique sur le net,, alors que je l'avais produit pour un forum. Il est apparu sous plusieurs mots clés et diffusés à mon insu!
Étonnant bis!! Plus besoin des renseignement généraux le net et ses moteurs de recherche sur les mots clés des textes produits (y compris dans les forums) suffit.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré