N. Sarkozy peut il sortir renforcé après la réforme des retr

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 10 nov. 2010, 13:42:00

Georges a écrit :Apparement Borlo non seulement ne sera pas 1er ministre, mais quitterait le gouvernement, c'est à mon avis la grosse connerie que Sarko ne devrait pas faire, en nommant de nouveau Fillon, il va renforcer la radicalité du gouvernement et va mettre sur les rails, en plus de Villepin et Bayrou, une candidature centriste en 2012. Que des bonnes choses pour la gauche.
C'est clair qu'en refusant Matignon à Borloo, qui quitte donc le gouvernement, Sarkozy fait certes plaisir à son électorat droitier mais risque de perdre le centre en 2012 : avec les velléités d'indépendance de Morin, l'objectif de rapprochement des radicaux valoisiens et des radicaux de gauche affiché par Borloo avec Tapie dans l'ombre (deux grands potes), le délitement du MoDem de Bayrou, il y a de fortes chances pour qu'un candidat centriste émerge en 2012 ce qui fera autant de voix en moins pour Sarkozy au premier tour. Et au second tour si DSK est présent, une grande partie du vote centriste se portera sur lui. Sarkozy a peut-être reconquis l'électorat de droite le plus réac avec la récente séquence politique, mais je pense qu'il a perdu le centre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 nov. 2010, 14:02:00

Il semble qu'il ait aussi perdu une part de son électorat catho-social, qui votera peut-être pour le centre au premier tour (?)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 10 nov. 2010, 17:58:00

Eh bien je suis le seul à avoir voté " je ne sais pas ".
Je verrais bien une opération blanche.
Il a énervé du monde et sa cote de popularité grignotte les pâquerettes.
Mais les français sont inexploitables quand il s'agit d'un coq dressé sur ses ergots.
Et les vieux sont toujours aussi insensés et voteront ce furieux même s'il leur ôte le pain de la bouche.
Quant aux sondages... pff pff pff ptouy !
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Message non lu par pwalagratter » 10 nov. 2010, 19:29:00

KALIKO a écrit :Eh bien je suis le seul à avoir voté " je ne sais pas ".
Je verrais bien une opération blanche.
Il a énervé du monde et sa cote de popularité grignotte les pâquerettes.
Mais les français sont inexploitables quand il s'agit d'un coq dressé sur ses ergots.
Et les vieux sont toujours aussi insensés et voteront ce furieux même s'il leur ôte le pain de la bouche.
Quant aux sondages... pff pff pff ptouy !
La question n'est pas s'il sera réélu mais s'il sort renforcé.
A mon avis, c'est non il a juste démontré qu'il savait user de toutes les ficelles à sa disposition pour se faire des arguments de com mais il ne sort absolument pas renforcé.

Avatar du membre
KALIKO
Messages : 498
Enregistré le : 20 juil. 2010, 00:00:00
Localisation : 69100
Contact :

Message non lu par KALIKO » 11 nov. 2010, 04:36:00

Tant mieux si c'est ainsi.
Et j'ai bien compris l'option "renforcé"... mais comme sa visée est électoraliste ...tout ce qui le renforce le porte au second mandat.
Et la péripétie de la réforme lui amène des suffrage ou lui en fait perdre. J'ai idée que l'opération est blanche.
PAS MORT ?... PLUS FORT !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 nov. 2010, 12:34:00

D'une part, au lendemain de la reforme des retraites, je pense que nombre d'électeurs du Centre et/ou attachés au progrès social ont pu mesurer que les préoccupations du chef de l'Etat étaient différentes des leurs. De plus, le choix d'un Premier ministre evoluant en fonction des sondages ou de l'opinion montre une certaine inconstance et impossibilité de choisir en fonction d'un souci de compétences ou de coherence mais en fonction de considerations politiciennes.

Cette sequence ainsi que celle, très médiatique qui v'a s'ouvrir durant le G20 avec une surmédiatisation joueront contre le Président de la République trop occupé à son imgae et à l'opinion et negligeant les mesures très importantes qu'il faudrait prendre en matière économique, fiscale, sociale, securitaire, européenne, environnementale....Bref, impulser l'aciton du Gouvernement, incarner la France, donner les grandes orientations presidentielles...En un mot, assumer sa mission.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré