Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Oui
2
33%
Non
4
67%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 00:06:55

Moi-même je suis d'accord avec @El Fredo. Il serait grand temps de redéployer la graisse du mammouth, par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 mai 2020, 17:44:49

<<On ne relance pas l'économie en taxant plus, mais en redistribuant. Si on taxe pour entretenir la gabegie étatique c'est pas la peine.>>

La meilleur façon de taxer plus c'est de produire plus sans augmenter les impôts. Et pour produire plus il faut investir plus. Comment investissons nous plus? en épargnant pardi!
Tout le monde a compris l'ineptie de la proposition ou il faut un dessin?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 22:06:08

Jeff Van Planet a écrit :
23 mai 2020, 17:44:49
<<On ne relance pas l'économie en taxant plus, mais en redistribuant. Si on taxe pour entretenir la gabegie étatique c'est pas la peine.>>

La meilleur façon de taxer plus c'est de produire plus sans augmenter les impôts. Et pour produire plus il faut investir plus. Comment investissons nous plus? en épargnant pardi!
Tout le monde a compris l'ineptie de la proposition ou il faut un dessin?
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux là tout de suite, mais la France a longtemps eu la réputation de présenter un des taux d'épargne les plus importants du monde, contrairement par exemple aux Anglo-saxons qui ont plus l'habitude de vivre à crédit.
On ne peut pas dire que l'économie américaine ne soit pas dynamique pour le coup.
Je pense que l'épargne des Français sert beaucoup à financer l'investissement des étrangers.
Modifié en dernier par Yakiv le 23 mai 2020, 23:26:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par Mewtow » 23 mai 2020, 22:30:11

On a un taux d'épargne élevé, mais cette épargne est surtout concentrée sur les placements sans risque, comme les livrets bancaires, les placements monétaires et les assurances-vie (investies en obligations d'état). C'est pas l'idéal pour valoriser l'investissement. Mais cette problématique dépasse le niveau d'épargne et a plus à voir avec sa qualité. Et cela change depuis la baisse des taux, une bonne partie de l'épargne partant sur les marchés action et les obligations d'entreprises, au lieu d'aller sur les marchés monétaire et la dette d'état.

Quant aux états-unis, leur faible taux d'épargne est compensée par l'entrée de capitaux étrangers. Une bonne partie de l'investissement US est réalisée par les pays européens, les chinois, les pays en cours de développement, et j'en passe. Bon, après il faut mentionner l'impact de cet état de fait sur les importations. Sachez que le flux de capitaux entrants dans un pays est égal au flux des importations nettes (différence entre importations et exportations). Du moins, pour un pays avec sa propre monnaie, mais la logique est quand même valide au niveau de l'Europe. Ce qui explique pourquoi les US importent autant (beaucoup plus qu'en France/Europe, par exemple). A ce propos, si la France se mettait à plus épargner et à le faire correctement, on réduirait un peu nos importations extra-européennes. Mais l'investissement qu'il est possible de réaliser en France l'est déjà, surtout vu le faible niveau des taux actuels.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2020, 22:48:50

Hector a écrit :
22 mai 2020, 11:52:40
@El Fredo qui parle de gabegie étatique, j'aurais tout lu sur ce forum. On attends @Golgoth ...
Et toi qui te mets à défendre le social. Effectivement, on aura tout lu... :star5:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2020, 22:50:30

Yakiv a écrit :
23 mai 2020, 22:06:08
Jeff Van Planet a écrit :
23 mai 2020, 17:44:49
<<On ne relance pas l'économie en taxant plus, mais en redistribuant. Si on taxe pour entretenir la gabegie étatique c'est pas la peine.>>

La meilleur façon de taxer plus c'est de produire plus sans augmenter les impôts. Et pour produire plus il faut investir plus. Comment investissons nous plus? en épargnant pardi!
Tout le monde a compris l'ineptie de la proposition ou il faut un dessin?
Je ne n'ai pas les chiffres sous les yeux là tout de suite, mais la France a longtemps eu la réputation de présenter un des taux d'épargne les plus importants du monde, contrairement par exemple aux Anglo-saxons qui ont plus l'habitude de vivre à crédit.
On ne peut pas dire que l'économie américaine ne soit pas dynamique pour le coup.
Je pense que l'épargne des Français sert beaucoup à financer l'investissement des étrangers.
Les Anglo-Saxons qui ont plus l'habitude de vivre à crédit, ça donne aussi la crise des subprimes, et autres joyeusetés de ce genre. Est-ce vraiment une référence ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par Heleth » 23 mai 2020, 23:39:57

La reprise de la consommation devra donc venir largement des Français eux-mêmes. Et elle devra être forte car "un retour de la consommation à son niveau d'avant crise ne suffira pas", prévient Eric Heyer. "Si on ne fait que consommer comme on le faisait avant, on ne reviendra pas au niveau de PIB qu'on aurait eu sans Covid. Il faut que les Français désépargnent pour y arriver", ajoute-t-il.
Les français (et les habitants des pays occidentaux en général) consommaient déjà trop avant et il faudrait consommer encore plus demain ? Pour épuiser encore plus vite nos ressources ? Tiens moi qui croyait avoir vu ou entendu quelque part qu'il fallait réduire notre impact environnemental et modifier nos comportements qui sont en partie la source des causes de cette pandémie.

:mur: :mur:

Concernant la taxation de l'épargne. Qu'ils le fassent donc si ça leur chante c'est pas en me privant d'une partie de mon pécule que je vais consommer plus.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Faut-il taxer l'épargne pour relancer l'activité économique ?

Message non lu par pierre30 » 24 mai 2020, 07:32:57

A la sortie de la dernière guerre les épargnants possédaient beaucoup de bons du trésor de l'état français qui leur assuraient une rente. Les retraités en vivaient. L'état ayant besoin d'argent pour finance la reconstruction, il a décidé de dévaluer fortement, ce qui revenait à effacer une large part de sa dette et permettait de se refinancer par la planche a billets, ce qui revient encore à ponctionner les bas de laine, ou en empruntant à nouveau aux américains notamment.
La dette appartenait aux épargnants français et la dévaluation revenait à ponctionner l'épargne des francais pour reconstruire les infrastructures des français.
A la sortie de la guerre, les français n'étaient pas prompts à aller râler sur BFMTV.
Aujourd'hui la dette n'est pas détenue par l'epargnant français et la dévaluation est beaucoup plus difficile à réaliser car le contrôle des changes n'existe plus.
Alors comment faire pour taxer l'épargne des français qui dort sur des livrets divers et variés et autres supports peu productifs comme l'immobilier ?

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré