Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Comme à l'origine
6
55%
Contemporaine
5
45%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 14:48:19

Nolimits a écrit :
20 avr. 2019, 12:40:22
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 08:20:37
Nolimits a écrit :
19 avr. 2019, 19:25:44
Jeff Van Planet a écrit :
19 avr. 2019, 19:12:36
J'ai un avis semblable à ce qui a été dit juste avant:
La charpente en bois c'est bien joli mais ça brûle, ça prend du temps de séchage et surtout personne ne la voit. Du coup faire une charpente en métal (par exemple) ça ne changerait pas grand chose. En revanche pour ce qui concerne les tuiles je pense qu'il faut en mettre des copies le plus fidèles possibles pour respecter la construction d'origine.

En ce qui concerne la flèche, franchement elle n'était pas d’origine, ce qui me pousse à ne pas avoir de grands sentiments à son égare.


En résumé: je souhaite garder l'aspect d'origine (tout l'extérieur) mais refaire en moderne ce qui ne se voit pas (la charpente) et je suis en mode OSEF pour ce qui touche la flèche. Du coup je vote quoi? :D
Contemporain !
Je partage (presque) le même avis, sauf pour les "copies" de tuiles. Aspect extérieur : on garde. Ce qui est parti, on refait avec des matériaux modernes, la flèche : on refait avec un design contemporain.
En faite c'est un avis contraire au miens pas identique. Mon avis est on respecte l'origine toi tu es pour refaire d'une autre façon. Rien à voir.
Merci de m'aider à comprendre mon avis. :ok:
C'est le mien que je t'ai expliqué ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par stephie » 23 avr. 2019, 12:03:54

en tout cas, reconstruction moderne ou comme à l'origine, les futurs ouvriers seront exposés à la toxicité du plomb ! il va falloir prendre en compte les tonnes de plomb et d’oxydes de plomb au sol et sur toutes les surfaces et débris avec de bonnes protections individuelles : « les travailleurs dans les bâtiments ou ouvrages anciens sont exposés à des risques des charpentes au plomb, et lors de découpages au chalumeau de matières plombifères dans les travaux de réfection. Les risques concernent les menuisiers, charpentiers, intervenant sur des éléments recouverts de peinture au plomb et les ouvriers de démolition de vieux bâtiments, dont les couvreurs déposant les vieilles couvertures au plomb » :

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 12:11:48

Pour l'aspect exterieur, il fraudais reconstruire avec les materiaux et les méthode d'origine, en revanche, pour la structure, résolument contemporain, le métal, le béton, ça ne brûle pas et la flèche, plutot contemporaine aussi, le bois, ben...
Ca brule!
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par les orteils » 23 avr. 2019, 12:29:02

Je suis pour que l'aspect extérieur soit identique, qu'il soit fidèle à l'époque. En revanche, autant utiliser des matériaux modernes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:25:18

stephie a écrit :
23 avr. 2019, 12:03:54
en tout cas, reconstruction moderne ou comme à l'origine, les futurs ouvriers seront exposés à la toxicité du plomb ! il va falloir prendre en compte les tonnes de plomb et d’oxydes de plomb au sol et sur toutes les surfaces et débris avec de bonnes protections individuelles : « les travailleurs dans les bâtiments ou ouvrages anciens sont exposés à des risques des charpentes au plomb, et lors de découpages au chalumeau de matières plombifères dans les travaux de réfection. Les risques concernent les menuisiers, charpentiers, intervenant sur des éléments recouverts de peinture au plomb et les ouvriers de démolition de vieux bâtiments, dont les couvreurs déposant les vieilles couvertures au plomb » :
Tiens, j'ai vu ce bon vieux Jacky Bonnemains qui voulait dépolluer la cathédrale avant de la rénover. Si vous ne connaissez pas ce brave activiste, président de l'ONG Robin des Bois, sachez qu'au delà de ses tribunes dans Libé il sert de speaker aux grandes multinationales de l'environnement.

Hector

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Hector » 23 avr. 2019, 21:35:22

sandy a écrit :
23 avr. 2019, 12:11:48
Pour l'aspect exterieur, il fraudais reconstruire avec les materiaux et les méthode d'origine, en revanche, pour la structure, résolument contemporain, le métal, le béton, ça ne brûle pas et la flèche, plutot contemporaine aussi, le bois, ben...
Ca brule!
Disons qu'il serait peu sensé de reconstruire la toiture en plomb. Il faudrait utiliser des matériaux moins problématiques. Pour la charpente, je suis réservé, la charpente en bois a tenu 1h30mn environ là où une charpente en acier aurait tenu 10 minutes.

De manière générale, je suis favorable à une restauration à l'identique en terme architectural. Par contre, les matériaux et les méthodes de construction doivent être d'aujourd'hui.

Pour les 5 ans, Macron est une bille. On en a pour 10 ans facile. Le pignon sud du trancept est cuit, les blocs de pierre ont chauffé et sont foutus, il va falloir démonter la fameuse rosace puis le mur. Il va falloir dépolluer, Jacky Bonnemains a raison. Il va falloir refaire les calculs de structure car en 1250 ou en 1850 (Viollet-Leduc) on ne calculait pas le GC selon le code européen (allemand) Eurocode 2008. Sous la cathédrale est la vieille ville de Lutèce, s'il faut excaver ou faire des pieux cela va être le cirque absolu dès qu'on va trouver un casque gallo-romain, une pièce romaine ou un cubitus d'occase. Il va falloir mettre l'édifice aux normes en terme de détection et d'extinction ... va falloir un réservoir d'eau et un autre de mousse avec des pompes électriques et Diesel dans le jardin de l'Evêché. Et puis va falloir dégager l'élevage de gaspards de la Mairie de Paris.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2019, 23:07:35

Un architecte a suggéré du titane au lieu du plomb, 3 fois moins lourd, bien plus durable, et à l'aspect très similaire. En plus c'est un matériau high tech.

Sinon pour les 5 ans, c'est le temps qu'il a fallu pour Windsor et le Parlement de Bretagne qui étaient tous les deux très endommagés.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Nolimits » 24 avr. 2019, 20:04:54

Notre-Dame : le gouvernement pourra déroger "par ordonnance" à certaines règles
Dans sa partie la plus contestée, il donne la possibilité au gouvernement de "prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux", selon le compte-rendu du conseil des ministres.
E1 - ICI

Je ne vois absolument pas où la la notion "d'urgence" qui pourrait nécessiter ce types de dérogations et de contournements des lois ? Je trouve Macron minable et "tout petit" pour ne même pas avoir de profondeur dans son action, de ne pas chercher à marquer le temps long. Il se conduit comme un simple petit chef de chantier pressé par les délais. On parle de Notre-Dame, 150 ans pour la construire, pas d'un contournement d’autoroute pour accueillir les touristes chinois !

Hector

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Hector » 24 avr. 2019, 22:42:32

No-limits a écrit :Je ne vois absolument pas où la la notion "d'urgence" qui pourrait nécessiter ce types de dérogations et de contournements des lois ? Je trouve Macron minable et "tout petit" pour ne même pas avoir de profondeur dans son action, de ne pas chercher à marquer le temps long. Il se conduit comme un simple petit chef de chantier pressé par les délais. On parle de Notre-Dame, 150 ans pour la construire, pas d'un contournement d’autoroute pour accueillir les touristes chinois !
Rien que cela ?

Je crois surtout que dans ce cadre, le gouvernement va en profiter, écarter, muter et virer toute la bande d'incapables qui a causé ce désastre. L'entreprise Lebras, les Monuments de France, le personnel de la Cathédrale. Car devoir payer un milliard et voir ce bijou national mutilé pour une bande guignols incapables de gérer un bout de chantier, c'en est trop !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Spartiate » 24 avr. 2019, 23:15:13

Nolimits a écrit :
24 avr. 2019, 20:04:54
Notre-Dame : le gouvernement pourra déroger "par ordonnance" à certaines règles
Dans sa partie la plus contestée, il donne la possibilité au gouvernement de "prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou de dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux", selon le compte-rendu du conseil des ministres.
E1 - ICI

Je ne vois absolument pas où la la notion "d'urgence" qui pourrait nécessiter ce types de dérogations et de contournements des lois ? Je trouve Macron minable et "tout petit" pour ne même pas avoir de profondeur dans son action, de ne pas chercher à marquer le temps long. Il se conduit comme un simple petit chef de chantier pressé par les délais. On parle de Notre-Dame, 150 ans pour la construire, pas d'un contournement d’autoroute pour accueillir les touristes chinois !
Bien sûr que c'est un minable politicien qui n'a pas envie de perdre la face si jamais les travaux durent 10 ans au lieu des 5 qu'il a annoncé. On commence à être habitué par son zèle permanent, qui ressemble davantage à de la bougeotte sarkozyste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Yakiv » 24 avr. 2019, 23:19:29

Laisser en l'état, on peut pas voter ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2019, 08:59:11

Yakiv a écrit :
24 avr. 2019, 23:19:29
Laisser en l'état, on peut pas voter ?
Hmmmmm... :gne: tu vas pas laisser un champ de ruines au milieu de paris quand même ? On n'est pas chez les romanos !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 09:52:02

Pourquoi ? La province a droit à ses ruines et ses poubelles, mais pas Paris ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Nolimits » 25 avr. 2019, 10:49:34

Spartiate a écrit :
25 avr. 2019, 09:52:02
Pourquoi ? La province a droit à ses ruines et ses poubelles, mais pas Paris ?
Non. Paris, c'est beau. La province...y'as que des provinciaux, on s'en fout.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Reconstruction de Notre-Dame : comme à l'origine ou contemporaine ?

Message non lu par Baltorupec » 25 avr. 2019, 11:33:25

Spartiate a écrit :
24 avr. 2019, 23:15:13
Bien sûr que c'est un minable politicien qui n'a pas envie de perdre la face si jamais les travaux durent 10 ans au lieu des 5 qu'il a annoncé. On commence à être habitué par son zèle permanent, qui ressemble davantage à de la bougeotte sarkozyste.
Cela fait longtemps que Macron me fait beaucoup penser à Sarkozy. Je pense que l'on aurait pu le nommer Sarkozy 2 le retour. Comme quoi, même en s'étant pris une déculottée à la primaire, il a tout de même réussi à revenir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré