Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2018, 19:19:24

Concrètement, en dehors d'une opposition envers la politique gouvernementale que lui reproche t-on exactement ?

quand je vois que le patron de Renault est au gnouf au Japon, Hector, pour être soupçonné d'omission dans sa déclaration de revenus à l'administration fiscale japonais, je me dis qu'ils ne plaisantent pas avec la loi au pays du soleil levant, bien loin de la complaisance néo libérale dont les friqués peuvent se prévaloir dans notre pays.

Pour ma part je ne crois absolument pas à l'apaisement par l'emprisonnement d'opposants, cela discrédite une volonté affichée de dialogue par un Gouvernement qui, jusqu'alors a plutôt été dans la rigidité intellectuelle que lui suggère une poignée d'hommes rongé par la cupidité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2018, 19:33:38

wesker a écrit :
22 déc. 2018, 19:19:24
Concrètement, en dehors d'une opposition envers la politique gouvernementale que lui reproche t-on exactement ?
=> "Il est soupçonné d'organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique, de port d'arme prohibé, et de participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations."

Rappelons aussi que l'énergumène avait déclaré "Si on arrive devant l'Élysée, on rentre dedans...".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2018, 19:49:01

Je ne connais pas l'individu, cela étant, je suis surpris de te voir justifier une interpellation pour des propos qu'il aurait tenu.....Je te croyais plus attaché à la liberté d'expression, en l'occurrence, il n'y a pas d'appel à la violence, à la haine etc...nous verrons bien, mais bon, ailleurs lorsqu'on arrête des individus pour leur opinion tu n'hésites pas à publier un article pour exprimer ton émoi.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2018, 19:52:33

Avec port d'arme prohibé quand même.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2018, 19:52:43

wesker a écrit :
22 déc. 2018, 19:49:01
Je ne connais pas l'individu, cela étant, je suis surpris de te voir justifier une interpellation pour des propos qu'il aurait tenu.....Je te croyais plus attaché à la liberté d'expression, en l'occurrence, il n'y a pas d'appel à la violence, à la haine etc...nous verrons bien, mais bon, ailleurs lorsqu'on arrête des individus pour leur opinion tu n'hésites pas à publier un article pour exprimer ton émoi.
Il a juste appelé à faire un coup d'état...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 22 déc. 2018, 20:04:28

Yakiv, aucun coup d'etat ne s'est réalisé par la parlotte ou les manifestations ce sont les actions de militaires, que ce soit en Italie, en Espagne ou en Argentine, par des soutiens extérieurs, souvent.

Naturellement, si au cours de ces manifestations, des excés, des infractions sont constatées, elles doivent être jugées, mais dans la précipitation cela semble quelque peu fortuit. ailleurs, aussi, on enferme des gens qui, pour cause de propos en faveur de l'homosexualité ou en opposition avec le pouvoir sont considérés, comme atteinte à l'ordre public et aux lois et tu es le premier à t'en dire choqué....

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Nolimits » 22 déc. 2018, 20:15:45

Ok, mais il y a des lois ou il n'y en a pas ? Est-ce autorisé d'appeler à coup d'état ? Est-ce autorisé de décapiter une effigie de Macron ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Yakiv » 22 déc. 2018, 20:19:41

wesker a écrit :
22 déc. 2018, 20:04:28
Yakiv, aucun coup d'etat ne s'est réalisé par la parlotte ou les manifestations ce sont les actions de militaires, que ce soit en Italie, en Espagne ou en Argentine, par des soutiens extérieurs, souvent.

Naturellement, si au cours de ces manifestations, des excés, des infractions sont constatées, elles doivent être jugées, mais dans la précipitation cela semble quelque peu fortuit. ailleurs, aussi, on enferme des gens qui, pour cause de propos en faveur de l'homosexualité ou en opposition avec le pouvoir sont considérés, comme atteinte à l'ordre public et aux lois et tu es le premier à t'en dire choqué....
Je suis choqué qu'on emprisonne des gens pour cause de propos en faveur de l'homosexualité.

Mais je ne suis pas pour la liberté d'expression absolue.
D'ailleurs, si j'étais pour la liberté d'expression absolue, je m'opposerais aussi aux lois qui condamnent l'incitation à la haine raciale ou aux discriminations, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence.
Je suis pour la liberté politique, mais pas pour une liberté d'expression totale, nuance.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par El Fredo » 22 déc. 2018, 23:26:07

Nombrilist a écrit :
22 déc. 2018, 13:45:35
Les médias continuent d'essayer de discréditer le mouvement.
Je crois plutôt que ce qui reste de ce mouvement se discrédite tout seul, c'est loin d'être un dérapage isolé. La quenelle et les références dieudonnesques sont omniprésentes dans les rassemblements GJ, sans compter les slogans antisémites assumés ou sournois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par wesker » 23 déc. 2018, 00:47:31

Et bien, Yakiv nous sommes d'accord sur une liberté d'expression encadré par des lois qui visent à restreindre l'incitation aux diverses haines...En l'occurrence, exprimer certes avec vigueur, une opposition politique à une majorité et réclamer la démission d'un Président ne me semble pas entrer dans le registre de la haine, d'ailleurs je note que le préfet de Paris, contrairement à toi, préfère attendre les conclusions de la justice sur les accusations de ce gilet jaune.

Cela étant, de toute les époques, engagés une mobilisation et certaines actions furent illégales, ce fut le cas pour Louis XVI et ce fut le cas, aussi en 1934, mais selon l'issu, ces mouvements caractérisent et marquent aussi une époque. J'espère que celui des gilets jaunes marquera l'expression d'une volonté de limiter les dérivges, les abus auxquels nous assistons depuis trop longtemps, par une caste qui se prétend représentative.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par pierre30 » 23 déc. 2018, 08:22:22

Ces débordements sont nauséabonds. Il y a une série à la télé qui raconte "une ville sous l'occupation". Par hasard j'ai regardé l'épisode consacré à Lyon. On y parle des réseaux de résistance, mais ce qui m'a davantage intéressé est l'ambiance du moment. Ces idées un peu extrêmes ou populistes , comme on les qualifie, avaient imprimé dans beaucoup de gens et les excès antisémites et anti-tout ce qui pense autrement sont alors devenus "la norme". On exclue, puis on frappe, puis on tue, puis on deporte. Et Lyon etait en zone libre, je vous laisse conclure !
C'est pour ça qu'il ne faut pas négliger ces comportements.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2018, 09:13:29

Quand on pense qu'à la base ce n'était qu'un raz-le-bol fiscal de plus et c'est devenu un grand n'importe quoi.
Des pilleurs se sont incrustés pour piller les boutiques, des haters d'ED autoritaristes se sont incrustés pour semer la pagaille afin que le pecnot de base se sente menacer et soutienne l'autoritarisme et j'en passe des opportunistes qui ont profiter de cette fronde fiscale.

Que va-t-il ressortir de tout ça? que va-t-il en rester? bien malin est celui qui peut le dire maintenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 23 déc. 2018, 11:47:03

wesker a écrit :
22 déc. 2018, 19:49:01
Je ne connais pas l'individu, cela étant, je suis surpris de te voir justifier une interpellation pour des propos qu'il aurait tenu.....Je te croyais plus attaché à la liberté d'expression, en l'occurrence, il n'y a pas d'appel à la violence, à la haine etc...nous verrons bien, mais bon, ailleurs lorsqu'on arrête des individus pour leur opinion tu n'hésites pas à publier un article pour exprimer ton émoi.
Il y a une différence entre exprimer une opinion, et appeler au putsch, à la révolution et à commencer à l'organiser.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2018, 14:06:34

C’est un peu comme en écologie. Si un écosystème est bien installé, les espèces envahissantes exotiques ont du mal à proliférer. Par contre quand on rase tout, qu’on fait du remblais... ça envahit.
Idem quand on détruit les corps intermédiaires, qu’on les rabaisse et qu’on le humilie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Gilets jaunes : Quelle(s) suite(s) et conséquence(s) à cette crise ?

Message non lu par Hector » 23 déc. 2018, 16:18:31

Té, j'avais un de mes boss qui a fait Sciences Po qui théorisait l'autre jour sur le sujet. Toutefois, il faisait remonter la disparition des Corps Intermédiaires à la Révolution de 1789, disant qu'ensuite les républicains avaient cherché des pseudos-corps dans les syndicats et chez les franc-macs (Association des Maires de France par exemple) mais n'avait jamais rien trouvé.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré