Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Oui
3
21%
Non
9
64%
Je ne sais pas
2
14%
Sans avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par politicien » 06 déc. 2018, 22:05:08

Plus de 700 lycéens interpellés jeudi en France
Plus de 700 lycéens ont été interpellés par les forces de l'ordre en France jeudi lors de la quatrième journée de mobilisation lycéenne, marquée une nouvelle fois par des incidents, a indiqué à l'AFP une source au ministère de l'Intérieur. Près de 280 établissements scolaires ont été perturbés, dont 45 ont été bloqués, a-t-on ajouté de même source.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... macron.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par politicien » 07 déc. 2018, 19:16:08

400 lycées sont encore perturbés ce vendredi, un chiffre en hausse

INFO LE FIGARO - Les lycéens sont de plus en plus mobilisés, un peu partout en France, pour perturber leurs lycées. Sur l’ensemble du territoire, 400 ont été touchés ce vendredi, avec des incidents à…

Image



INFO LE FIGARO - Les lycéens sont de plus en plus mobilisés, un peu partout en France, pour perturber leurs lycées. Sur l’ensemble du territoire, 400 ont été touchés ce vendredi, avec des incidents à noter en région parisienne et à Lyon.


Les lycéens n’ont pas fini de se mobiliser. À la veille de «l’acte IV» des manifestations des gilets jaunes à Paris, qui se tiendra sous très haute surveillance ce samedi 8 décembre, 400 lycées étaient encore perturbés partout en France selon nos informations. À Paris, plusieurs milliers de lycéens ont manifesté dans les rues ce matin entre la station de métro Stalingrad et la place de la République pour protester pêle-mêle contre Parcoursup, la réforme du bac ou la suppression de postes de professeurs dans le secondaire.

Pas de blessé grave à Paris


Le nombre de lycées bloqués continue donc son ascension. Ils étaient un peu moins de 200, en début de semaine, à être mobilisés partout en France, et près de 300 hier à l’appel de deux syndicats lycéens, le SGL et la FIDL. Aujourd’hui à l’appel de l’union nationale des lycéens, le syndicat majoritaire, ils sont 400 à être encore perturbés d’après le ministère de l’Éducation nationale.


» LIRE AUSSI - En Seine-Saint-Denis, les lycéens veulent «faire comme les gilets jaunes»


D’après le rectorat de Paris contacté par Le Figaro, ce matin dans la capitale, une trentaine de lycées étaient perturbés, avec des poubelles brûlées et des dégradations de la voie publique mais «pas de blessé grave» à recenser. Un chiffre en très nette augmentation puisque la mobilisation était très faible jusque-là dans Paris intra-muros, avec moins de dix lycées perturbés à date. Le rectorat précise aussi que demain, samedi, la totalité des établissements scolaires parisiens seront fermés (certains étant habituellement ouverts le samedi matin pour des devoirs surveillés...)

Tensions en régions

(...)


Article complet sur https://etudiant.lefigaro.fr/article/au ... b86df9909/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par asterix » 07 déc. 2018, 19:46:03

Je ne le pense pas. Mais s'il se crée une convergence des luttes dans la situation actuelle, c'en est finit de l'état de droit.

Je vois que les routiers ont annulé leur grève. Je vois que les syndicats restent très modérés. Je vois que la majorité des responsables politique appellent au calme, compris Marine, sauf on sait qui. Donc, c'est qu'il reste un brin de conscience, et le sentiment que l'état de droit est menacé.

Je ne sais pas si la raison va l'emporter. Mais il est désormais clair, qu'il n'y aura pas de gagnants. Nous allons tous perdre quelque chose. La France ne sera jamais plus comme avant. Mais sans avoir pour autant résolut ses problèmes, bien au contraire. Car les revendications, sont pour la plus part, des facteurs économiques aggravants. Les gilets jaunes eux même le savent. Ils savent que ça y est, le coup est parti, et la balle est dans le pied, mais tant pis, au moins, comme on est blessé, on va nous dorloter en chargeant la dette, qu'on ne remboursera pas, parce que ces putains de riches, c'est eux qui prêtent.

Soit dit au passage, que je n'ai pas l'impression que les gilets jaunes soient très en amour avec les cheminots.
Modifié en dernier par asterix le 07 déc. 2018, 19:47:31, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2018, 19:46:28

Chirac avait une peur bleue des mouvements lycéens car incontrôlables.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par asterix » 07 déc. 2018, 19:48:16

Nombrilist a écrit :
07 déc. 2018, 19:46:28
Chirac avait une peur bleue des mouvements lycéens car incontrôlables.
Incontrôlables sauf à Mantes la Jolie
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2018, 19:51:33

asterix a écrit :
07 déc. 2018, 19:48:16
Nombrilist a écrit :
07 déc. 2018, 19:46:28
Chirac avait une peur bleue des mouvements lycéens car incontrôlables.
Incontrôlables sauf à Mantes la Jolie
Justement, c'est le genre de chose qui n'aide pas le gouvernement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 01:13:17

Chacun aura une opinion mais objectivement, cela est plaisant de voir la jeunesse s'organiser et regarder, aussi ce qui se décide pour leur avenir. Car c'est, en substance ce qui nous préserve des envolées politicardes de ceux qui me paraissent, en bien des points déconnectés des réalités du quotidien et qui doivent, aujourd'hui, contraints et forcés, écouter, prendre en compte et ajuster leurs projets.

Et, oui, certains, friqués s'inquièteront déjà de ce qu'ils devront payer....un ou deux restos de luxe en moins afin de rétablir la stabilité du pays et donc de nouvelles perspectives économiques.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par asterix » 08 déc. 2018, 13:55:17

wesker a écrit :
08 déc. 2018, 01:13:17
Chacun aura une opinion mais objectivement, cela est plaisant de voir la jeunesse s'organiser et regarder, aussi ce qui se décide pour leur avenir. Car c'est, en substance ce qui nous préserve des envolées politicardes de ceux qui me paraissent, en bien des points déconnectés des réalités du quotidien et qui doivent, aujourd'hui, contraints et forcés, écouter, prendre en compte et ajuster leurs projets.

Et, oui, certains, friqués s'inquièteront déjà de ce qu'ils devront payer....un ou deux restos de luxe en moins afin de rétablir la stabilité du pays et donc de nouvelles perspectives économiques.
Encore faut il savoir de quelle jeunesse parle t on. Je peux être d'accord avec l'image d'une jeunesse responsable et clairvoyante. Mais ce n'est pas l'image que je vois. Je vois une immaturité frappante, immaturité politique, immaturité civique. Je ne veux pas que mon pays se construise sur des pulsions hormonales et des poussées d'acné.
Tout au plus, cette jeunesse, car n'oublions pas que ce sont des enfants mineurs, ont un caractère consultatif, si toutefois ils démontrent une capacité à raisonner, et une construction intellectuelle acceptable. L'accès au droit des adultes, c'est précisément faire preuve de maturité intellectuelle, et d'aptitude à gérer son propre corps. Ce que même pourtant, quantité d'adultes n'ont pas acquis. Donc, avant d'écouter les gamins en friche intellectuelle, essayons déjà de mettre l'ensemble des adultes face à leur conscience. Friqués et moins friqués.

Quand à la déconnexion politicienne, je plussoie. Le mouvement gilets jaunes auquel je n'adhérais pas pour un sous tant il était illisible fantasque et protéiforme, semble entrain d’assembler son puzzle, et de donner une image plus lisible, qui écarte la violence et le désir de mettre l'état de droit en péril, pour enfin démontrer, que plus qu'une agression de l'état, c'est un appel au secours du citoyen. Et cela, ce qui n'est pas pour me déplaire, en laissant sur la touche les partis et les syndicats.

Alors peut être, en observant la continuité de cette bonne évolution, vais je mettre alors aussi, mon gilet jaune sur le tableau de bord. Voila la seule convergence des luttes souhaitable, et conforme à la 5ème république: Un homme (ou une femme), et le peuple. Les partis au placard, et que les syndicats retourne à leur partie de pétanque. Le peuple peut constituer la troisième assemblée, consultative, mais assemblée tout de même. Les réseaux sociaux savent aussi bien connecter les tas de fumier que les lumières cérébrales. Et qui sait, peut être sommes nous enfin mûrs pour utiliser le référendum, et enfin répondre aux question qu'on nous pose, au lieu de répondre à la question qui n'est pas posée. Peut être aussi allons nous voir apparaître une maturité des élus, posant enfin les bonnes questions.
Modifié en dernier par asterix le 08 déc. 2018, 14:26:42, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par asterix » 08 déc. 2018, 14:04:46

Nombrilist a écrit :
07 déc. 2018, 19:51:33
asterix a écrit :
07 déc. 2018, 19:48:16
Nombrilist a écrit :
07 déc. 2018, 19:46:28
Chirac avait une peur bleue des mouvements lycéens car incontrôlables.
Incontrôlables sauf à Mantes la Jolie
Justement, c'est le genre de chose qui n'aide pas le gouvernement.
Je n'en suis pas sur. Cet épisode, loin de me choquer m'a beaucoup fait rire, et a du en faire rire plus d'un.

Autant je peux prendre les universitaires au sérieux, parce que c'est une jeunesse plus mature et structurée intellectuellement. Autant avec les lycéens, je m'en tient à leur statut d'enfant. Point barre. Je n'aurai jamais laissé mes enfants manifester en tant que lycéens, même avec des arguments que je partage. C'est comme ça. Il faut des règles, et d'ailleurs elles existent: un gosse de 16/17 qui perturbe sur la voie publique, ce n'est pas légal. C'est une basse tolérance, et cela démontre qu'il est inutile de vivre dans un pays aux 40 000 lois, sur lesquelles tout le monde s'assoit.
Ne pas respecter la loi, c'est bafouer le droit. Droit pourtant réclamé par toutes les bouches. Complètement schyzo.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par les orteils » 08 déc. 2018, 14:42:05

Macron a commis l'erreur fatale, a versé la goutte qui a fait déborder. La taxe sur les carburants était injuste, il l'a retirée mais le mouvement est incontrôlable. Les réformes réalisées sont peut-être compromises. Mais enfin, 35000 manifestants, ce n'est pas la foule ds grands jours...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2018, 18:08:19

C'est claire: c'est une histoire d'étincelle qui a mis le feu aux poudres. Le problème avec les feux, c'est qu'une fois partis, il ne sert plus à rien de travailler sur l'étincelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par wesker » 08 déc. 2018, 20:21:54

Les représentants patronaux et certains grands patrons admettent qu'il est nécessaire de renoncer à certains abus, je prend le pari que Macron annoncera des mesures en harmonie avec certaines revendications des gilets jaunes et que cela devrait parvenir à l'apaisement.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Cheminots, fonctionnaires, étudiants... : Va t-il y avoir une convergence des luttes ?

Message non lu par les orteils » 08 déc. 2018, 20:23:18

Macron a déjà annoncé...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré