Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par politicien » 31 déc. 2017, 10:05:19

Bonjour,

Dernier question de l'année, elle est simple :


Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Événement(s) et sujet(s) politique ? Économique ? Sociétal ? Culturel ?


C'est à vous
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par albert » 31 déc. 2017, 10:27:30

Depuis 40 ans nous vivions dans l’alternance UMPS. Enfin, en 2017, ce système a explosé.
C’est une clarification positive.
Le PS et LR sont très mal en point, ce qui me réjouit. Cela dégage l’horizon, ouvre des alternatives.
Je dois avouer que Macron ne se débrouille pas trop mal pour l’instant. Mais le plus dur est devant nous. Je serais très étonné qu’il n’y ait pas une nouvelle crise financière à l’horizon 2020.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 31 déc. 2017, 12:24:08

J'ajoute l'arrivée de T rump qui bouleverse les relations internationales établies. Les troubles en Iran et le changement en Arabie Saoudite peuvent probablement en partie y être associés. Les relations avec la Chine semblent egalement évoluer.
L'Europe réapparaît sur la scène diplomatique.
J'ai l'impression que l'incertitude a augmenté. Peut être pour du mieux, ou pas.

Les Européens semblent réagir aux règles qu'imposent les USA en matière économique par le biais du dollar.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 12:26:46

Evidemment, une importante recomposition du paysage politique s'est opérée avec l'élection d'Emmanuel Macron. Le PS est désormais dans les choux. Le FN est très silencieux, peut-être encore sous le choc de la défaite de MLP à la présidentielle. La droite est inaudible, mais n'a pas disparu du paysage politique (elle conserve un bon réseau de députés et d'élus locaux). LFI est désormais le seul vrai opposant à Macron, mais c'est une opposition trop caricaturale pour être vraiment crédible.

Et après ? La situation économique et sociale de la France va-t-elle s'améliorer pour autant ? Le tissu économique français se disloque progressivement depuis quelques décennies, car nos producteurs sont exposés à la concurrence étrangère déloyale. Nos gouvernements successifs sont condamnés à l'impuissance par notre appartenance à l'UE et par tous les traités internationaux signés par la France. Notre tissu social se disloque progressivement, sous les coups de boutoirs du communautarisme, de l'immigration de masse et d'un déclin moral civilisationnel. Et je ne vois pas ce que Macron, malgré quelques bonnes velléités réformatrices (l'assurance-chômage, la CSG, etc.), va changer à tout ça.

La campagne présidentielle a même achevé de me convaincre que, somme toute, les Français sont majoritairement satisfaits de la politique menée depuis quelques décennies par les gouvernements successifs, car ils rejettent toute alternative : ils ne veulent pas sortir de l'UE, ils ne veulent pas le protectionnisme, etc. Donc je retiens de cette année qu'il n'y a désormais plus de raison pour que cesse ce déclin progressif... :(

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 31 déc. 2017, 12:45:50

Anarchiste ? Ou alors juste pessimiste?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 12:47:16

L'élément le plus marquant pour ma part : Trump.
C'est le maître du monde et il est...stupide ! Ca fait peur !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 12:49:17

pierre30 a écrit :
31 déc. 2017, 12:45:50
Anarchiste ? Ou alors juste pessimiste?
Tu parles de moi ?
Nolimits a écrit :
31 déc. 2017, 12:47:16
L'élément le plus marquant pour ma part : Trump.
C'est le maître du monde et il est...stupide ! Ca fait peur !
Trump a eu le courage de briser certains tabous (par exemple sur le protectionnisme). Mais je dois bien constater que son action et sa communication depuis quelques mois ont de quoi laisser perplexe... :roll:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par pierre30 » 31 déc. 2017, 12:51:47

Boooo ! C'etait juste pour taquiner. Faut pas le prendre mal.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 12:59:49

Moi, anarchiste ? Certainement pas. Mais pessimiste, oui.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par wesker » 06 janv. 2018, 16:48:35

L'année 2017 aura été marqué par la disparition de plusieurs de nos artistes et philosophes célèbres mais également par l'élection d'un Président qui aura réussi à fédérer les libéraux démocrates qui existaient aussi bien à gauche qu'à droite.

Cette recomposition politique, que je crois nécessaire aura eu le mérite d'inciter les oppositions à s'interroger à se remettre en cause car l'immobilisme et l'attentisme aboutirait à poursuivre cette politique durablement.

sur un plan environnemental, cette année aura, je le crois permis à nombre de pays dans le monde à prendre conscience et en tenir compte de la réalité des enjeux liés à la préservation de l'environnement et à la nécessité de modifier nos habitudes de productions, de consommation à défaut de vouloir poursuivre notre coexistence sur la planète dans un éco système dont nous ne sommes pas propriétaires.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par signora » 06 janv. 2018, 20:59:37

Je crois que je vais retenir "la nouveauté des primaires" ... l'idée aurait pu être bonne mais quel choc !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par Hector » 06 janv. 2018, 21:15:43

Ce que je retiendrai en France:
- une élection présidentielle tronquée, pour ne pas dire truquée
- les français voulaient le changement, ils ont choisi un homme jeune, dynamique et sur le centre politique "ni droite ni gauche"
- résultat positif: le changement est là. La gauche LFI et rouge et les syndicats rancis et désunis n'ont rien pu faire contre le changement. Résultat une loi sur le travail sans précédent, la loi de moralisation de la vie publique, l'augmentation de la CSG contre la diminution des charges sociales.
- résultat négatif: le nouveau pouvoir ayant mal estimé le risque quant à la taxe de 3% sur les dividendes, on se retrouve avec un déficit public en hausse en même temps qu'avec une hausse des impôts de 4,5 milliards.

A l'international:
- Merkel en difficulté
- les fantaisies de Trump qui risque de tomber en 2018
- la Corée du Nord et ses essais de missiles et de bombes atomiques
- la montée du prince Mohamed bin Salmane en Arabie Saoudite et les signes d'ouverture du pays
- la fin de Daech en tant qu'état pirate et puissance militaire
- le bordel en Iran.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Que retiendrez-vous de cette année 2017 ?

Message non lu par sandy » 07 janv. 2018, 08:01:33

En France :

-L'UMPS sorts du bois et se révèle au grand jours, ce sont donc bien "tous les même", la preuve...
-La monté du fanatisme religieux et des attaques terroristes et l'inaction du gouvernement!
-Hulot a un ministère (et c'est pas une victoire...)
-Mort de Jonnhy, et Sardou qui arrête...

International :

-Les Etats Unis qui élisent un extrémistes de droite pur et dur après avoir voté leur premier president noir, moi pas comprendre la logique la dedan!
(Et j'ai sortis les pop corn quand tout les bien pensant de la terre se sont mis a s'insurger, j'avoue, je ne suis absolument en accord avec ses iddées, mais c'etais assez marrant le bad buzz que ca a fait!)
-La fin de Daesh...
-La corée du nord qu'on laisse faire joujou avec des missiles, le laisser faire de ce monde m'effraie quelque fois!
-Merkel en difficultes (enfin...)
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré