Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

OUI
10
83%
NON
2
17%
Je prends le métro (ou le vélo, bref, je ne sais pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nolimits » 25 sept. 2017, 20:21:50

Tout est dans le titre !
Des routiers CGT et FO ont entamé ce matin un mouvement reconductible contre la réforme du Code du travail, en ciblant dès l'aube des axes de circulation et des dépôts de carburant dans toute la France.

Le coup d'envoi a été donné par une trentaine de grévistes qui ont bloqué, dans la nuit, le trafic des poids lourds sur une autoroute du Nord, tout près de la Belgique.

D'autres actions ont ensuite été mises en place à Rouen, Caen, Bordeaux, La Rochelle, Marseille, Lyon ou encore Nantes, d'après plusieurs responsables CGT et FO.

"Ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte (qu'elle) aille mieux", a réagi sur RTL Benjamin Griveaux, secrétaire d'État à l'Économie. Le gouvernement continuera à "être dans le dialogue" mais aussi à "être ferme", a-t-il ajouté.

Hector

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Hector » 25 sept. 2017, 21:08:47

Ces blocages sont illégaux, il convient d'envoyer l'armée pour les réduire et de juger les rebelles en cour martiale.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 25 sept. 2017, 21:10:57

Le droit de grève : oui.
Le droit de bloquer routes, carrefours et sites stratégiques : non.
Je suis toujours assez consterné de devoir rappeler ce principe qui ne semble pas évident pour tous les Français.
Donc évidemment que le gouvernement est dans son rôle en empêchant les blocages.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 09:33:40

Un grand "OUI", bien sur qu'il dois empêcher les blocage et avec fermeté en plus...
Ces bloqueur (j'avais un terme moin sympathique en tête^^), sont des egoistes qui gênent tout lem onde et ne servent vraiment pas leur cause en faisant cela...

Pour des cas comme eux, on devrais autoriser a licencier et a embaucher de nouveaux employés, on ne bloque pas un pays comme ca, desoler...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2017, 09:55:28

Oui, sans aucune hésitation. Ils ont le droit de grève. Ils n'ont pas le droit de m'emm***.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 26 sept. 2017, 10:16:14

Apparemment, les blocages ont été assez faibles hier. Ce n'est pas faute, pour les manifestants, d'avoir essayé. Mais les tentatives de blocages, un peu partout en France, semblent avoir été assez vite contrées par les forces de l'ordre qui s'étaient préparées à intervenir.

Le Figaro nous dit que "au soir de leur premier jour d'action, les routiers semblaient désabusés, voire surpris que les pouvoirs publics fassent respecter la loi" et que "hier dans la soirée, les syndicats à l'origine du mouvement ont reproché au pouvoir d'avoir maté les bloqueurs qui souhaitaient empêcher tout départ de camions" (source). Les gens semblent donc surpris quand le gouvernement fait respecter la loi !

Le Figaro ajoute encore que "le porte-parole a dénoncé une situation «d'atteinte au droit de grève» inédite «depuis 2002» tandis que le secrétaire national du PCF Pierre Laurent fustigeait une «répression anti-syndicale».". On notera encore la confusion entretenue entre le droit de grève et le droit de bloquer les routes.

En France, on a vraiment un gros problème dans notre rapport à l'ordre public !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 10:18:46

Je te rejoint totalement Johanono, j'ajouterais que c'est assez effrayant de voir qu'ils sont "surpris" que les pouvoirs public fassent respecter lal ois...

Ils ont du mal a comprendre que "faire grève" est differents de "mener une actions qui penalisent lep ays entier"...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 10:23:02

@Nolimits je suis hs qui j'évoque la SNCF qui se comporte finalement exactement comme ces routiers a bloquer tout le monde lors des departs en vacances, et systematiquement, ou ca as?
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2017, 10:29:20

sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:23:02
@Nolimits je suis hs qui j'évoque la SNCF qui se comporte finalement exactement comme ces routiers a bloquer tout le monde lors des departs en vacances, et systematiquement, ou ca as?
Ben dans ce cas, c'est quand même un peu différent : s'ils arrêtent de bosser, ce qui est leur droit le plus strict, les trains...sont arrêtes, de fait !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 26 sept. 2017, 10:31:03

sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:18:46
Je te rejoint totalement Johanono, j'ajouterais que c'est assez effrayant de voir qu'ils sont "surpris" que les pouvoirs public fassent respecter lal ois...

Ils ont du mal a comprendre que "faire grève" est differents de "mener une actions qui penalisent lep ays entier"...
Si les syndicats sont surpris, c'est parce qu'ils avaient pris de bien mauvaises habitudes avec les précédents gouvernements qui les laissaient faire. On saluera donc le courage de l'actuel gouvernement, qui a pris ses responsabilités : il a fait tout ce qu'il y a de plus logique, mais il a quand même eu le courage de rompre avec le laxiste qui dominait jusque là.
sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:23:02
@Nolimits je suis hs qui j'évoque la SNCF qui se comporte finalement exactement comme ces routiers a bloquer tout le monde lors des departs en vacances, et systematiquement, ou ca as?
Non, il faut distinguer :
- le droit de grève, qui est le droit de cesser le travail, et qui est légal, et même constitutionnel,
- et le droit de bloquer routes, carrefours et entrepôts, qui est totalement illégal.

Quand des routiers bloquent des routes, ils ne font pas que cesser le travail. Ils ont le droit de cesser le travail, ils n'ont pas le droit (en principe) de bloquer les routes.

Quand des cheminots de la SNCF se mettent en grève, ils ne font que cesser le travail. Bien sûr, la conséquence est que les trains ne roulent plus, et cela pénalise beaucoup de monde. Mais ils ne font jamais que cesser le travail. On peut regretter leur comportement, dénoncer leur culture de la grève, leur reprocher d'être arc-boutés sur des privilèges. Mais ils ne font jamais que cesser le travail.

Si on veut aller plus loin, il faut poser la question de savoir si les cheminots doivent, ou non, conserver le droit de grève : après tout, ils se prévalent toujours de la notion de "service public", or une des caractéristiques du service public est l'exigence de continuité, donc au nom de l'exigence de "continuité du service public", je ne serais pas choqué si on leur retirait leur droit de grève. Mais tant qu'ils ont le droit de grève, on ne peut pas leur reprocher de l'exercer, même si on peut contester leurs revendications.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 10:35:41

@Nolimits
Ben, pas tellement, en fait...
Si tu regarde, a chaque vacances, ca recommence!
Ca dénote, pour moi une certaines volonté de nuisance...

Le "droit de grève, oui, bloquer le pays non", mais la on est en plein dedan...
La SNCF bloque des millions de voyageur a chaque fois qu'elle dois fonctionner a plein regime...

On devrais encadrer plus strictement le droit de grève quand il impact sur la vie d'un grand nombres de personnes, les routiers, la sncf, la poste...

Ou utiliser le salaire des grevistes pour embaucher le temps de la grève des interimaire!
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 26 sept. 2017, 10:37:17

Oui, mais encore une fois, les cheminots ne font qu'exercer leur droit de grève (c'est-à-dire qu'ils cessent le travail, et rien d'autre). La question que tu poses est celle d'une limitation de leur droit de grève. Je ne suis pas contre, mais il faut dire les choses clairement.

Quant à embaucher des intérimaires pendant un mouvement de grève, ce n'est pas possible. Parce que c'est interdit par la loi qui consacre le droit de grève. Et parce qu'il y a beaucoup de métiers (dont celui de conducteur de trains) qui nécessitent une formation préalable de plusieurs mois. On ne s'improvise pas conducteur de trains. Donc on ne va pas recruter des intérimaires sans formation pour leur demander de conduire des trains...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nolimits » 26 sept. 2017, 10:40:36

sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:35:41
@Nolimits
Ben, pas tellement, en fait...
Si tu regarde, a chaque vacances, ca recommence!
Ca dénote, pour moi une certaines volonté de nuisance...

Le "droit de grève, oui, bloquer le pays non", mais la on est en plein dedan...
La SNCF bloque des millions de voyageur a chaque fois qu'elle dois fonctionner a plein regime...

On devrais encadrer plus strictement le droit de grève quand il impact sur la vie d'un grand nombres de personnes, les routiers, la sncf, la poste...

Ou utiliser le salaire des grevistes pour embaucher le temps de la grève des interimaire!
Je ne suis pas favorable à "encadrer" le droit de grève, par la crainte d'où ça pourrait mener.

"Un impact sur la vie d'un grand nombre" : mais si on travaille, on est TOUS utiles, non ? Je ne considère pas qu'il y ait des "plus utiles" que d'autres ! Certains ont un impact plus ou moins immédiat, mais chacun a un impact sur un grand nombre de personnes.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse remplacer "dans le foulée" un gréviste par un intérim. Il n'y a pas de "bancs de remplaçants" dans les entreprises.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 10:41:05

johanono a écrit :
26 sept. 2017, 10:31:03
sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:18:46
Je te rejoint totalement Johanono, j'ajouterais que c'est assez effrayant de voir qu'ils sont "surpris" que les pouvoirs public fassent respecter lal ois...

Ils ont du mal a comprendre que "faire grève" est differents de "mener une actions qui penalisent lep ays entier"...
Si les syndicats sont surpris, c'est parce qu'ils avaient pris de bien mauvaises habitudes avec les précédents gouvernements qui les laissaient faire. On saluera donc le courage de l'actuel gouvernement, qui a pris ses responsabilités : il a fait tout ce qu'il y a de plus logique, mais il a quand même eu le courage de rompre avec le laxiste qui dominait jusque là.
sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:23:02
@Nolimits je suis hs qui j'évoque la SNCF qui se comporte finalement exactement comme ces routiers a bloquer tout le monde lors des departs en vacances, et systematiquement, ou ca as?
Non, il faut distinguer :
- le droit de grève, qui est le droit de cesser le travail, et qui est légal, et même constitutionnel,
- et le droit de bloquer routes, carrefours et entrepôts, qui est totalement illégal.

Quand des routiers bloquent des routes, ils ne font pas que cesser le travail. Ils ont le droit de cesser le travail, ils n'ont pas le droit (en principe) de bloquer les routes.

Quand des cheminots de la SNCF se mettent en grève, ils ne font que cesser le travail. Bien sûr, la conséquence est que les trains ne roulent plus, et cela pénalise beaucoup de monde. Mais ils ne font jamais que cesser le travail. On peut regretter leur comportement, dénoncer leur culture de la grève, leur reprocher d'être arc-boutés sur des privilèges. Mais ils ne font jamais que cesser le travail.

Si on veut aller plus loin, il faut poser la question de savoir si les cheminots doivent, ou non, conserver le droit de grève : après tout, ils se prévalent toujours de la notion de "service public", or une des caractéristiques du service public est l'exigence de continuité, donc au nom de l'exigence de "continuité du service public", je ne serais pas choqué si on leur retirait leur droit de grève. Mais tant qu'ils ont le droit de grève, on ne peut pas leur reprocher de l'exercer, même si on peut contester leurs revendications.
Alors, bien soit, je pose la question, et pour moi la réponse est oui!
Les cheminots usent et abusent de leurs pouvoir et entraves un service public qui a une "exigence de continuité", donc je suis pour leur retirer leurs droits de grèves...
Comme a un enfants qui utiliserais un jouet pour frapper ses copains sans arrets, un moment, cela suffis!

Je suis bien d'accord que, en theorie, il ne font que cesser leur travail, un travail indispensable au bon fonctionnement d'un service publique cependant, tout comme le blocage des station service aurait du lui aussi etre reprimé...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par sandy » 26 sept. 2017, 10:46:06

Nolimits a écrit :
26 sept. 2017, 10:40:36
sandy a écrit :
26 sept. 2017, 10:35:41
@Nolimits
Ben, pas tellement, en fait...
Si tu regarde, a chaque vacances, ca recommence!
Ca dénote, pour moi une certaines volonté de nuisance...

Le "droit de grève, oui, bloquer le pays non", mais la on est en plein dedan...
La SNCF bloque des millions de voyageur a chaque fois qu'elle dois fonctionner a plein regime...

On devrais encadrer plus strictement le droit de grève quand il impact sur la vie d'un grand nombres de personnes, les routiers, la sncf, la poste...

Ou utiliser le salaire des grevistes pour embaucher le temps de la grève des interimaire!
Je ne suis pas favorable à "encadrer" le droit de grève, par la crainte d'où ça pourrait mener.

"Un impact sur la vie d'un grand nombre" : mais si on travaille, on est TOUS utiles, non ? Je ne considère pas qu'il y ait des "plus utiles" que d'autres ! Certains ont un impact plus ou moins immédiat, mais chacun a un impact sur un grand nombre de personnes.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse remplacer "dans le foulée" un gréviste par un intérim. Il n'y a pas de "bancs de remplaçants" dans les entreprises.
Je ne dis pas du tout qu'il y a plus "utile" que d'autres...
Je dis juste qu'une grève dans les usines Peugeot n'aura pas l'impact d'une gréve sncf!

Il pourrait y avoir des derives, oui...
A l'etat d'encadrer cela!
Et appliquer la restriction du droit de greves aux metiers important, cheminot, routier, essece, edf...
On ne peut pas bloquer tout un pays au nom des droits d'une minorité, c'est pas possible!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré