Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

OUI
10
83%
NON
2
17%
Je prends le métro (ou le vélo, bref, je ne sais pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par karoline » 01 oct. 2017, 19:30:20

omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 18:23:13
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 17:42:27
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 16:12:13

Vous remettez donc en cause le scrutin majoritaire à deux tour..?
Oui, à fond. Et le faire savoir à mon député qui a été élu grâce à ce type de scrutin, je ne vois pas bien à quoi ça va pouvoir servir.
Ca s'appelle la DEMOCRATIE... Mais je comprend de plus en plus que certains que les résultats du suffrage universel n'arrange pas trouve tout d'un coup que : "c'est pas bien la démocratie...". :gratte:
Seule le scrutin à la proportionnelle est démocratique!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2017, 19:59:07

Il n'y a pas qu'une seule forme de suffrage universel et un suffrage universel électif est le minimum du minimum de la démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2017, 19:59:52

karoline a écrit :
01 oct. 2017, 19:30:20
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 18:23:13
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 17:42:27
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 16:12:13

Vous remettez donc en cause le scrutin majoritaire à deux tour..?
Oui, à fond. Et le faire savoir à mon député qui a été élu grâce à ce type de scrutin, je ne vois pas bien à quoi ça va pouvoir servir.
Ca s'appelle la DEMOCRATIE... Mais je comprend de plus en plus que certains que les résultats du suffrage universel n'arrange pas trouve tout d'un coup que : "c'est pas bien la démocratie...". :gratte:
Seule le scrutin à la proportionnelle est démocratique!!
Ce qui est démocratique, c'est quand l'électeur décide. Pas quand il signe un chèque en blanc à des millionnaires pour une période de 5 à 6 ans comme en France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par wesker » 01 oct. 2017, 20:13:14

Le gouvernement doit surtout comprendre qu'il existe une opposition à sa politique, que ses opposants ne sont pas des fainéants, des cyniques ni des extrémistes mais qu'ils ont, aussi des propositions alternatives qui méritent d'être discutées, dans le cadre des enceintes législatives, quand il propose d'approuver par ordonnance les volontés présidentielles.

Ces dernières impactent la vie quotidienne des gens et, si les oppositions ne peuvent s'exprimer dans le cadre des instances démocratiques il ne faut pas être surpris de les voir s'exprimer par d'autres moyens. Utiliser la force pour éviter les blocages ne fera pas disparaître ses oppositions.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Golgoth » 01 oct. 2017, 20:28:48

omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 18:23:13
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 17:42:27
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 16:12:13
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 13:14:22
Le peuple n'a rien choisi du tout. 24% des votants, je n'appelle pas ça une majorité.
Vous remettez donc en cause le scrutin majoritaire à deux tour..?
Oui, à fond. Et le faire savoir à mon député qui a été élu grâce à ce type de scrutin, je ne vois pas bien à quoi ça va pouvoir servir.
Ca s'appelle la DEMOCRATIE... Mais je comprend de plus en plus que certains que les résultats du suffrage universel n'arrange pas trouve tout d'un coup que : "c'est pas bien la démocratie...". :gratte:
Donc la Démocratie (le machin des Grecs toussa) n'est pas démocratique, mais le régime Nazi si. CQFD :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par wesker » 01 oct. 2017, 23:49:22

Bientôt ils expliqueront que le référendum au niveau national n'est pas un moyen d'expression démocratique et que l'Etat de droit serait que les décisons se prennent dans une enceinte où se réunissent quelques initiés seulement.

Naturellement, on ne peut confondre légitimité des suffrages et expression d'une opposition à travers des blocages ou des manifestations. Ces dernières, d'ailleurs restent encore admises par la Constitution et distinguent les démocraties des régimes totalitaires, néanmoins il est nécessaire, et urgent de construire cette alternative, de ne pas s'égarer dans un attentisme illusoire, dans une espérance vaine et l'une des chances offertes par la recomposition politique est de mettre en évidence les convergences des libéraux démocrates, uqi se retrouvent dans cette majorité. Aux oppositions, désormais de se hisser à ce niveau si elles souhaitent être en mesure de construire les majorités futures, sachant que les oppositions me paraissent en mesure d'être majoritaire. Cela suppose, d'abord d'avoir le courage, la lucidité de s'affranchir d'un clivage qui n'existe pas en l'absence d'indépendance du pays.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par karoline » 02 oct. 2017, 09:24:36

wesker a écrit :
01 oct. 2017, 23:49:22
Bientôt ils expliqueront que le référendum au niveau national n'est pas un moyen d'expression démocratique et que l'Etat de droit serait que les décisons se prennent dans une enceinte où se réunissent quelques initiés seulement.
Le référendum est démocratique, certes, mais le résultat n'est pas forcément dans l'intérêt même de la majorité. Etre majoritaire n'est pas synonyme d'efficacité et de raison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2017, 09:27:38

Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 17:40:32
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 16:25:28
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 13:14:22
Le peuple n'a rien choisi du tout. 24% des votants, je n'appelle pas ça une majorité.
c'est quand même 25% de plus que la politique de méluche qu'essayent de nous imposer les syndicalistes.
Le peuple n'a rien choisi du tout. 24% des votants, je n'appelle pas ça une majorité. Point.
Tu veux contester la légitimité de Macron à appliquer son programme. Sache alors que Mélenchon et ses amis ont encore moins de légitimité à faire prévaloir leur programme. Quant à l'élection de Macron, elle a été confirmée aux législatives.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2017, 13:05:41

Modo : On s'écarte beaucoup du sujet là les gars ! Merci ! ;)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par wesker » 02 oct. 2017, 13:22:25

Karoline

C'est ce que je te dis. Mais bientôt ils argueront du contraire.

Concernant les blocages, j'ai le sentiment qu'un dialogue et l'acceptation de contre propositions qui ont, aussi, une légitimité à s'exprimer, nous pourrions éviter étant entendu que notre pays n'en a pas besoin. Mais pratiquer des ordonnances dont l'inspiration est européenne et s'applique avec une forme de brutalité, modifiant la vie quotidienne des gens, refusant aux parlementaires la possibilité de retravailler ces projets ne me semble pas être de nature à empêcher les blocages. Recourir à la force pour les empêcher est une piste envisageable mais ce n'est pas ce qui fera taire les oppositions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2017, 17:11:36

Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 17:40:32
Jeff Van Planet a écrit :
01 oct. 2017, 16:25:28
Nombrilist a écrit :
01 oct. 2017, 13:14:22
Le peuple n'a rien choisi du tout. 24% des votants, je n'appelle pas ça une majorité.
c'est quand même 25% de plus que la politique de méluche qu'essayent de nous imposer les syndicalistes.
Le peuple n'a rien choisi du tout. 24% des votants, je n'appelle pas ça une majorité. Point.
le peuple a choisi que ça te plaise ou non. La preuve personne n'a fait mieux et surtout pas méluche et sa politique qui s'est pris 4 points dans les dents.
people have spoken!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2017, 18:48:01

@johanono , @Jeff Van Planet , je ne vois pas ce que Mélenchon vient faire là-dedans. Je n'ai jamais dit que le programme de Mélenchon faisait l'unanimité à ce que je sache ? Je maintiens que notre système démocratique est nul. Voter pour un programme complet, à prendre ou à laisser, c'est stupide.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2017, 18:53:08

C'est un point de vue respectable. Toutefois un programme a sa propre cohérence. Ce n'est pas totalement idiot de voter pour l'ensemble.

En général le candidat propose un programme, se fait élire, range le programme à la cave, et improvise pour essayer de se faire élire la prochaine fois.
Et en général, on le lui reproche et parfois il ne peut même pas se représenter.

Alors pour une fois que l'élu essaye de réaliser le programme annoncé, on ne peut pas vraiment le lui reprocher. Mais c'est vrai que ça surprend : on ne s'y attendait pas :shock: :gratte: .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2017, 19:01:35

Nombrilist a écrit :
02 oct. 2017, 18:48:01
je ne vois pas ce que Mélenchon vient faire là-dedans. Je n'ai jamais dit que le programme de Mélenchon faisait l'unanimité à ce que je sache ?
parce que c'est grosso modo ce que cherchent à nous imposer les grévistes: un programme qui fait bien moins l'unanimité que le programme de Macron (un cinquième de moins pour méluche en rapport à Macron)
Nombrilist a écrit :
02 oct. 2017, 18:48:01
Je maintiens que notre système démocratique est nul. Voter pour un programme complet, à prendre ou à laisser, c'est stupide.
voter pour un programme complet est bien moins stupide que d'obliger quelqu'un d'appliquer un programme qui n'est pas le sien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2017, 19:22:15

Et donc ? Du coup le système démocratique que nous avons n'est pas nul ? ça m'étonne de toi. Par ailleurs, je n'ai pas connaissance des propositions des grévistes. Si tu as des sources et des liens, je prends, car ça m'intéresse.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré