Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

OUI
10
83%
NON
2
17%
Je prends le métro (ou le vélo, bref, je ne sais pas)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2017, 20:53:33

Nombrilist a écrit :
02 oct. 2017, 18:48:01
@johanono , @Jeff Van Planet , je ne vois pas ce que Mélenchon vient faire là-dedans. Je n'ai jamais dit que le programme de Mélenchon faisait l'unanimité à ce que je sache ? Je maintiens que notre système démocratique est nul. Voter pour un programme complet, à prendre ou à laisser, c'est stupide.
Tu contestes la légitimité de Macron à réformer le droit du travail. Je te réponds donc :
- Macron est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, avant de gagner au second,
- cette victoire a été confirmée par une victoire encore plus nette aux législatives,
- Mélenchon, qui conteste la réforme du droit du travail, a fait un score moindre à la présidentielle et aux législatives.

Notre système démocratique est peut-être nul, mais il n'en existe à mon avis pas de meilleur. Les alternatives possibles sont problématiques :
- la proportionnelle intégrale débouche sur l'impuissance politique et le blocage permanent,
- le système suisse consistant à organiser des référendums en permanence sur tout et n'importe quoi n'est probablement pas transposable dans un pays comme la France (au demeurant, l'usage d'un référendum ne met pas fin à la contestation, on le voit par exemple à NDDL, et d'ailleurs, tu fais partie de ceux qui s’assoient sur le résultat de ce référendum).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 02 oct. 2017, 21:25:57

Tu ne peux pas mettre sur le même plan un référendum bricolé et un vrai référendum national sur une question nationale. Bien sur que les référendums à la Suisse sont mieux que les chèques en blanc que nous donnons tous les 5 à 6 ans par élection minoritaire. La démocratie, c'est le peuple qui décide. Avec notre système, ce n'est pas le cas. J'attends le jour où la France sera une grande assemblée capable de voter certaines lois importantes par internet.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par wesker » 02 oct. 2017, 22:10:16

Johanono, tu as parfaitement raison sur la légitimité

En revanche, cette dernière n'est pas incompatible avec le nécessaire respect, et liberté d'expression, aussi des diverses oppositions à l'égard d'un texte dont les modalités d'applications auront de si fortes incidences dans la vie quotidienne des gens.

Peut être aussi, faut il entendre qu'ils n'y sont pas aussi favorables que peuvent le laisser penser les résultats électoraux qui ne reflètent pas l'adhésion à un projet de loi précis mais à un projet d'avenir dans son ensemble, susceptible d'être amendés sur des points tels que celui là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2017, 17:09:31

Nombrilist a écrit :
02 oct. 2017, 19:22:15
Et donc ? Du coup le système démocratique que nous avons n'est pas nul ? ça m'étonne de toi. Par ailleurs, je n'ai pas connaissance des propositions des grévistes. Si tu as des sources et des liens, je prends, car ça m'intéresse.
et donc? on conteste la légitimité du président si il n'est pas de ton bord? on fait avec, comme j'ai fait avec tous les autres.
Crois moi que je n'aurais jamais remis la légitimité de mélenchon comme président si par hasard le peuple était suffisamment débile pour l'avoir élu. J'aurais critiquer ouvertement et aussi souvent que possible sa politique destructrice mais je n'aurais jamais dit "il n'est pas le président et sa politique n'est pas légitime", ça n'a pas de sens. C'est même carrément dangereux comme "logique".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2017, 20:45:41

Macron est légitime dans le système dans lequel nous sommes. ça ne m'empêche pas de critiquer ce système et de dire que rien ne prouve que les français aient approuvé son programme à la majorité absolue. Ce qui est quand même problématique pour une "démocratie".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par wesker » 03 oct. 2017, 21:24:15

La critique, l'expression de l'opposition caractérise une démocratie mais l'écoute, le respect, la prise en compte des arguments contradictoires distingue l'ouverture d'esprit et la hauteur de vue, du dogmatisme.

En l'occurrence, j'ai le sentiment que de nombreux élus de la majorité, sincères dans leur engagements, souvent issus des mêmes milieux économiques souhaitent véritablement parvenir à obtenir des résultats pour le pays, ils peuvent bien comprendre que l'intérêt du pays ne peut se réduire aux intérêts catégoriels dont ils peuvent être les représentants. Pour beaucoup, à tort selon moi, LREM représente cette idée d'un dépassement des vieilles querelles politiques et d'un refus de s'enfermer dans la logique des partis. Pourtant, ils mènent clairement une politique libérale démocrate et ne semblent pas se montrer soucieux de ses effets, de ses conséquences sur le terrain et sur les résultats, où elles furent menées, ailleurs en Europe.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par omega95 » 04 oct. 2017, 10:08:09

Golgoth a écrit :
01 oct. 2017, 20:28:48
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 18:23:13
Ca s'appelle la DEMOCRATIE... Mais je comprend de plus en plus que certains que les résultats du suffrage universel n'arrange pas trouve tout d'un coup que : "c'est pas bien la démocratie...". :gratte:
Donc la Démocratie (le machin des Grecs toussa) n'est pas démocratique, mais le régime Nazi si. CQFD :mrgreen:
Mais bien sur la démocratie n'est pas démocratique, il n'y a que vous pour comprendre une telle ineptie ! :mur:
Et en plus, on nous fait un point Godwin dans la foulée, ce qui a plutôt tendance à prouver votre légèreté argumentaire.. :danse:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le gouvernement doit-il empêcher les blocages des routiers ?

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2017, 17:59:12

omega95 a écrit :
04 oct. 2017, 10:08:09
Golgoth a écrit :
01 oct. 2017, 20:28:48
omega95 a écrit :
01 oct. 2017, 18:23:13
Ca s'appelle la DEMOCRATIE... Mais je comprend de plus en plus que certains que les résultats du suffrage universel n'arrange pas trouve tout d'un coup que : "c'est pas bien la démocratie...". :gratte:
Donc la Démocratie (le machin des Grecs toussa) n'est pas démocratique, mais le régime Nazi si. CQFD :mrgreen:
Mais bien sur la démocratie n'est pas démocratique, il n'y a que vous pour comprendre une telle ineptie ! :mur:
Et en plus, on nous fait un point Godwin dans la foulée, ce qui a plutôt tendance à prouver votre légèreté argumentaire.. :danse:
Je vous conseille de lire un livre ou deux sur la démocratie athénienne. Vous verrez qu'elle est fondée sur le tirage au sort. Par contre Hitler a bien été élu, via son parti, lors d'une élection au suffrage universel.
:mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré