Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Oui
1
10%
Non
8
80%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
Sans avis
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2017, 19:12:23

Nolimits a écrit :
20 août 2017, 13:32:28
J'ai répondu "non", mais il est vrai que j'habite dans un village et vit dans une ville de province moyenne, certainement moins sujette à ce gendre d'attentats. Mais comme tout le monde, je bouge, je sors et vais dans les "grandes villes" plus sensibles. Je n'ai donc rien changé à mes habitudes.
Même si en réalité, je suis plus attentif aux comportements des gens "qu'on repère bien", aux sacs isolés, qu’auparavant.
Perso, j'habite à côté de Paris et là j'ai le cerveau anesthésié. ça fait un moment que je suis retourné à la Défense, son centre commercial et son ciné. L'an dernier, personne ne m'y aurait fait mettre les pieds. Evidemment, si ça resaute à Châtelet ou Saint-Michel, je repartirai pour une année d'évitement à nouveau.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par wesker » 20 août 2017, 19:25:49

Il suffit de prendre conscience que ces gens là peuvent frapper n'importe quand, n'importe où par conséquent, hormis se cloîtrer chez soi et refuser à sa vie, il n'y a pas grand chose à faire pour s'en prémunir, à titre individuel.

En revanche, sur un plan politique, et geostratégique nous savons qu'il y a des choses à faire, en matière de surveillance, d'infiltration des réseaux et des organisations criminelles, nous savons qu'il nous faudrait suivre les financements de ces dernières, et en matière geostratégique, nous savons qu'il faudrait interroger nos alliés sur les opérations militaires auxquelles nous participons. S'interroger sur leur teneur, sur leur efficacité et sur leur pertinence. Nous savons qu'il nous faudrait discuter avec certains pays afin de mettre en place des solutions sur la gestion de ceux qui partirent combattre aux côtés de ces groupes, que je considère comme fanatisés. Mais cela appelle à une réflexion profonde et à l'expression d'exigences, aussi à l'égard des familles politiques que nous portons aux affaires, tant que nous n'aurons pas le courage de cela, nous continuerons à subir, alors autant ne pas changer nos habitudes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2017, 19:53:40

Nombrilist a écrit :
20 août 2017, 19:12:23
Nolimits a écrit :
20 août 2017, 13:32:28
J'ai répondu "non", mais il est vrai que j'habite dans un village et vit dans une ville de province moyenne, certainement moins sujette à ce gendre d'attentats. Mais comme tout le monde, je bouge, je sors et vais dans les "grandes villes" plus sensibles. Je n'ai donc rien changé à mes habitudes.
Même si en réalité, je suis plus attentif aux comportements des gens "qu'on repère bien", aux sacs isolés, qu’auparavant.
Perso, j'habite à côté de Paris et là j'ai le cerveau anesthésié. ça fait un moment que je suis retourné à la Défense, son centre commercial et son ciné. L'an dernier, personne ne m'y aurait fait mettre les pieds. Evidemment, si ça resaute à Châtelet ou Saint-Michel, je repartirai pour une année d'évitement à nouveau.
limite il faudrait faire le contraire:
après une attaque il y a une accalmie car la cellule terroriste est fini (cause accident du travail AKA mort) et tu peux te promener tranquille. Par contre, s'il n'y a pas eu d'attentats depuis longtemps, il y a des chances qu'une nouvelle cellule se soit formée et soit prête à attaquer.

Mais là pour le coup je dis certainement une ânerie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Nombrilist » 20 août 2017, 19:55:46

J'entends bien, je me suis fait aussi cette réflexion, mais je n'ai pas réussi à m'en convaincre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Nolimits » 20 août 2017, 19:57:52

De toute manière, on est incapable de savoir où ils vont frapper : là où il y a le maximum de risques, c'est protégé (ex : les feux d'artifice cet été), alors qu'ils peuvent faire autant de dégâts dans les rues piétonnes (non protégées) en plein après-midi. Bref, pourquoi s'interroger et changer ses habitudes alors qu'il n'y a strictement aucune logique dans leurs actes ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 août 2017, 19:59:38

j'approuve ce message.
bon en même temps je dis ça mais là où j'habite il y a très peut de chances que je soit attaqué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par GAB » 20 août 2017, 20:20:49

Je laisse mon opinel n°7 à la maison quand je prends leTGV mais je trouve ça déjà un peu parano .
Si je voyais un sac abandonné dans une gare je me contenterai d'en informer et d'interroger les gens alentour .
Ca m'emm...derait de céder à la panique .
Effectivement on ne peut pas mettre des barrages anti camions partout .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Hector » 20 août 2017, 20:44:43

Narbonne a écrit :
19 août 2017, 08:57:14
Hector a écrit :
18 août 2017, 22:46:15
Aucun de vous ne vit en région parisienne je pense. Moi je vis à Paris, dans Paname et oui je stresse et oui le terrorisme influe sur ma façon de vivre. J'évite les grands magasins le samedi, nous n'allons plus guère au restaurant et plus du tout dans les salles de spectacle. Je ne traîne pas sur le marché de la place voisine.
En plus, il y a toujours la racaille pickpocket, j'ai cravaté un lascar genre rom il y a 3 semaines dans une station du M1 l'autre jour. Il a mis la main dans ma poche de veste droite où il y avait un porte-monnaie sans grande-valeur. Il a passé son chemin, il a bien vu qu'il était à risque ...
J'habite dans le 93 et je prends souvent le RER et le métro
Pourtant, les nazislamistes ont frappé le 9-3 le 13 novembre 2015.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par johanono » 20 août 2017, 21:55:48

Non, le risque terroriste n'a pas changé mes habitudes, mais je relativise ce constat, et pour deux raisons :

- Indépendamment de la menace terroriste, j'ai pour habitude de fuir autant que possible les endroits à risque d'insécurité, notamment les quartiers des grandes villes où règne la racaille afro-maghrébine. J'ai aussi pour habitude de fuir les concentrations populaires festives (kermesses, festivals, concerts, boites de nuit, férias, feux d'artifice, hypercentre des grandes villes le soir, etc.), parce que, l'alcool aidant, il y a toujours des risques de bagarres, d'agressions, etc. De façon plus générale, je n'aime pas la foule, j'évite donc autant que possible d'aller là où il y a de la foule.

- J'habite en campagne, donc je ne suis pas confronté à la nécessité d'aller dans certains endroits très exposés à la menace terroriste (notamment les transports en commun parisiens ou les quartiers touristiques parisiens).

Donc non, je ne change pas mes habitudes. Mais si j'habitais à Paris et/ou si j'avais pour habitude de fréquenter festivals, boites de nuits, hypercentre des grandes villes le soir, etc., alors peut-être que oui, je changerais mes habitudes : j'éviterais autant que possible d'aller dans ces endroits à risques, et à défaut, je ferais attention.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Baltorupec » 21 août 2017, 08:55:13

@johanono En ce qui concerne les quartiers avec beaucoup de maghrébins et d'africains, j'estime le risque d'attentat quasiment nul, leur but c'est tout de même de buter du blanc non musulman avant tout.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Narbonne » 21 août 2017, 08:57:45

C'est plus dangereux de prendre sa voiture que de se promener à Paris
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par Baltorupec » 21 août 2017, 09:15:38

Tout le monde le sait, mais ce ne sont pas des morts qui ont le même impact psychologique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par omega95 » 21 août 2017, 09:37:13

Quand je prends la route, je suis beaucoup plus stressé par les radars que par le terrorisme...
Le danger sur les routes, maintenant, c'est la police.... enfin ceux qui dépendent de Bercy...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par johanono » 21 août 2017, 10:33:30

omega95 a écrit :
21 août 2017, 09:37:13
Quand je prends la route, je suis beaucoup plus stressé par les radars que par le terrorisme...
Le danger sur les routes, maintenant, c'est la police.... enfin ceux qui dépendent de Bercy...
Chacun sa perception du danger. Pour moi, le danger sur les routes, ce sont les chauffards, pas la police.
Baltorupec a écrit :
21 août 2017, 08:55:13
@johanono En ce qui concerne les quartiers avec beaucoup de maghrébins et d'africains, j'estime le risque d'attentat quasiment nul, leur but c'est tout de même de buter du blanc non musulman avant tout.
Peut-être. Ce que je voulais dire, c'est que, de façon générale, et indépendamment de la menace terroriste, j'essaie d'éviter tous les lieux où il y a de la foule et des risques d'agressions. Donc de ce point de vue, le menace terroriste ne change pas grand-chose à mon comportement.

Ceci dit, et même si nous sommes une immense majorité à expliquer que la menace terroriste ne change pas grand-chose à nos habitudes de vie, il faut bien admettre que cette menace terroriste change quand même beaucoup de choses dans le fonctionnement de démocratie. Parce qu'elle oblige nos pouvoirs publics à encadrer les rassemblements de population (spectacles, festivals, musées, etc.) par des mesures de sécurité toujours plus importantes (onéreux plots en béton, patrouilles de police, fouilles, etc.). Parce que toutes ces mesures de sécurité ont un coût pour nos finances publiques. Parce que quand on se déplace dans un festival ou à un feu d'artifice pour faire la fête et qu'on l'on voit tous ces dispositifs de sécurité, alors on n'a peut-être pas complètement le cœur à faire la fête et on ne peut pas s'empêcher d'être vigilant. Et parce que si un attentat survient malgré tout, les pouvoirs publics seront forcément accusés de ne pas avoir suffisamment sécurisé les lieux.

Donc je pense que même si la menace terroriste ne change pas nos habitudes de vie (en ce sens que nous renonçons pas à aller dans les lieux publics où nous allions avant), elle impacte le fonctionnement de notre démocratie et modifie (quand même) notre état d'esprit.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le risque terroriste change-t-il vos habitudes de vie ?

Message non lu par omega95 » 21 août 2017, 11:45:47

johanono a écrit :
21 août 2017, 10:33:30
omega95 a écrit :
21 août 2017, 09:37:13
Quand je prends la route, je suis beaucoup plus stressé par les radars que par le terrorisme...
Le danger sur les routes, maintenant, c'est la police.... enfin ceux qui dépendent de Bercy...
Chacun sa perception du danger. Pour moi, le danger sur les routes, ce sont les chauffards, pas la police.
Je roule environ 25.000 km par an, ce n'est pas énorme, mais c'est plus que la moyenne, et franchement, j'ai largement rencontré plus de radars dangereux (vous savez ceux qui sont juste dans une zone bizarrement limitée sans autre raison que la présence du radar) que de chauffards... :zinzin:
Mais vous avez raison : chacun sa perception du danger...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré