Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 19:36:46

signora a écrit :
23 juin 2017, 16:58:54
@Jean
Soyons clair, Macron, a gagné les élections parce qu'il n'y avait personne en face !
Les primaires nous ont donné 2 candidats qui ne représentaient pas vraiment la majorité de leurs propre électeurs.
Plus les affaires de l'un d'eux !
S'ajoutent à cela Mélenchon et LePen que nous avons été nombreux à ne pas vouloir au deuxième tour.

A présent, en effet, pour nous tous il faut espérer qu'il réussisse !
Les débuts sont prometteurs ...

Tout à fait d'accord.

C'est la démonstration que les primaires ne sont pas la bonne méthode car elles favorisent dans chaque camp les candidats les plus extrêmes au détriment du candidat qui serait capable de regrouper le plus de monde à la présidentielle.

Cela a laisser un boulevard à celui qui se situait au centre... ajouter à cela deux ou trois peaux de banane et quelques singes pour les monter en épingle et le coup était joué.

Hollande est le seul qui a réussi mais en faisant deux campagnes séparées et en profitant du rejet relatif de son concurrent sortant. Il a du faire aussi des promesses non tenables (et heureusement non tenues) mais qui l'ont flinguées pour sa réélection.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 19:44:40

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:25:11
@Jean
quand je fais référence au peuple, je veux dire que la droite représente 15% de la populaiton (disons 25 si on rajoute les centre droit) et que la gauche fait les même scores. Que l'on est un président/gouvernement de gauche ou de droite il ne représentera au mieux que 25% de la population.

donc un président du centre, lui, représenta une part bien plus importante et donnera satisfaction à une part bien plus élevée de la population que les simples 25%.

notons que je ne sais pas non plus s'il réussira, mais je salue l'initiative de macron.
Tout à fait.

Mais il faut relativiser le coup de génie en constatant que les primaires en favorisant les candidats les plus extrêmes du PS et des LR lui a ouvert un boulevard au centre.

A mon avis le véritable coup de génie (mais est-ce du génie ou bien de l'influence financière, médiatique et judiciaire) c'est d'avoir réussi à barrer la route à Juppé puis à Valls et puis ensuite à rameuter Bayrou incapable de se présenter par manque d'argent.

C'est là ou je devine la main d'un système très très très influent.

Cela dit le fait que ce système ait besoin de croissance pour toucher les dividendes de sa démarche n'empêche en rien que cela peut améliorer des choses pour tous les français qui ont aussi besoin d'activité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2017, 20:04:36

Jean a écrit :
23 juin 2017, 19:44:40
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:25:11

quand je fais référence au peuple, je veux dire que la droite représente 15% de la populaiton (disons 25 si on rajoute les centre droit) et que la gauche fait les même scores. Que l'on est un président/gouvernement de gauche ou de droite il ne représentera au mieux que 25% de la population.

donc un président du centre, lui, représenta une part bien plus importante et donnera satisfaction à une part bien plus élevée de la population que les simples 25%.

notons que je ne sais pas non plus s'il réussira, mais je salue l'initiative de macron.
Tout à fait.

Mais il faut relativiser le coup de génie en constatant que les primaires en favorisant les candidats les plus extrêmes du PS et des LR lui a ouvert un boulevard au centre.

A mon avis le véritable coup de génie (mais est-ce du génie ou bien de l'influence financière, médiatique et judiciaire) c'est d'avoir réussi à barrer la route à Juppé puis à Valls et puis ensuite à rameuter Bayrou incapable de se présenter par manque d'argent.

C'est là ou je devine la main d'un système très très très influent.

Cela dit le fait que ce système ait besoin de croissance pour toucher les dividendes de sa démarche n'empêche en rien que cela peut améliorer des choses pour tous les français qui ont aussi besoin d'activité.
c'est vrai que cette fois ci les primaires ont favorisés des candidat radicaux. En 2011 elle avaient favorisé un candidat plus centré.

Macron ou les médias n'ont rien à voir avec la victoire de fillon (par exemple) car ils étaient plutôt supporter de juppé qu'ils donnaient gagnant.
Je crois plutôt que les votants aux primaires ont choisi, pour des raison dont j'ignore tout, d'élire candidat des radicaux. Le faite d'avoir eu deux primaires "en même temps" a-t-il joué un rôle là dedans? je ne sais pas.


Qu'est-ce que ce système très influant? j'avoue ne pas comprendre la phrase.


La croissance n'a rien à voir avec le système, la population augmente, donc pour au minimum maintenir un niveau de vie équivalent à la génération suivante, il faut que la production augmente, sinon il y aura diminution/perte de niveau de vie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 20:04:58

Juste pour affiner l'approche des %

Je pense que l'on est sur un représentation plutôt aux alentours de

FI+PCF aux alentours de 12%

PS et alliés autour 25%

Centre et divers 7%

LR et alliés autour de 30%

FN autour de 20%


Macron est arrivé à 25% en pompant 8 à la droite et 10 au PS
Mélanchon est arrivé à 20 en piquant 8 au PS

Les questions sont :

Le PS parviendra-t-il a récupérer les 16% de voix perdus ?
Le LR parviendront-ils à récupérer les 10% de voix perdus ?

Macron conservera-t-il les voix acquises malgré l'usure du pouvoir ?

Je pense que débarrassé de sa droite le PS de demain pourra reprendre un message de gauche lui permettant de reprendre des voix à FI
Je pense que les LR débarrassé de sa gauche pourra reprendre un message plus à droite lui permettant de reprendre des voix au FN.

Par ailleurs mais à confirmer, il semble que les LR développe une tactique proche de celle du PS d'hier consistant à se diversifier en son sein ou grâce à ses alliés...

Les noms vont bien sûr changer dans les semaines et mois à venir.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2017, 20:08:50

Ce n'est pas avec Valls, Cambadélis et Dray encore encartés au P.S qu'il peut espérer quoique ce soit et à ce niveau là, le PS est le pestiféré de la gauche de la gauche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 20:27:14

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 20:04:36
Jean a écrit :
23 juin 2017, 19:44:40
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2017, 18:25:11

quand je fais référence au peuple, je veux dire que la droite représente 15% de la populaiton (disons 25 si on rajoute les centre droit) et que la gauche fait les même scores. Que l'on est un président/gouvernement de gauche ou de droite il ne représentera au mieux que 25% de la population.

donc un président du centre, lui, représenta une part bien plus importante et donnera satisfaction à une part bien plus élevée de la population que les simples 25%.

notons que je ne sais pas non plus s'il réussira, mais je salue l'initiative de macron.
Tout à fait.

Mais il faut relativiser le coup de génie en constatant que les primaires en favorisant les candidats les plus extrêmes du PS et des LR lui a ouvert un boulevard au centre.

A mon avis le véritable coup de génie (mais est-ce du génie ou bien de l'influence financière, médiatique et judiciaire) c'est d'avoir réussi à barrer la route à Juppé puis à Valls et puis ensuite à rameuter Bayrou incapable de se présenter par manque d'argent.

C'est là ou je devine la main d'un système très très très influent.

Cela dit le fait que ce système ait besoin de croissance pour toucher les dividendes de sa démarche n'empêche en rien que cela peut améliorer des choses pour tous les français qui ont aussi besoin d'activité.
c'est vrai que cette fois ci les primaires ont favorisés des candidat radicaux. En 2011 elle avaient favorisé un candidat plus centré.

Macron ou les médias n'ont rien à voir avec la victoire de fillon (par exemple) car ils étaient plutôt supporter de juppé qu'ils donnaient gagnant.
Je crois plutôt que les votants aux primaires ont choisi, pour des raison dont j'ignore tout, d'élire candidat des radicaux. Le faite d'avoir eu deux primaires "en même temps" a-t-il joué un rôle là dedans? je ne sais pas.


Qu'est-ce que ce système très influant? j'avoue ne pas comprendre la phrase.


La croissance n'a rien à voir avec le système, la population augmente, donc pour au minimum maintenir un niveau de vie équivalent à la génération suivante, il faut que la production augmente, sinon il y aura diminution/perte de niveau de vie.


J'ai le souvenir d'une campagne tout sauf Juppé en fin de primaire de droite. Je crois me souvenir que de nombreux médias présentait Fillon comme le seul homme politique qui avait travaillé son programme et que celui-ci était cohérent.


Quant au système je ne citerai pas précisément ses composantes mais il doit avoir

- de grandes ressources financières (peut-être des banques... )
- une grande influence dans les médias...
- une certaine influence dans la nomination et la désignation des juges probablement aussi dans leur formation...

... et j'ajouterai avoir identifié Macron comme étant une bonne tête de gondole... Mais qui donc a su repérer un homme aussi brillant et séducteur...

C'est un très bon candidat et un très bon communicant. Par ailleurs il défend des idées qui tiennent la route et je pense qu'aujourd'hui il est un bon choix pour notre pays, du moins bien meilleur que ce que nous avions d'autres sur le plateau.



La croissance ne dépend pas de la population mais de la volonté de quelques acteurs qui décident de faire jouer les entreprises de certains pays ou non

Qui reconstruira l'Irak et la Syrie qui commercera avec les pays riches du golfe et d'Asie qui sera entraîné dans des projets porteurs... par exemple la Suisse, le Japon et le RU (moteurs) sont associés à la construction des Boeing (la France construit les portes....)

La consommation française est à 70% en provenance de l’étranger, ce n'est donc pas notre peuple qui créera la croissance de la France, du moins pas seulement...

On vend des Airbus pas des télévisions ni des téléphones... Même la bouffe est aujourd'hui en grande partie d'origine étrangère...

Le modèle centré sur des producteurs et des consommateurs ne fonctionnent plus à la maille nationale mais à la maille mondiale c'est pourquoi une politique qui consiste à faire dépenser plus la population n'aura quasiment aucun effet sur notre production. Il faut créer de l'offre pour les clients du monde...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 23 juin 2017, 20:28:40

Baltorupec a écrit :
23 juin 2017, 20:08:50
Ce n'est pas avec Valls, Cambadélis et Dray encore encartés au P.S qu'il peut espérer quoique ce soit et à ce niveau là, le PS est le pestiféré de la gauche de la gauche.
C'est vrai que les noms que tu cites sont très marqué par un fonctionnement d’apparatchiks.

Aucun de ceux-ci n'ont connu autre chose que le monde... du parti.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2017, 20:51:22

Pour moi, le PS est complètement mort. Je pense que même si Macron en 2022 devient trop impopulaire, on assistera de toute façon à la recomposition du monde politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 23 juin 2017, 21:07:25

@Baltorupec
En 2022 si Macron a échoué ... Nous aurons droit à la régression avec LePen ... Ou à la révolution avec Mélanchon ... A moins qu'entre-temps chacun d'entre eux ait modéré son projet !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par signora » 23 juin 2017, 21:10:35

@Jean
Quant au système je ne citerai pas précisément ses composantes mais il doit avoir

- de grandes ressources financières (peut-être des banques... )
- une grande influence dans les médias...
- une certaine influence dans la nomination et la désignation des juges probablement aussi dans leur formation...

... et j'ajouterai avoir identifié Macron comme étant une bonne tête de gondole... Mais qui donc a su repérer un homme aussi brillant et séducteur...

C'est un très bon candidat et un très bon communicant. Par ailleurs il défend des idées qui tiennent la route et je pense qu'aujourd'hui il est un bon choix pour notre pays, du moins bien meilleur que ce que nous avions d'autres sur le plateau.
C'est l'analyse qu'avait faite Bayrou dès le départ ... :gne: Pourtant il a changé d'avis ... apportant la crédibilité et les 5% concrets qui manquaient pour finaliser l'élection. Il se serait fait berner ?
Allez confiance ... (on a plus le choix ...).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Baltorupec » 23 juin 2017, 21:41:16

signora a écrit :
23 juin 2017, 21:07:25
@Baltorupec
En 2022 si Macron a échoué ... Nous aurons droit à la régression avec LePen ... Ou à la révolution avec Mélanchon ... A moins qu'entre-temps chacun d'entre eux ait modéré son projet !
Si on pouvait avoir des grandes figures émerger à la droite de la droite autre que MLP ou Mélenchon, ça serait pas mal.

Mais bon, quand on voit les second couteaux à LFI ou au FN, c'est à pleurer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Mairon
Messages : 34
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:55:59
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Mairon » 23 juin 2017, 22:14:40

@Signora : Concernant Bayrou en fin février, c'est assez simple : à cause de la modification de la chronologie de la présidentielle avec les primaires, il restait peu de temps et malheureusement l'opinion n'avait pas donné de grands signes, au-delà des 5-6% les plus tenaces (et encore, ils étaient tellement timides !). Bayrou aurait grimpé, mais sauf en cas de grosse surprise, il n'aurait pas pu faire descendre Macron suffisamment bas, ni passer le cap du premier tour : on aurait eu Fillon/Le Pen.
Dans un contexte moins dangereux, Bayrou aurait pu se lancer, mais vu les conditions, il valait mieux peser, forcer le passage de mesures essentielles, et constituer une force pour la législature.
Je regrette de ne pas avoir pu faire campagne pour Bayrou (alors qu'avec les JDem nous étions prêts), mais je regrette surtout 2012 et l'inconséquence de l'électorat central. La victoire de Hollande a fait illusion et il a fallu attendre quatre ans et demi pour voir la véritable situation tant du PS que de LR se révéler.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2017, 07:53:39

Jean a écrit :
23 juin 2017, 20:27:14
J'ai le souvenir d'une campagne tout sauf Juppé en fin de primaire de droite. Je crois me souvenir que de nombreux médias présentait Fillon comme le seul homme politique qui avait travaillé son programme et que celui-ci était cohérent.


Quant au système je ne citerai pas précisément ses composantes mais il doit avoir

- de grandes ressources financières (peut-être des banques... )
- une grande influence dans les médias...
- une certaine influence dans la nomination et la désignation des juges probablement aussi dans leur formation...

... et j'ajouterai avoir identifié Macron comme étant une bonne tête de gondole... Mais qui donc a su repérer un homme aussi brillant et séducteur...

C'est un très bon candidat et un très bon communicant. Par ailleurs il défend des idées qui tiennent la route et je pense qu'aujourd'hui il est un bon choix pour notre pays, du moins bien meilleur que ce que nous avions d'autres sur le plateau.



La croissance ne dépend pas de la population mais de la volonté de quelques acteurs qui décident de faire jouer les entreprises de certains pays ou non

Qui reconstruira l'Irak et la Syrie qui commercera avec les pays riches du golfe et d'Asie qui sera entraîné dans des projets porteurs... par exemple la Suisse, le Japon et le RU (moteurs) sont associés à la construction des Boeing (la France construit les portes....)

La consommation française est à 70% en provenance de l’étranger, ce n'est donc pas notre peuple qui créera la croissance de la France, du moins pas seulement...

On vend des Airbus pas des télévisions ni des téléphones... Même la bouffe est aujourd'hui en grande partie d'origine étrangère...

Le modèle centré sur des producteurs et des consommateurs ne fonctionnent plus à la maille nationale mais à la maille mondiale c'est pourquoi une politique qui consiste à faire dépenser plus la population n'aura quasiment aucun effet sur notre production. Il faut créer de l'offre pour les clients du monde...
Personnellement j'ai des souvenirs des dernières semaines des primaires à droite des médias disant que fillon était donné vainqueur par les sondages mais que les sondages se trompent.


Le système qui désigne les juge ça ne s'appelle pas la france? Et les candidats de la france, et des médias c'est plutôt lepen que quiconque.
Qui a eu ses affaires d'emplois fictifs passées sous silence pendant toute la campagne? qui a été présentée comme candidate du petit peuple par l'ensemble des médias? qui a été mise en avant?



Je n'ai pas dit que la croissance dépends de la population, j'ai que parce que la population augmente alors il faut de la croissance pour assurer un niveau de vie égal ou supérieur aux générations qui arrivent. Petite nuance.

De mon humble point de vue la france ne produit rien, ce sont des citoyens/entreprises qui produisent, la france n'a rien a voir là dedans. Je sais, dans les médias on nous présente depuis des années les pays comme étant les producteurs, après on s'étonne que les partis nationalistes prennent de l'importance. coïncidence? manipulation médiatique? ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 24 juin 2017, 10:40:46

Nous sommes à nous tous temporairement la France.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quelle légitimité pour le parlement avec une aussi faible participation ?

Message non lu par Jean » 24 juin 2017, 10:45:37

Baltorupec a écrit :
23 juin 2017, 21:41:16
signora a écrit :
23 juin 2017, 21:07:25
@Baltorupec
En 2022 si Macron a échoué ... Nous aurons droit à la régression avec LePen ... Ou à la révolution avec Mélanchon ... A moins qu'entre-temps chacun d'entre eux ait modéré son projet !
Si on pouvait avoir des grandes figures émerger à la droite de la droite autre que MLP ou Mélenchon, ça serait pas mal.

Mais bon, quand on voit les second couteaux à LFI ou au FN, c'est à pleurer.
Rassurez-vous si Macron échoue (et même s'il réussi un peu) d'autres personnes vont émerger pour représenter des sensibilités plus à gauche et plus à droite qu'En Marche tout en restant dans des programmes sérieux et non dans les utopies présentées par FI et FN

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré