Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Oui
6
55%
Non
2
18%
Je ne sais pas
3
27%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jean » 14 juin 2017, 18:33:14

Je ne pense pas que cela changera beaucoup de chose.

Il est probable que les députés issus de la société civile ne sont pas le dessus du panier. Soit ils sont à leur compte et alors on peut se demander si leur entreprise n'est pas en train de couler car peut-on se désintéresser d'une boite qui tourne ou bien ? ou ils sont salariés et n'ont pas d'espérance d'évolution de carrière ou bien sont en mission mais un patron se passe difficilement des meilleurs...

Pour ceux issus de la fonction publique, ils ne sont probablement pas les plus passionnés par leur mission. Nous retrouvons les mêmes que précédemment à savoir ceux qui souhaitent abandonner le train-train monotone de leur activité sans néanmoins avoir le courage de se lancer dans une activité entrepreneuriale.

Il est fort probable que des 400 à 470 députés LREM probables, il y a une grosse majorité de gens sans beaucoup de charisme et quelques pépites qui pourront commencer une carrière plus riche qui pourra les mener à des postes ministériels au cours de ce quinquennat ou d'un suivant.

Le seul intérêt de ce coup de balai est que les nouveaux élus n'ont pas encore la fausse conviction qu'ils ont été élus pour leur compétence (ce qui a été le cas de beaucoup d'élus LR et PS qui ont probablement cru que sans PdR ils avaient leur chance.... Le travail local ne compte pas face aux enjeux nationaux pour ce type de charge). Donc il y aura moins de couac de la part de frondeurs. Pour être frondeur il faut être convaincu de son illusoire importance et donc s'appuyer sur une longue carrière politique.

Quant aux compétence réelles requises pour être député, elles sont peu nombreuses.
- D'abord se faire élire mais pour cela ce qui compte surtout c'est de porter la casaque du PdR. c'est au niveau de l'investiture que c'est joué leur élévation...
- Pour la compréhension des textes proposés par les fonctionnaires experts est fortement aidés pour les moins doués par les fameux assistants parlementaires
- Enfin pour le vote, les consignes viennent d'en haut (direction du parti pour l'opposition et gouvernement pour la majorité)

Enfin pour le "fun médiatique" les questions au gouvernement sont écrites par les cabinets ministériels (en même temps que les réponses) pour les députes de la majorité et par l'état major des partis pour l’opposition.
Il suffit de savoir lire... Ce qui n'est pas d'ailleurs à la portée de tous il suffit de suivre à la télé les séances de questions au gouvernement pour s'en rendre compte...

Donc en résumé demain comme hier 50 mecs sortables et 527 cruchons.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par signora » 14 juin 2017, 18:59:57

@Jean
Donc en résumé demain comme hier 50 mecs sortables et 527 cruchons.
Tu es dur !
J'ai écouté à midi un des nouveaux députés LREM, bien d'ailleurs, j'ai oublié son nom mais retenu ces points :
* pour sa campagne chaque chaque candidat doit prévoir une enveloppe de 30 000 € pour ses frais ; cela m'a fortement étonnée mais il a bien insisté sur ce fait qui a-t-il expliqué justifie qu'il y ait si peu de représentants des 'travailleurs' ... certains candidats auraient emprunté cette somme.
* le bureau d'investiture auraient fait en sorte que des compétences soient représentées dans les domaines de chaque corporation (lui-même étant chef d'entreprise).
* pour les cruchons, nous allons en avoir, ils en avaient sorti juste avant l'élection pour l'histoire des députés modem. Les discours étaient tous formatés ... ils ont été bien vite rentrés (à juste titre) au profit des porte paroles habituels qui ont fait, avec Macron, le succès de en marche !

edit : nom du député Sylvain Maillard
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 82060.html
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Logos » 14 juin 2017, 19:15:08

Quand on gouverne à coup d'ordonnances, on a pas besoin d'esprits particulièrement brillants ou indépendants à l'Assemblée.
Juste des doigts assez rapides pour appuyer sur le bouton du "Oui" au moment du vote.

Sinon ils ont le même problème que le FN : à ratisser large, ils se retrouvent avec des repris de justice et autres "politiquement incorrects". Mais bon, comme ça vient du parti de Macron, ça ne menace pas "les valeurs républicaines"

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par politicien » 16 juin 2017, 07:02:57

Comment les députés novices vont-ils être formés à la vie législative ?

16 juin 2017, 00:00:00

Si la tendance du premier tour se confirme, LREM devrait obtenir une forte majorité à l'Assemblée dimanche. Dans son sillage, le parti d'Emmanuel Macron devrait entraîner de nombreux débutants sur les…

Si la tendance du premier tour se confirme, LREM devrait obtenir une forte majorité à l'Assemblée dimanche. Dans son sillage, le parti d'Emmanuel Macron devrait entraîner de nombreux débutants sur les bancs du palais Bourbon. L'Assemblée a déjà annoncé la mise en place de modules de formation en juillet.



Le renouvellement est en marche à l'Assemblée nationale. À l'aune des résultats du premier tour des législatives, une large majorité semble se dégager pour Emmanuel Macron et son gouvernement. 507 candidats investis par LREM ou son allié, le MoDem, sont qualifiés pour le second tour des élections législatives, et plus de 400 pourraient remporter leur ticket pour l'hémicycle dimanche. Or, le parti présidentiel a beaucoup misé sur des novices: 53,7% des candidats investis n'ont jamais exercé de mandat électoral. Dès le lendemain du second tour, ils devraient donc être plusieurs centaines à faire leurs premiers pas au palais Bourbon.


Un véritable changement pour ces néo-députés qui vont découvrir les règles de la vie législative. «On sera un peu les bizuths de l'Assemblée nationale, il faut être tutorés», admet Mireille Clapot, arrivée en tête dans la première circonscription de la Drôme. «Comme dans tout groupe, les nouveaux doivent apprendre comment ça fonctionne, ce que l'on attend de nous et aussi les codes informels», confie-t-elle au Figaro.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/elections/legisl ... lative.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2017, 07:52:22

"Alors tu me regardes faire et tu fais pareil. Le bouton pour voter, il est là, tu appuies sur le même que moi" :star3: .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2017, 17:22:34

t'inquiètes, dans 8 mois la cote de popularité du président va baissé et les députés vont retourner leurs vestes pour sauver leurs peaux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Ramdams » 16 juin 2017, 18:04:01

Nombrilist a écrit :
16 juin 2017, 07:52:22
"Alors tu me regardes faire et tu fais pareil. Le bouton pour voter, il est là, tu appuies sur le même que moi" :star3: .
Ne crois pas que les candidats LFI, très souvent néophytes eux aussi, auraient eu une plus grande jugeote et indépendance que les députés LREM.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2017, 18:24:52

Ah mais je n'en doute pas une seconde.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Papibilou » 17 juin 2017, 09:54:29

Vous avez beaucoup de génies dans votre entourage ?
Moi pas (dommage!). Alors je ne crois pas que nous aurons beaucoup de personnes géniales dans l’hémicycle. Mais je me suis aperçu depuis longtemps que même si je mettais un peu de temps à comprendre certaines choses complexes, avec du travail j'y arrivais. Et les autres aussi.
Il suffira donc qu'ils bossent les textes de loi.
Est-ce que les cumulards (députés maires, sénateurs maires etc ..) bossaient réellement ces textes ? J'en doute. Il étaient souvent absents et s'occupaient de leur implantation locale.
Faisons donc confiance à ces nouveaux venus.
Le seul risque concerne ceux qui ont une boite qui marche bien et dont ils continueront à s'occuper, ce qui réduira d'autant le temps passé à faire leur boulot de parlementaires.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2017, 12:03:47

Personnellement, je ne demande pas des génies, je demande juste à ce qu'ils travaillent de manière intègre.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2017, 13:27:21

Ramdams a écrit :
17 juin 2017, 12:03:47
Personnellement, je ne demande pas des génies, je demande juste à ce qu'ils travaillent de manière intègre.
On peut intègre et idiot, d'ailleurs cette dernière caractéristique contribue à faciliter l'atteinte de la première.... :D

Je préfère un gars intelligent qu'un gars simplement intègre

Richelieu, Mazarin, Colbert ne l'était pas et pourtant...

Certes il y a eu De Gaulle mais n'est-il pas l'exception qui confirme la règle...???

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jean » 17 juin 2017, 13:37:58

signora a écrit :
14 juin 2017, 18:59:57
@Jean
Donc en résumé demain comme hier 50 mecs sortables et 527 cruchons.
Tu es dur !
J'ai écouté à midi un des nouveaux députés LREM, bien d'ailleurs, j'ai oublié son nom mais retenu ces points :
* pour sa campagne chaque chaque candidat doit prévoir une enveloppe de 30 000 € pour ses frais ; cela m'a fortement étonnée mais il a bien insisté sur ce fait qui a-t-il expliqué justifie qu'il y ait si peu de représentants des 'travailleurs' ... certains candidats auraient emprunté cette somme.
* le bureau d'investiture auraient fait en sorte que des compétences soient représentées dans les domaines de chaque corporation (lui-même étant chef d'entreprise).
* pour les cruchons, nous allons en avoir, ils en avaient sorti juste avant l'élection pour l'histoire des députés modem. Les discours étaient tous formatés ... ils ont été bien vite rentrés (à juste titre) au profit des porte paroles habituels qui ont fait, avec Macron, le succès de en marche !

edit : nom du député Sylvain Maillard
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 82060.html

D'ailleurs il a été interdit au candidat de REM de débattre avant le second tour (après ce ne sera plus la peine).....

Il y aura bien 527 cruchons mais ce seront des nouveaux, cela dit il y en a toujours eu cette proportion.

Donc ça ne changera pas grand chose. Hier comme aujourd'hui la plupart des députés seront essentiellement des fonctionnaires, des anciens colleurs d'affiche et des "serreurs" de mains.

Personnellement je ne fais pas de procès en incompétence à la nouvelle assemblée qui sera très voisine des précédentes.

Par contre je suis convaincu que l'on pourrait ramener le nombre de députés à 150 ou 200 et et donc de ne conserver que 100 à 150 cruchons...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2017, 13:40:25

Jean a écrit :
17 juin 2017, 13:27:21
Ramdams a écrit :
17 juin 2017, 12:03:47
Personnellement, je ne demande pas des génies, je demande juste à ce qu'ils travaillent de manière intègre.
On peut intègre et idiot, d'ailleurs cette dernière caractéristique contribue à faciliter l'atteinte de la première.... :D

Je préfère un gars intelligent qu'un gars simplement intègre

Richelieu, Mazarin, Colbert ne l'était pas et pourtant...

Certes il y a eu De Gaulle mais n'est-il pas l'exception qui confirme la règle...???
On parle ici de députés, pas de haut dignitaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 juin 2017, 13:45:17

De toutes façons ont n'a plus de séparation des pouvoirs en france.

déjà qu'avant il n'y en avait pas beaucoup, dû a cette ineptie de faire dépendre l'exécutif (premier ministre) de la majorité à l'assemblée, mais là depuis que le président, le premier ministre et l'assemblée sont élus en même temps, la séparation des pouvoirs est totalement finie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Des néophytes à l'Assemblée ? Une chance ?

Message non lu par signora » 17 juin 2017, 15:53:49

@Jeff Van Planet
Là, quand même, tu devrais utiliser la majuscule France !
Ni Dieu, ni maître, ni patrie ? ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré