Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Oui
3
23%
Non
7
54%
Je ne sais pas
2
15%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2017, 11:50:02

Hector a écrit :
16 avr. 2017, 11:35:29
Ramdams a écrit :
16 avr. 2017, 10:18:33
Son bilan a été meilleur que celui de Sarkozy.
Il fallait qu'il en eut un qui ose tout, et c'est Ramdams.

Le bilan de François Hollande est sinistre. Le chômage A, ABC et toutes catégories a battu tous les records. La dette a atteint des sommets. 250 assassinats terroristes, autre record sinistre. La France s'est associée à tous les conflits extérieurs et s'est alliée avec les poires (l'Arabie Saoudite par exemple), et s'est brouillée avec la Russie à propos des porte-hélicoptères.

Qui plus est, Hollande a donné l'exemple de la mauvaise tenue sociétale, avec sa grotesque maîtresse Valérie Trierweiler, sa seconde maîtresse plus discrète Julie Gayet, et les frasques des membres de son cabinet comme Aquilino Morelle ou Gaspard Gantzer, et les parties de son fils Thomas à la Lanterne. Tout ceci était couronné par le mariage pour tous qui a profondément divisé le pays (communautés catholiques mais aussi musulmanes et juives).

Enfin l'exercice du pouvoir a été très déficient, Hollande a été incapable de se faire respecter par une poignée de frondeurs, incapable de tenir en laisse une analphabète comme Delphine Batho, incapable de tenir les syndicats, incapable de tenir les ambitieux Macron et Valls.

Incapable et indécent, voilà le pire président de la 5ième, au plus mauvais bilan.

On n'a encore rien vu, si Fillon ou Le Pen gagne, Hollande sera traîné devant les tribunaux et sévèrement condamné pour les nombreuses affaires potentielles qui le concernent.
Le bilan de Hollande est très mauvais mais il ne faut pas oublier qu'il est en partie la conséquence et la continuité de celui encore pire de Sarkozy :
- la plus grande part de l'explosion de la dette publique c'est 2008-2012.
- Les plus forts taux de déficits publics annuels connus sont sur la période 2008-2012 (avec les consequences induites sur le point precedent)
- l'augmentation de la courbe du chômage a été encore plus forte sur la période 2008-2012 que sur la période 2013-2017.
- l'état catastrophique des forces de l'ordre (policières et militaires) avec les conséquences tragiques (incivilités, délits, actes terroristes) a été hélas facilité par les coupes drastiques (suppression de dizaines de milliers de postes) effectuées dans les effectifs sur la période 2007-2012.

C'est surtout moralement que le bilan du mandat hollandiste bat de l'aile (affaire Trierweiler, affaire Gayet, affaire Aquilino Morelle, affaire Cahuzac, affaire Thevenoud, mascarade du mariage homosexuel, kabbale de Valls contre Dieudonné et Soral, polémique sur la théorie du genre, tentative d'agression militaire de la Syrie évitée de justesse grâce à l'intervention de la Poutine-team,...)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2017, 12:04:15

@Hector

Je maintiens ce que je dis. Et personnellement, je m'en fous des histoires conjugales du Président.

Par exemple, je suis heureux que Hollande ait ouvert des crédits en faveur de la formation professionnelle, en contrepartie d'une modeste participation. Sous Sarkozy, cela aurait été impossible : il aurait fallu aligner des heures et des heures (qui se comptent in fine en années) de CIF, impossibles à obtenir avec des jobs alimentaires. Sarkozy a fait ce que fera Fillon : taper sur les chômeurs mais dans le même temps limiter les conditions d'accès à la formation professionnelle par des critères très drastiques.

Toi, en revanche, je veux bien concéder que tu n'aies tiré aucun avantage du mandat de Hollande. Chacun voit midi à sa porte, surtout quand il y a une différence de génération et de condition sociale.
Après, objectivement, si Fillon veut remettre tout le monde au boulot, ce n'est pas en coupant les vivres de tout le monde et en leur demandant de casser des cailloux pour mériter leur RSA qu'il va arriver au plein emploi. C'est démagogique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2017, 12:19:30

Bonjour,

Je n'ai pas répondu au sondage, car ma réponse n'est ni oui ni non, ni je ne sais pas ni sans avis. Ma réponse serait plutôt qu'il n'est pas catastrophique mais n'est pas non plus exceptionnel.

Il y a du bon, comme le mariage pour tous, comme la loi travail, la loi dite macron.
Il y a aussi du moins bon comme le prélèvement à la source, comme la politique internationale de va-t-en-guerre ou même les deux premières années a faire l'autruche en essayant de mettre tout le PS d'accord.

Donc bilan mitigé même si intéressant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2017, 12:45:22

Jeff Van Planet a écrit :
16 avr. 2017, 12:19:30
Bonjour,

Je n'ai pas répondu au sondage, car ma réponse n'est ni oui ni non, ni je ne sais pas ni sans avis. Ma réponse serait plutôt qu'il n'est pas catastrophique mais n'est pas non plus exceptionnel.

Il y a du bon, comme le mariage pour tous, comme la loi travail, la loi dite macron.
Il y a aussi du moins bon comme le prélèvement à la source, comme la politique internationale de va-t-en-guerre ou même les deux premières années a faire l'autruche en essayant de mettre tout le PS d'accord.

Donc bilan mitigé même si intéressant.
Comme quoi tout est relatif.
Pour moi le mariage dit "pour tous" (sic !) est une mauvaise chose, idem pour la loi dite "travail" (re-sic !) et le CICE.
En revanche étant déjà mensualisé pour l' IRPP, le prélèvement à la source serait plutôt une amélioration même si le système actuel me convient très bien aussi et même si le prélèvement à la source pose des questions de confidentialité (notamment pour les couples d'actifs et/ou ayant des revenus immobiliers annexes).
Pour moi le positif sera le début de reconstitution des effectifs policiers laminés sous le mandat de Sarkozy.
Pour le reste (chômage, déficit, dette notamment) ça aura été très mauvais (quoique un tout petit peu moins mauvais que Sarkozy mais la barre avait été placée haut sur ces trois items niveau mediocrité par le petit homme de Neuilly).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par albert » 16 avr. 2017, 13:42:10

Une chose est sûre cependant, c’est que Hollande fut le président le plus impopulaire de toute l’histoire de la 5e république. Il a renoncé à se présenter car les sondages le donnaient éliminé dès le premier tour avec moins de 10% des voix, du jamais vu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par johanono » 16 avr. 2017, 13:50:55

Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Si on compare le bilan de Hollande à celui de Sarkozy, alors on peut penser que le bilan de Hollande n'est pas si nul que ça. Sauf que Sarkozy n'est pas vraiment une référence positive ! Ce qui est certain, c'est que les sarkozystes, si on juge le bilan de leur champion adoré, sont mal placés pour critiquer Hollande. Mais cela n'exonère pas Hollande de ses erreurs, de ses ratés.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2017, 14:01:17

johanono a écrit :
16 avr. 2017, 13:50:55
Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Si on compare le bilan de Hollande à celui de Sarkozy, alors on peut penser que le bilan de Hollande n'est pas si nul que ça. Sauf que Sarkozy n'est pas vraiment une référence positive ! Ce qui est certain, c'est que les sarkozystes, si on juge le bilan de leur champion adoré, sont mal placés pour critiquer Hollande. Mais cela n'exonère pas Hollande de ses erreurs, de ses ratés.
Apres le bilan Sarkozy c'est 1/20 ou 2/20 (je donne ces points parce que c'est lui qui avait instauré la defiscalisation des heures sup et le remboursement de 50% des frais de transport élargi à la province, sinon c'eût été 0/20). Hollande je lui donne un 3/20 ou 4/20. Je pense n'être pas le seul dans cet état d'esprit. Ce qui devrait inquiéter ces vermines c'est que plus de 80% de la population n'arrogerait à au moins un de ces personnages un score égal ou supérieur à 10/20.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par johanono » 16 avr. 2017, 14:03:55

Les bilans respectifs de Sarkozy et Hollande sont aussi médiocres l'un que l'autre, et leur tort à tous les deux, c'est d'avoir accepté de jouer les petits toutous de Merkel. Cependant, il faut bien constater que Sarkozy, malgré son piètre bilan, était resté (à peu près) populaire dans son électorat. Quant à Hollande, il a réussi l'exploit de se couper de son propre électorat.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Etienne Valmont » 16 avr. 2017, 14:11:19

johanono a écrit :
16 avr. 2017, 14:03:55
Les bilans respectifs de Sarkozy et Hollande sont aussi médiocres l'un que l'autre, et leur tort à tous les deux, c'est d'avoir accepté de jouer les petits toutous de Merkel. Cependant, il faut bien constater que Sarkozy, malgré son piètre bilan, était resté (à peu près) populaire dans son électorat. Quant à Hollande, il a réussi l'exploit de se couper de son propre électorat.
Ça c'est une evidence et même une réalité qui ferait penser que Sarkozy est plus doué en enfumage.
En réalité si Macron était élu (je pense personnellement qu'il ne sera pas présent au 2eme tour) ce serait une belle revanche en mode pis-aller pour Hollande.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Baltorupec » 16 avr. 2017, 16:50:06

johanono a écrit :
16 avr. 2017, 14:03:55
Les bilans respectifs de Sarkozy et Hollande sont aussi médiocres l'un que l'autre, et leur tort à tous les deux, c'est d'avoir accepté de jouer les petits toutous de Merkel. Cependant, il faut bien constater que Sarkozy, malgré son piètre bilan, était resté (à peu près) populaire dans son électorat. Quant à Hollande, il a réussi l'exploit de se couper de son propre électorat.
L'électorat de droite est beaucoup plus fidèle que l'électorat de gauche, ça me semble aussi simple que ça. Fillon malgré tout ce qu'il a fait garde 17 % d'intention de vote.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par GAB » 16 avr. 2017, 17:54:31

Etienne Valmont a écrit :
16 avr. 2017, 14:11:19
Ça c'est une evidence et même une réalité qui ferait penser que Sarkozy est plus doué en enfumage.
Et sans doute moins que Macron qui de ce coté fait penser à Chirac avec sa réduction de la fracture sociale
et son 'Mangez des pommes' en 1995 .

Eliez le et ça sera du Valls / Fillon , le sourire carnassier en plus .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Hector » 16 avr. 2017, 20:39:16

johanono a écrit :
16 avr. 2017, 13:50:55
Au royaume des aveugles, le borgne est roi. Si on compare le bilan de Hollande à celui de Sarkozy, alors on peut penser que le bilan de Hollande n'est pas si nul que ça. Sauf que Sarkozy n'est pas vraiment une référence positive ! Ce qui est certain, c'est que les sarkozystes, si on juge le bilan de leur champion adoré, sont mal placés pour critiquer Hollande. Mais cela n'exonère pas Hollande de ses erreurs, de ses ratés.
Je suis obligé de rappeler que les conditions économiques internationales qu'a eu à affronter Sarkozy ont été très détérioré et que nombre de dirigeants occidentaux ont fait plus mal que lui sur la période, et même beaucoup plus mal. Hollande lui a bénéficié de conditions beaucoup plus favorables, mais entre l'idéologie dépassée, l'incohérence et l'inconsistance de sa majorité de gauche, et son propre manque de capacité il n'a rien fait de bon du tout et pour l'essentiel du très mauvais, y compris dans son propre comportement absolument pas à la hauteur.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2017, 20:40:51

Donc, si Fillon est élu, dans le contexte actuel de reprise (certes timide), on pourra ainsi légitimement critiquer son mandat sous prétexte qu'il a eu des circonstances favorables, quelque soient ses résultats.

Fillon ou un autre d'ailleurs.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2017, 20:41:58

Pourquoi un nouveau fil sur ce sujet? Il y en déjà eu d'autres sur cette question. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet et je n'ai pas envie de me répéter 36 fois.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Hector

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Hector » 16 avr. 2017, 21:16:21

Ramdams a écrit :
16 avr. 2017, 20:40:51
Donc, si Fillon est élu, dans le contexte actuel de reprise (certes timide), on pourra ainsi légitimement critiquer son mandat sous prétexte qu'il a eu des circonstances favorables, quelque soient ses résultats.

Fillon ou un autre d'ailleurs.
Absolument, les conditions sont favorables. Donc au bout d'un an ou deux , tu pourras critiquer Fillon si rien n'avance. Et tu pourras critiquer Macron aussi si c'est lui qui devient calife.
Pour les autres, la situation de la France se détériorera très rapidement si MLP ou Mélenchon l'emportent donc tu pourras tirer à boulets rouges sans délai.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré