Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Oui
3
23%
Non
7
54%
Je ne sais pas
2
15%
Sans avis
1
8%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par mordred » 29 janv. 2018, 10:58:14

Le quinquennat de Hollande est un quinquennat de bon..... à rien. Quand on laisse des gens dans le fossé comme ils l'ont tous fait depuis 1974; il n'y a qu'un seul constat à faire. Le reste n'a strictement aucune importance.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par albert » 29 janv. 2018, 12:54:54

L’idée selon laquelle il faut toujours attendre plusieurs années pour voir les effets d’une politique n’est pas exacte. Par exemple, une dévaluation monétaire ou une relance par la consommation ont des effets à court terme, voire immédiats.

La politique de l’offre repose sur un postulat erroné selon lequel l’offre crée la demande. Concernant particulièrement le CICE, il y avait en outre un autre problème : il était supposé aider les entreprises à rétablir leur compétitivité dans la concurrence internationale, or les entreprises qui en ont le plus bénéficié (comme la Poste) n’étaient pas exposées à cette concurrence.

Macron a déclaré qu'il faudrait 18 à 24 mois pour voir les effets de sa politique. Le CICE a été voté en 2012 et il est entré en application le 1er janvier 2013. Hollande a eu 5 ans pour réussir son pari et il a bénéficié de circonstances exceptionnelles (baisse simultanée du pétrole, des taux d'intérêt et de l'euro). Il a échoué.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par johanono » 29 janv. 2018, 15:42:13

Le problème de Hollande n'est pas vraiment de savoir si son action a été bonne ou pas pour notre économie. Le problème est qu'il a entrepris des réformes (CICE, loi travail, etc.) qu'il n'avait pas annoncées pendant la campagne présidentielle de 2012, donc pour lesquelles il n'avait pas vraiment de mandat populaire. C'est ainsi qu'il s'est coupé d'une base électorale qui croyait qu'il mènerait une politique beaucoup plus à gauche.

Macron mène une politique d'inspiration assez proche. Mais ça passe mieux, parce qu'il fait ce qu'il avait annoncé pendant la campagne...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par albert » 29 janv. 2018, 16:34:34

johanono a écrit :
29 janv. 2018, 15:42:13
Le problème de Hollande n'est pas vraiment de savoir si son action a été bonne ou pas pour notre économie.
Si, tout de même, puisqu’il s’agit de savoir si le bilan de son quinquennat est bon ou mauvais. Il y a le bilan économique et le bilan politique. Concernant l’économie, il a commis de nombreuses erreurs : d’abord avoir ratifié le TSCG, ce qui lui a lié les mains et l’a obligé à adopter une politique de rigueur budgétaire qui a pénalisé la croissance. Ensuite, le CICE a coûté cher et n’a pas produit de résultat. Sur le plan politique, il a découragé sa base et la plupart de ses soutiens avec une politique qui s’adressait au Medef et tournait le dos à ses électeurs. Alors que les sondages, mois après mois, faisaient apparaître que le PS se dirigeait vers une catastrophe électorale, il n’a jamais cherché à redresser la situation, à remettre en question sa politique ni à changer de Premier ministre. Le bilan politique de Hollande, c’est la quasi-disparition du PS supplanté par LFI. Echec économique, échec politique, Hollande restera dans l’histoire le fossoyeur de la social-démocratie en France.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Jean » 30 janv. 2018, 13:02:30

Ce sujet aurait mieux sa place dans la rubrique "humour"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par johanono » 30 janv. 2018, 17:07:17

albert a écrit :
29 janv. 2018, 16:34:34
johanono a écrit :
29 janv. 2018, 15:42:13
Le problème de Hollande n'est pas vraiment de savoir si son action a été bonne ou pas pour notre économie.
Si, tout de même, puisqu’il s’agit de savoir si le bilan de son quinquennat est bon ou mauvais. Il y a le bilan économique et le bilan politique. Concernant l’économie, il a commis de nombreuses erreurs : d’abord avoir ratifié le TSCG, ce qui lui a lié les mains et l’a obligé à adopter une politique de rigueur budgétaire qui a pénalisé la croissance. Ensuite, le CICE a coûté cher et n’a pas produit de résultat. Sur le plan politique, il a découragé sa base et la plupart de ses soutiens avec une politique qui s’adressait au Medef et tournait le dos à ses électeurs. Alors que les sondages, mois après mois, faisaient apparaître que le PS se dirigeait vers une catastrophe électorale, il n’a jamais cherché à redresser la situation, à remettre en question sa politique ni à changer de Premier ministre. Le bilan politique de Hollande, c’est la quasi-disparition du PS supplanté par LFI. Echec économique, échec politique, Hollande restera dans l’histoire le fossoyeur de la social-démocratie en France.
J'évoquais l'impopularité de Hollande. Je dis simplement que cette impopularité n'est pas liée au bilan économique de Hollande (qui reste de toute façon difficile à juger), mais surtout au fait qu'il a engagé des réformes qu'il n'avait pas annoncées dans son programme.

Concernant tes considérations sur la social-démocratie, je suis globalement d'accord avec toi. Mais j'insiste sur le lien entre acceptation du libre-échange et crise de la social-démocratie. En effet, le libre-échange génère immanquablement un dumping social et fiscal, donc la social-démocratie est fondamentalement incompatible avec ce libre-échange. Si on accepte le libre-échange, on renonce aux idéaux sociaux-démocrates. C'est le drame du PS, et c'est le drame de la plupart des partis sociaux-démocrates européens.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par albert » 30 janv. 2018, 17:21:38

OK mais l'Acte unique, c'était il y a 30 ans, donc on ne peut pas dire que le libre-échange total date de F. Hollande et ça ne suffit pas à expliquer son échec.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Narbonne » 30 janv. 2018, 18:52:18

Le bilan d'Hollande est mauvais mais on a évité Sarkozy. C'est le principal
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par albert » 30 janv. 2018, 19:17:09

Le grand mérite de F. Hollande, c'est d'avoir liquidé le PS. Mais il ne l'a sans doute pas fait exprès.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Hector » 30 janv. 2018, 20:57:08

Narbonne a écrit :
30 janv. 2018, 18:52:18
Le bilan d'Hollande est mauvais mais on a évité Sarkozy. C'est le principal
Aveuglement total ... :vieux:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Nolimits » 30 janv. 2018, 21:00:29

Hector a écrit :
30 janv. 2018, 20:57:08
Narbonne a écrit :
30 janv. 2018, 18:52:18
Le bilan d'Hollande est mauvais mais on a évité Sarkozy. C'est le principal
Aveuglement total ... :vieux:
:mdr: et sinon, vous avez un truc à dire ou... :star3:

Hector

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Hector » 30 janv. 2018, 21:26:43

Non, car je suis consterné de lire ce forum chaque jour.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Nolimits » 30 janv. 2018, 22:08:40

Hector a écrit :Non, car je suis consterné de lire ce forum chaque jour.
Et imagine : moi, comme modo, je suis obligé de lire tes posts...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Narbonne » 30 janv. 2018, 22:27:22

Hector a écrit :
30 janv. 2018, 20:57:08
Narbonne a écrit :
30 janv. 2018, 18:52:18
Le bilan d'Hollande est mauvais mais on a évité Sarkozy. C'est le principal
Aveuglement total ... :vieux:
Je me demande d'ailleurs comment se fait il que Sarkozy ne soit pas sous les verrous avec son porte serviette Fillon ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Le bilan du quinquennat de François Hollande est-il bon ?

Message non lu par Hector » 31 janv. 2018, 21:46:09

Nolimits a écrit :
30 janv. 2018, 22:08:40
Hector a écrit :Non, car je suis consterné de lire ce forum chaque jour.
Et imagine : moi, comme modo, je suis obligé de lire tes posts...
Tu n'auras pas beaucoup de travail à me lire dans un proche futur, si cela te console.
Narbonne a écrit :
30 janv. 2018, 22:27:22
Hector a écrit :
30 janv. 2018, 20:57:08
Narbonne a écrit :
30 janv. 2018, 18:52:18
Le bilan d'Hollande est mauvais mais on a évité Sarkozy. C'est le principal
Aveuglement total ... :vieux:
Je me demande d'ailleurs comment se fait il que Sarkozy ne soit pas sous les verrous avec son porte serviette Fillon ?
C'est très certainement qu'entre ton approche de justice gauchiste de tes rêves et la réalité de l'épaisseur des dossiers judiciaires en question il y a un très gros écart.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré